Bmw 325 Tds Touring 98 : Voyant Abs/asc
Publié : mar. févr. 23, 2021 2:03 pm
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de vous exposer un problème de voyant ABS.
Depuis quelques mois mon voyant s'allumait par intermittence. Depuis peu en permanence. A savoir également que j'ai tenté à deux reprise de passer
la voiture à la valise chez des "Spécialiste auto allemande" mais impossible de dialoguer avec la voiture.
J'ai remarqué également que les vibrations (dus à dos d'âne) ou par temps de pluie pouvait faire apparaitre le défaut.
Historique de la voiture:
Collecte infos et actions entreprise pour résoudre le défaut:




Deux capteurs à l'avant et deux à l'arrière. Tout a était nettoyé.
Capteur avant Gauche:




Capteur arrière:



Bague ABS avec dents essieu Avant:
Avant nettoyage:

Après nettoyage: Ctrl état des dents (Casse ou autre) => RAS

Anneau ABS essieu Arrière:
Avant nettoyage:

Après nettoyage: Ctrl non obstruction des trous des anneaux.

Spécificité Capteurs Avant:

Spécificité Capteurs arrière:

Rmplt AvG: Signal est parti et revenu permanent après un deuxième démarrage moteur. => Rmplt AvD; ArG & ArD: Signal permanent
- Retrait ou changement rondelle au niveau de la visse de fixation du capteur:
Il semblerait que pour certains l’emplacement du capteur vis à vis de la bague ou anneau ABS soit très important. Ça se jouerai au millimètre. Voir vidéo explicative: https://youtu.be/80svJXksTtI
J'ai fais le test en ajoutant une rondelle ou en enlevant l'existant sur le capteur AVG, cela n'a pas été concluant pour ma part.
Resterai à faire:
- Dépose du tableau de bord: Tactile?! lol
J’ai remarqué via un défaut de voyant Injecteur que j’ai un faux contact derrière. En effet, il me suffit de faire une pression sur la vitre du tableau pour y voir apparaitre ou disparaitre le voyant !.
- Débrancher la fiche du module ABS et contrôler les faisceaux au multimètre:
Afin de cibler le faisceau qui pose problème, je le ferai avec un électricien, je ne suis pas équipé.
- Dépose du module ABS et contrôle des soudures interne:
Si c'est le module qui est fautif, certaines soudures interne fragilisées par les chocs thermique et les vibrations moteur. Manip pas très simple mais faisable.
- Résoudre le problème de DIAG par un électricien auto pour mieux cibler les problèmes:
Étant juste financièrement ce mois ci je dois attendre.
Manipulation pour Suppression code erreur:
Je cherche à savoir comment enlever le défaut suite à des manip.
Merci d'avance pour votre coup d’œil et de vos observations dans ma démarche.
Adri'
Je viens vers vous afin de vous exposer un problème de voyant ABS.
Depuis quelques mois mon voyant s'allumait par intermittence. Depuis peu en permanence. A savoir également que j'ai tenté à deux reprise de passer
la voiture à la valise chez des "Spécialiste auto allemande" mais impossible de dialoguer avec la voiture.
J'ai remarqué également que les vibrations (dus à dos d'âne) ou par temps de pluie pouvait faire apparaitre le défaut.
Historique de la voiture:
- Remplacement bague ABS roue avant le 11/12/02. 109E chez bmw
- Remplacement boîtier commande & program. le 09/04/03. 1038.79E chez BMW
- Remplacement des 4 capteurs AV & AR le 20/02/21 60E par moi-même (Pour info: 93E par capteur si fait en garage)
Collecte infos et actions entreprise pour résoudre le défaut:
- CTRL état Fusibles:

- Contrôle relais:

- Localisation du calculateur ABS pour CTRL:

- Localisation du module ABS pour CTRL:

- Ctrl état Faisceaux Capteurs ABS et point fixation :
Deux capteurs à l'avant et deux à l'arrière. Tout a était nettoyé.
Capteur avant Gauche:




Capteur arrière:



- Ctrl / Nettoyage des Anneaux ou Bagues dentées ABS
Bague ABS avec dents essieu Avant:
Avant nettoyage:

Après nettoyage: Ctrl état des dents (Casse ou autre) => RAS

Anneau ABS essieu Arrière:
Avant nettoyage:

Après nettoyage: Ctrl non obstruction des trous des anneaux.

- Remplacement des capteurs “Inductif”:
Spécificité Capteurs Avant:

Spécificité Capteurs arrière:

Rmplt AvG: Signal est parti et revenu permanent après un deuxième démarrage moteur. => Rmplt AvD; ArG & ArD: Signal permanent
- Retrait ou changement rondelle au niveau de la visse de fixation du capteur:
Il semblerait que pour certains l’emplacement du capteur vis à vis de la bague ou anneau ABS soit très important. Ça se jouerai au millimètre. Voir vidéo explicative: https://youtu.be/80svJXksTtI
J'ai fais le test en ajoutant une rondelle ou en enlevant l'existant sur le capteur AVG, cela n'a pas été concluant pour ma part.
Resterai à faire:
- Dépose du tableau de bord: Tactile?! lol
J’ai remarqué via un défaut de voyant Injecteur que j’ai un faux contact derrière. En effet, il me suffit de faire une pression sur la vitre du tableau pour y voir apparaitre ou disparaitre le voyant !.
- Débrancher la fiche du module ABS et contrôler les faisceaux au multimètre:
Afin de cibler le faisceau qui pose problème, je le ferai avec un électricien, je ne suis pas équipé.
- Dépose du module ABS et contrôle des soudures interne:
Si c'est le module qui est fautif, certaines soudures interne fragilisées par les chocs thermique et les vibrations moteur. Manip pas très simple mais faisable.
- Résoudre le problème de DIAG par un électricien auto pour mieux cibler les problèmes:
Étant juste financièrement ce mois ci je dois attendre.
Manipulation pour Suppression code erreur:
Je cherche à savoir comment enlever le défaut suite à des manip.
- D'après ce que j’ai vu, afin de supprimer la mémorisation de l'erreur, il suffit de débrancher la batterie ou bien d’enclencher la clé en position 1 pendant 30 secondes pour effacer.
- Certains ne font aucune manip pour que le défaut parte suite à changement de capteur par exemple.
- Suite au débranchement de la batterie, attendre 1h pour reset. Rebrancher et moteur allumé, braquer à fond à gauche et à droite les roues. Calibrage position roue.
Merci d'avance pour votre coup d’œil et de vos observations dans ma démarche.
Adri'