Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Publié : mar. mars 02, 2021 11:17 am
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit tuto modeste du remplacement des accumulateurs sur ma 750IL.
Cette opération a été bien facilitée par l'excellente page de Crazymac que je remercie ici
:
http://faq.6enligne.net/display.php?id=246/echange-des-accumulateurs-de-pression
Je vais entreprendre en ce début de printemps pas mal de travaux sur mamie, pour la fiabiliser et l'améliorer.
Et ça a commencé par les sphères: la voiture s'affaisse de l'arrière après coupure moteur, et l'amortissement y est devenu très dur.
Suivront le circuit d'eau, des éléments d'allumage, et le démontage du haut moteur pour des fuites classiques et contrôles des rampes de graissage.
Alors samedi dernier, à 7h, c'est parti! Levage de mamie donc, c'est l'occasion de tester les nouvelles chandelles bien costaudes:

Les roues ôtées, voilà les sphères et les flexibles, je vais tout remplacer:


Après avoir pompé au frein histoire d'écrouler la pression du circuit, on sort les 2 clés à tuyauter (j'utilise un set BGS qui a très bien fait le travail) pour les raccords de 11mm (rigide) et de 14mm (durit souple/amortisseur).
Naturellement, j'ai bien douché préalablement tout cela au WD40...
Je nettoie le mieux possible le replat de l'amortisseur avant desserrage du raccord de 14mm pour éviter l'introduction de saleté à l'intérieur. Pas de souci particulier.
Le souci, cela va être les vis qui tiennent chaque sphère: 2 externes, et surtout une interne, complètement inaccessible côté gauche à cause des tubulures d'échappement qui passent en dessous!!
Voilà cette dernière coquine, qui m'a coûté des heures:

Une rallonge en 1/4 de pouce de 30cm avec la douille de 10 au bout m'a sauvé la partie ici. Une paire de lunettes permet de se protéger de la poussière de rouille qui tombe de l'échappement pendant l'opération.
6 vis en tout, je n'en récupèrerai que 2, les 4 autres étant trop rouillées.
Une fois les sphères enlevées, petit coup d'œil sur les éléments cachées de l'hydraulique de correction d'assiette et d'amortisseurs. Le distributeur (croix), les canalisations souple et dures sont bien corrodés. Je verrai au printemps quand je remplacerai l'échappement complet si je remplace ou non ces éléments en même temps...
Une fois les sphères ôtées, je monte les flexibles neufs sur les sphères neuves. Bien repérer préalablement l'orientation des flexibles avant de serrer. Et attention, les 2 flexibles ont des références différentes, bien que je n'aie pas vu de différence visuelle entre chacun.

Ensuite, réinstallation des sphères.
On n'oublie pas de récupérer le gros cache plastique sur la sphère gauche, qui pour une raison inexpliquée brinqueballe désormais. Je le calerai plus tard.
Puis resserrage des raccords (rigide 11mm et 14mm pour chaque durit sur l'amortisseur).
Juste fait une petite bêtise avec ma clé: j'ai sans m'en rendre compte utilisé le côté 15mm au lieu du 14mm, donc au serrage ça a ripé et un peu arrondi l'écrou de durit. Mais j'ai pu resserrer plus fort derrière, donc sans conséquence, ouf.
Et on peut ensuite procéder à la fixation des vis, je n'ai comme dit plus haut remis que celles du fond (intérieures, les plus difficiles, surtout côté gauche), 4 des 6 n'étant plus utilisables. Les 4 autres sont en place mais sans les écrous pour serrer. 4 neuves commandées, j'aurais dû approvisionner préalablement cette boulonnerie.
Voilà donc les sphères neuves avec leurs beaux flexibles:


Pas pu vidanger le circuit par la pompe de DA: l'empreinte du la vis de purge est HS (une petite mauvaise surprise laissée par un des anciens proprios). Je purgerai avec une seringue par le bocal, avant de trouver une solution pour extraire ce bouchon.
J'ai donc redémarré quelques instant le moteur pour purger rapidement le liquide. Le niveau dans le bocal n'avait qu'à peine bougé.
Et j'en suis resté là.
J'attends de pouvoir re-boulonner complètement les sphères avant de pouvoir vérifier au roulage si une amélioration est perceptible...
Cela ne se voit pas, mais la journée y est passée, la cause aux vis de fixation inaccessibles.
Pas trop de photos désolé
, mais ça n'est pas facile de beaucoup en prendre, le temps m'était compté, je devais tout avoir terminé rangé, voiture sur roues pour 16h... je devais après prendre mon autre titine de tous les jours pour me rendre à Paris, merci le couvre-feu. Et dans un parking souterrain commun, impossible de laisser le chantier en plan. 
Bien à vous.
Simon
Je vous propose un petit tuto modeste du remplacement des accumulateurs sur ma 750IL.
Cette opération a été bien facilitée par l'excellente page de Crazymac que je remercie ici

http://faq.6enligne.net/display.php?id=246/echange-des-accumulateurs-de-pression
Je vais entreprendre en ce début de printemps pas mal de travaux sur mamie, pour la fiabiliser et l'améliorer.
Et ça a commencé par les sphères: la voiture s'affaisse de l'arrière après coupure moteur, et l'amortissement y est devenu très dur.
Suivront le circuit d'eau, des éléments d'allumage, et le démontage du haut moteur pour des fuites classiques et contrôles des rampes de graissage.
Alors samedi dernier, à 7h, c'est parti! Levage de mamie donc, c'est l'occasion de tester les nouvelles chandelles bien costaudes:

Les roues ôtées, voilà les sphères et les flexibles, je vais tout remplacer:


Après avoir pompé au frein histoire d'écrouler la pression du circuit, on sort les 2 clés à tuyauter (j'utilise un set BGS qui a très bien fait le travail) pour les raccords de 11mm (rigide) et de 14mm (durit souple/amortisseur).
Naturellement, j'ai bien douché préalablement tout cela au WD40...
Je nettoie le mieux possible le replat de l'amortisseur avant desserrage du raccord de 14mm pour éviter l'introduction de saleté à l'intérieur. Pas de souci particulier.
Le souci, cela va être les vis qui tiennent chaque sphère: 2 externes, et surtout une interne, complètement inaccessible côté gauche à cause des tubulures d'échappement qui passent en dessous!!

Voilà cette dernière coquine, qui m'a coûté des heures:

Une rallonge en 1/4 de pouce de 30cm avec la douille de 10 au bout m'a sauvé la partie ici. Une paire de lunettes permet de se protéger de la poussière de rouille qui tombe de l'échappement pendant l'opération.
6 vis en tout, je n'en récupèrerai que 2, les 4 autres étant trop rouillées.
Une fois les sphères enlevées, petit coup d'œil sur les éléments cachées de l'hydraulique de correction d'assiette et d'amortisseurs. Le distributeur (croix), les canalisations souple et dures sont bien corrodés. Je verrai au printemps quand je remplacerai l'échappement complet si je remplace ou non ces éléments en même temps...
Une fois les sphères ôtées, je monte les flexibles neufs sur les sphères neuves. Bien repérer préalablement l'orientation des flexibles avant de serrer. Et attention, les 2 flexibles ont des références différentes, bien que je n'aie pas vu de différence visuelle entre chacun.

Ensuite, réinstallation des sphères.
On n'oublie pas de récupérer le gros cache plastique sur la sphère gauche, qui pour une raison inexpliquée brinqueballe désormais. Je le calerai plus tard.
Puis resserrage des raccords (rigide 11mm et 14mm pour chaque durit sur l'amortisseur).
Juste fait une petite bêtise avec ma clé: j'ai sans m'en rendre compte utilisé le côté 15mm au lieu du 14mm, donc au serrage ça a ripé et un peu arrondi l'écrou de durit. Mais j'ai pu resserrer plus fort derrière, donc sans conséquence, ouf.

Et on peut ensuite procéder à la fixation des vis, je n'ai comme dit plus haut remis que celles du fond (intérieures, les plus difficiles, surtout côté gauche), 4 des 6 n'étant plus utilisables. Les 4 autres sont en place mais sans les écrous pour serrer. 4 neuves commandées, j'aurais dû approvisionner préalablement cette boulonnerie.
Voilà donc les sphères neuves avec leurs beaux flexibles:


Pas pu vidanger le circuit par la pompe de DA: l'empreinte du la vis de purge est HS (une petite mauvaise surprise laissée par un des anciens proprios). Je purgerai avec une seringue par le bocal, avant de trouver une solution pour extraire ce bouchon.
J'ai donc redémarré quelques instant le moteur pour purger rapidement le liquide. Le niveau dans le bocal n'avait qu'à peine bougé.
Et j'en suis resté là.
J'attends de pouvoir re-boulonner complètement les sphères avant de pouvoir vérifier au roulage si une amélioration est perceptible...

Cela ne se voit pas, mais la journée y est passée, la cause aux vis de fixation inaccessibles.
Pas trop de photos désolé


Bien à vous.
Simon