E30 M20B25 : Montage D'une Bv De M20B20
Publié : jeu. déc. 15, 2016 10:15 am
Bonjour à tous,
Je cherche à glaner des informations sur le montage d'une BV Getrag de E30 320i (M20B20) sur une 325i (M20B25), afin de réduire les rapports de pignons des 1ère, 2nd et 3ième tout en gardant une vmax satisfaisante et éviter de trouver un rapport de pont court qui coûte souvent un bras (projet low-cost inside).
Des quelques infos que j'ai trouvé :
- La getrag 240 des 320i possède les même rapports de pignons que les getrag 240 des 4 cyl (M10 et M43) mais se monte uniquement sur les M20.
- Elle est plus courte en longueur (j'ai entendu/vu 4cm) que les getrag 260 des M20B25.
- La différence est comblée par l'arbre de transmission des M20B20 qui fait 4cm de moins (1525mm VS 1485mm environ)
- L'arbre des M20B20 est cependant plus petit en diamètre que celui du M20B25.
- La différence de longueur est faite sur l'arbre cannelé (qui possède la même longueur que celui des e28 528i en getrag 260)
Techniquement, le montage à l'air de fonctionner en utilisant un arbre de M20B20 ou un ensemble demi arbre M20B25 et 528i (mais la jonction BV/arbre est différente).
Y a t-il autre chose à voir aussi ? Je pense aux capteurs de BV ou au palier central ?
J'ai aussi entendu parler du montage d'une BV de E36 4cyl mais impossible de trouver des infos ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je cherche à glaner des informations sur le montage d'une BV Getrag de E30 320i (M20B20) sur une 325i (M20B25), afin de réduire les rapports de pignons des 1ère, 2nd et 3ième tout en gardant une vmax satisfaisante et éviter de trouver un rapport de pont court qui coûte souvent un bras (projet low-cost inside).
Des quelques infos que j'ai trouvé :
- La getrag 240 des 320i possède les même rapports de pignons que les getrag 240 des 4 cyl (M10 et M43) mais se monte uniquement sur les M20.
- Elle est plus courte en longueur (j'ai entendu/vu 4cm) que les getrag 260 des M20B25.
- La différence est comblée par l'arbre de transmission des M20B20 qui fait 4cm de moins (1525mm VS 1485mm environ)
- L'arbre des M20B20 est cependant plus petit en diamètre que celui du M20B25.
- La différence de longueur est faite sur l'arbre cannelé (qui possède la même longueur que celui des e28 528i en getrag 260)
Techniquement, le montage à l'air de fonctionner en utilisant un arbre de M20B20 ou un ensemble demi arbre M20B25 et 528i (mais la jonction BV/arbre est différente).
Y a t-il autre chose à voir aussi ? Je pense aux capteurs de BV ou au palier central ?
J'ai aussi entendu parler du montage d'une BV de E36 4cyl mais impossible de trouver des infos ?
Merci d'avance pour vos réponses