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Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : ven. juin 07, 2019 6:19 pm
par seblebreton
bonjour à tous,
comme le titre l'indique, j'ai vu sur le net, un gars qui était mécontent des accoups légers en passage de vitesse. (moteur essence BVM, la s'était sur e90)
exemple :
tu es à un stop, tu passes 1ère et au moment ou tu commences à embrayer, tu commences à accélérer et là tu as des accoups, ils disparaissent quand tu lâches la pédale d'embrayage.
ça peut arriver de la 1ère à la 2 mais beaucoup moins....
tout ceci n'est pas systématique

cela m'a intéressé car ça fait 1 moins que j'ai ma 520i BVM de 2002 et de temps en temps c'est arrivé..vraiment pas agréable....
au départ je pensais que s'était ma conduite, ok, plus l'habitude mais quand même
le gars en question dit qu'il a supprimé cette valve qui régule le débit du liquide d'embrayage..pour lui cela ne le fait plus...
d'ailleurs, liquide d'embrayage, je connais sur ma Ducati avec son bocal mais là
bon, je suis pas mécano
quelqu'un à entendu parlé de ces symptômes ? et de cette dite valve CDV
merci les gars
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : ven. juin 07, 2019 8:50 pm
par Adrien-24
Salut Seb,
effectivement cette valve CDV rend l'embrayage des e39 assez désagréable, après modification c'est bien mieux, sans être idéal non plus. J'ai modifié la valve il y a quelques années.
Si t'es un minimum bricoleur c'est pas super compliqué.
Le liquide d'embrayage, c'est le liquide de frein, le réservoir de liquide de frein sert pour les deux. Il est planqué sous le filtre à habitacle coté conducteur.
La valve c'est la pièce 14 :
Elle se trouve sur le récepteur d'embrayage sur la boite.
Il faut la déposer, puis percer l'intérieur avec un foret à métaux, du 5 ou 6mm de mémoire, pour agrandir le trou au maximum, maintenir la valve dans un étau ça peu aider
Ainsi la valve ne réduit plus le débit de liquide.
Ensuite il suffit de la remettre, et purger l'embrayage.
Si tu galères à purger et qu'il reste de l'air, rendant la pédale d'embrayage un peu molle, en pompant longtemps ca fini de chasser l'air et on fini par avoir une pédale d'embrayage normale.
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : sam. juin 08, 2019 9:47 am
par seblebreton

franchement super Adrien

avec le plan détaillé et tout

je savais bien qu'il y avait un truc quand même

effectivement c'est super désagréable....je me rappelais pas avoir ce petit problème sur la M5 e39
bien vu pour le liquide d'embrayage

je m'étais jamais posé la question sur les caisses
ça me semble réalisable
je te redirais ça
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : sam. juin 08, 2019 11:34 am
par Adrien-24
J'ai regardé sur l'ETK, a priori pas de valve sur les M5 e39. En revanche y'en a une sur les e60.
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : sam. juin 08, 2019 12:21 pm
par seblebreton
ha ok.....
j'ai pas encore le réflexe de l'ETK....faut que je m'y mette

ça explique la différence entre la M et les standards
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : sam. juin 08, 2019 1:28 pm
par seblebreton
on purge avec la pièce N°16 ??
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : sam. juin 08, 2019 2:04 pm
par Adrien-24
Oui, il faut que le bocal de LDF soit bien au maximum, la sortie ou l'embrayage aspire le LDF est assez haute dans le bocal.
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : sam. juin 08, 2019 6:12 pm
par seblebreton

merci Adrien
je pense qu'il faut être 2 pour faire la purge....comme pour les freins...
un qui ouvre et ferme la vis et l'autre qui pompe la pédale
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : jeu. juin 20, 2019 6:09 am
par rikiki
Sur E46, il est possible de simplement retirer la valve et visser directement la conduite sur le recepteur d'embrayage (ou sur une autre conduite qui va au récepteur, je sais plus exactement), je l'avais fait sur ma 330 et la différence était flagrante.
En tout cas, c'est à voir si c'est possible aussi sur E39, y a pas de bricolage pour aller repercer la valve comme ça
Re: Question Sur La Cdv (Clutch Delay Valve)
Publié : ven. juin 21, 2019 6:44 am
par kawaH2
rikiki a écrit :Sur E46, il est possible de simplement retirer la valve et visser directement la conduite sur le recepteur d'embrayage (ou sur une autre conduite qui va au récepteur, je sais plus exactement), je l'avais fait sur ma 330 et la différence était flagrante.
En tout cas, c'est à voir si c'est possible aussi sur E39, y a pas de bricolage pour aller repercer la valve comme ça
pareil sur les E39, faut bien remplir le bocal a raz bord, oter la valve et revisser directement, y a pas besoin de purger avec ce qui coule pendant l'opération
sacré ETK, les E39 sont dans la section "anciennes"