Extraire Silent Bloc
- Jij530d
Extraire Silent Bloc
bonjour
je n'est pas d'extracteur de silent bloc et je doit changer ceux de mon pont...
avez vous une astuce pour les changer sans ??
je n'est pas d'extracteur de silent bloc et je doit changer ceux de mon pont...
avez vous une astuce pour les changer sans ??
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Extraire Silent Bloc
Salut.
Les brûler et les scier.
Mais comment comptes tu les rentrer ensuite ?
Les brûler et les scier.
Mais comment comptes tu les rentrer ensuite ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Peut-être des Powerflex en vue.
Peut-être des Powerflex en vue.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Jij530d
non pas de powerflex ensuite...
pour les enlever pas de pb... un peut long et galère mais ça le fait mais pour les remonter...?
obliger d'investir dans le kit ?
pour les enlever pas de pb... un peut long et galère mais ça le fait mais pour les remonter...?
obliger d'investir dans le kit ?
- AbuShemsy
- Membre du club
Ben soit le kit, soit en bricoler un a la taille des silent bloc.
- Adrien-24
Salut,
J'avais fait ca sur ma e39 en système D, fournitures :
- un tube acier du diamètre juste supérieur au silentbloc, pour prendre appui sur l'essieu
- grosse tige fileté (magasin bricolage)
- écrou et rondelles les plus grosses possible
- barre d'acier carré de section 15mm (besoin de 4 bouts de barre, un peu plus long que le diamètre du tube)
Tout ça permet de se bidouiller un extracteur maison :
Une fois l'essieu un peu descendu pour avoir accès au dessus du silentbloc, on introduit la tige fileté, on met 2-3 rondelles, un écrou, puis on intercale 2 morceaux de barres de à ras de la tige fileté, en appui sur le support de silentbloc et les rondelles, pour tenir le tout (les barres font office de grosse rondelle qui ferait la largueur du silentbloc)
par dessous on met en place le morceau de tube qui servira à recevoir le vieux silentbloc, et idem rondelles, écrou et barre de fer en appui sur le bord du tube.
Astuce pour pas trop galérer avec les morceaux de barre qui vont tomber dès qu'on serre un peu, les fixer entre elles avec 2 Colsons.
Reste à mettre en pression en serrant les écrous, et une fois que c'est bien en pression, un petit coup de chalumeau (lampe à souder) sur le coté du support d'essieu, le silentbloc vient sans trop résister (j'avais fait les 2 ou 3 premiers sans chauffer, j'en avais bien chié).
On peut remplacer le chalumeau par un décapeur thermique, c'est plus sûr car jouer du chalumeau si près du réservoir, on est pas trop serein
(à l'époque j'avais que la lampe à soude)
Pour monter les neufs, même cinéma dans l'autre sens, mais là plus besoin du tube.
J'avais fait ca sur ma e39 en système D, fournitures :
- un tube acier du diamètre juste supérieur au silentbloc, pour prendre appui sur l'essieu
- grosse tige fileté (magasin bricolage)
- écrou et rondelles les plus grosses possible
- barre d'acier carré de section 15mm (besoin de 4 bouts de barre, un peu plus long que le diamètre du tube)
Tout ça permet de se bidouiller un extracteur maison :
Une fois l'essieu un peu descendu pour avoir accès au dessus du silentbloc, on introduit la tige fileté, on met 2-3 rondelles, un écrou, puis on intercale 2 morceaux de barres de à ras de la tige fileté, en appui sur le support de silentbloc et les rondelles, pour tenir le tout (les barres font office de grosse rondelle qui ferait la largueur du silentbloc)
par dessous on met en place le morceau de tube qui servira à recevoir le vieux silentbloc, et idem rondelles, écrou et barre de fer en appui sur le bord du tube.
Astuce pour pas trop galérer avec les morceaux de barre qui vont tomber dès qu'on serre un peu, les fixer entre elles avec 2 Colsons.
Reste à mettre en pression en serrant les écrous, et une fois que c'est bien en pression, un petit coup de chalumeau (lampe à souder) sur le coté du support d'essieu, le silentbloc vient sans trop résister (j'avais fait les 2 ou 3 premiers sans chauffer, j'en avais bien chié).
On peut remplacer le chalumeau par un décapeur thermique, c'est plus sûr car jouer du chalumeau si près du réservoir, on est pas trop serein

Pour monter les neufs, même cinéma dans l'autre sens, mais là plus besoin du tube.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
- Membre du club
Pas mal ton système, Adrien ! Tu vas me motiver à le faire sur l'e32 je crois.
- Adrien-24
Merci 
Le plus chiant c'est de trouver le bon diamètre de tube...
Pour l'e32 c'est le même genre de silentbloc que sur e39 berline, ça doit aller, idem pour e34.
Je suis pas sur mais de mémoire il faut retirer la partie en rouge pour pouvoir positionner le tube, un coup de disqueuse et c'est réglé :

En revanche sur e39 touring ils sont un peu différent, du coup un simple tube ne va pas :
https://www.darkgyver.fr/forum/remplacement-des-silentblocs-du-berceau-tutoriel-t7503.html

Le plus chiant c'est de trouver le bon diamètre de tube...
Pour l'e32 c'est le même genre de silentbloc que sur e39 berline, ça doit aller, idem pour e34.
Je suis pas sur mais de mémoire il faut retirer la partie en rouge pour pouvoir positionner le tube, un coup de disqueuse et c'est réglé :

En revanche sur e39 touring ils sont un peu différent, du coup un simple tube ne va pas :
https://www.darkgyver.fr/forum/remplacement-des-silentblocs-du-berceau-tutoriel-t7503.html
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Jij530d
pas mal du tout ton systeme la.. merci beaucoup je vais tenter le coup..
- bimeur
pour info, j'ai l'outil ad'hoc pour retirer les gros SB de train arrière sur e39.