Page 1 sur 3
Quantité huile boîte auto
Publié : lun. déc. 27, 2021 9:02 am
par robbmw
Bonjour
Je voudrais faire la vidange de ma boîte auto (il s'agit d'une BMW 840 ci, de 1998, qui n'a jamais été faite à ma connaissance (et qui est supposée ne jamais être faite)...
J'ai acheté le filtre (crépine), le joint de carter et 13,5 litres d'huile mais je me heurte au problème suivant (qui peut je pense intéresser tout possesseur d'une boîte auto) :
- la capacité de la boîte est de 13,5 l (avec convertisseur)
- or, j'ai vu sur plusieurs forums que seuls 7 l environ peuvent être vidangés…
Est-ce une bonne idée de vidanger ces 7 litres, puis de rouler un peu avant de revidanger 7 litres ou est-ce une perte de temps et d'argent ???
Merci de me donner votre avis…
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : lun. déc. 27, 2021 12:34 pm
par bumper
Salut
Si la boite a un fonctionnement correct ,et que l'huile n'est pas trop saturée ,mesure l'huile retirée et remet la meme
quantité ,c'est pas parfait mais c'est mon avis .
a+
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : lun. déc. 27, 2021 2:14 pm
par robbmw
Merci pour ta réponse.
Puisque j'ai la crépine achetée chez BMW, je la remplace ?
La boîte marche nikel, mais l' huile a quand même 23 ans / 140000 km...
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : mar. déc. 28, 2021 7:55 am
par Sebast
Salut,
Attention aux vidanges de boite auto... il y a des procédures à respecter !!
En faisant n'importe quoi tu peux faire de gros dégâts. Ça serait dommage vue que la voiture fonctionne bien...
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : mar. déc. 28, 2021 9:15 am
par AbuShemsy
Une 840, c'est pas vraiment un vieux carbu. Et il est question de BVA. Dans la section appropriée, tu aurais trouvée réponse à ta question.
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : mar. déc. 28, 2021 9:19 am
par AbuShemsy
J'ai la flemme de chercher l'un des différents sujets traitant de ça mais il existe une technique pour vidanger tout le circuit, j'en parlais encore récemment alors je te mets la citation :
AbuShemsy a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 12:34 pm
https://www.motor-oel-guenstig.de/searc ... ch=atf&p=1
Je ne sais pas à quelle huile se met dans ta boite, avec la référence sur l'ETK tu as les correspondance chez eux. Ils emballent très bien et livrent plus rapidement que les Français. Et il suffit de commander le filtre et joint de carter en aftermarket.
Perso, j'avais pris 15L et un tuyau d'un diamètre permettant de l'enficher sur le bout du filtre. Tu retires le carter et le filtre. Tu coupes le filtre de manière à conserver l'embout qui pénètre dans la boîte et tu y enfiches ton tuyau, que tu plonges dans ton barril d'huile.
Tu démarres l'auto et tu passes tout les rapports jusqu'à ce que de l'huile propre coule, ça prend généralement 2s/rapport. Tu repasses en mode parking, puis tu coupes le moteur. Et là tu peux remonter ton filtre neuf, ton carter nettoyer avec son joint neuf et faire ton niveau avec INPA.
Les quantités valent pour une e46, donc faut prévoir plus pour une e31.
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : mar. déc. 28, 2021 6:40 pm
par robbmw
Merci pour ces réponses.
J'ai vu sur Youtube la procédure pour vidanger la boîte, en respectant la température de fonctionnement etc.
Je vais m'y atteler dès que possible.
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : mer. déc. 29, 2021 11:04 am
par bimeur
te focalise pas sur la température, il suffit de toucher les tuyaux qui amènent l'huile de boite vers le radiateur, si ils sont chauds, le thermostat est ouvert, c'est bon tu peux faire l'appoint
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : dim. janv. 02, 2022 8:08 am
par robbmw
Je ne sais pas trop quoi faire, aussi toute suggestion sera la bienvenue:
ma boîte auto de 840 Cia (contenance 13,5 l) a besoin d'être vidangée (140000 km / 23 ans ).
j'ai la crépine, le joint et les vis achetées il y a longtemps chez BMW.
Je pense pouvoir faire cette vidange mais elle ne sera que partielle (environ 7 l), comme le montre les tutos sur You Tube.
Mais le problème est que je ne sais pas quel type d' huile il y a en ce moment dans la boîte... J'ai acheté 14 litres de ATF Dexron VI (de couleur rouge, que le magasin veut bien me reprendre).
Problème: si je ne vidange que 7 litres "inconnus" présents dans la boîte, y a-t-il danger à y mettre 7 litres de Dexron (rouge) ????
Re: Quantité huile boîte auto
Publié : dim. janv. 02, 2022 12:46 pm
par tuomas
Va faire une vidange complète avec rincage chez un pro. Ca coûte mais au moins tu es tranquille.