Page 1 sur 3

Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 11:59 am
par Herve 132
Bonjour,j ai changé le pont de ma 323ti pour un pont autobloquant s3.64 qui provient d une e30.pour l installer il a fallu que je récupère les tulipes du pont d origine,je les ai sortie en les tapotant doucement puis remis sur l autobloquant,ça à marcher nickel 1semaine puis d un coup plus puissance sur la roue intérieure lors de glisse en virage,j ai donc vérifier et je vien de me rendre compte que en tirant sur la cardant la tulipe se déboite.ca me le fais seulement du coter gauche,es ce que quelqu'un pourrai me dire d ou vient le problème?

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 3:39 pm
par yogui59
Plusieurs choses à vérifier,
La taille du pont; (largeur)
La taille des tulipes
La taille des cardans
 
Dans tout ça tu as forcément un truc qui ne colle pas.
 
Il provient de quel modèle de e30 ton pont? c'est un type 168 ou 188?

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 4:16 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
 
Normalement tu as un anneau de retenue à l'intérieur dans une gorge des cannelures de la tulipe, il a du se barrer.

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 4:27 pm
par Herve 132
Bon be je vérifierai ça demain en tout cas merci de m avoir répondu aussi vite.bonne soirée

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 4:35 pm
par bimeur
idem, je pense a l'anneau de blocage, il doit rester sur la tulipe, s'il n'y est plus, il est tombé dans le pont

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 7:11 pm
par JohnCONNOR83
Espérons que non car autrement il faudra ouvrir. Ce n'est pas bien compliqué mais il faut passer dessous.
 
Espérons aussi que le fait que la tulipe (bride) se soit en partie désaccouplée n'aura pas occasionné de dégâts sur les dents du planétaire du côté incriminé.

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 7:53 pm
par yogui59
la bride n’empêche pas vraiment la tulipe de sortir, ca la retient un peu, mais si on tire franchement ca sort. En tout cas c'est comme ça sur les 3 ponts que j'ai dans mon garage, j'arrive à sortir les tulipes sans problème et à les remettre sans toucher à la bride.
 
De plus une fois le pont relié aux cardans, le jeu du cardan est largement trop faible pour permettre à une tulipe de sortir.
 
C'est pour cela que je pense à des cardans trop petits, (pont de 168 avec des cardans plus courts de pont de 188) qui feraient que dans certaines postions du bras de suspension, le cardan viendrait tirer fortement sur la tulipe.
 
Ca serait intéressant de connaitre la provenance du pont.

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 8:12 pm
par JohnCONNOR83
En principe la sagesse veut que lorsqu'on remplace une pièce en mécanique on vérifie que les conditions de dimensions de poids ou autre soient requises. J'ose espérer que notre ami a pris soin de vérifier que ces conditions soient remplies.

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 8:29 pm
par yogui59
Le forum, serait bien moins fourni si ce que tu dis était évident pour tout le monde :whistling:
 
J'ai fait une recherche rapide, les 3.64 sont en type 168 car montage sur modèles peu puissants.
 
Les cardans de 323ti sont donc trop courts puisque montage en pont 188 d'origine.
De plus j'imagine qu'il a fallu changer les tulipes, car les cardans se fixent par 8 vis alors que les tulipes d'origine du pont étaient en 6 vis.
C'est bien ca?

Re: Tulipe Pont 323Ti Se Déboite

Publié : lun. déc. 19, 2016 9:40 pm
par Herve 132
Bonsoir,tout le monde.c est pas moi qui l ai fait,un mécano me l a fais chez moi je l ai juste assisté,pour les trous des tulipes c était les mêmes j ai pris celles d origine car elles étaient usine differament a l intérieur et le cardan ne rentre pas.il faudrait que je change 1 cardan ou les2?car apparement de l autre cote ces bon.