Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350
Publié : sam. avr. 30, 2022 8:31 pm
Bonsoir,
Sur un X1 e84 2L diesel 4 roues motrices de 2010 avec 190000km, la boite de transfert serait responsable de petits a coups ressentis a faible vitesse lorsque l'on demande du couple à relativement bas régime.
Ces à coups ne sont plus ressentis lorsque l'actuateur de la boite de transfert est débranché.
Apres démontage de l'actuateur, ce modele n'est pas equipe de pignon plastique (posant habituellement des problemes)... a part le roulement que je n'ai pas demonté, il me semble etre le seul element susceptible de s'user (mais qui me semble sans probleme),... toutes les autres pièces solidaire de l'axe ne frottant sur rien. .
J'ai donc ouvert la boite de transfert. - les disques de friction (19) me semblent tous en parfait etat, leur plaque de friction (20) également
pas d'usure visible des ferodo ni trace de bleuissement.
- les pignons me semblent tous en parfait état
- la vis sans fin (54) qui entraîne le secteur cranté (25) qui va serrer plus ou moins les disques de friction et leur plaque, métallique me semble en parfait état également. Son mouvement ne pose pas de pb non plus. Les dents du secteur denté (25) semblent en bon etat aussi.
les seules pièces sur lesquels je vois des traces d'usure sont
- la plaque (21) qui se fait user en son centre par le piston (22). Un bon sillon circulaire de 3-4mm de large. Je ne comprends même pas pourquoi la plaque (21) n'est pas cannelée intérieur de manière à ce qu'elle tourne comme le piston (qui lui tourne avec l'arbre principal)
- Le piston (22) se fait également user par la rondelle (parmi 5) ressort (18) qui est en contact avec lui - l’intérieur de la cloche d'embrayage (13).
En effet les dents extérieures des plaques de friction (20) l'usent. Y a t il un de ces éléments, ou un autre, qui pourrait être responsable des a coups ?
Sur un X1 e84 2L diesel 4 roues motrices de 2010 avec 190000km, la boite de transfert serait responsable de petits a coups ressentis a faible vitesse lorsque l'on demande du couple à relativement bas régime.
Ces à coups ne sont plus ressentis lorsque l'actuateur de la boite de transfert est débranché.
Apres démontage de l'actuateur, ce modele n'est pas equipe de pignon plastique (posant habituellement des problemes)... a part le roulement que je n'ai pas demonté, il me semble etre le seul element susceptible de s'user (mais qui me semble sans probleme),... toutes les autres pièces solidaire de l'axe ne frottant sur rien. .
J'ai donc ouvert la boite de transfert. - les disques de friction (19) me semblent tous en parfait etat, leur plaque de friction (20) également
pas d'usure visible des ferodo ni trace de bleuissement.
- les pignons me semblent tous en parfait état
- la vis sans fin (54) qui entraîne le secteur cranté (25) qui va serrer plus ou moins les disques de friction et leur plaque, métallique me semble en parfait état également. Son mouvement ne pose pas de pb non plus. Les dents du secteur denté (25) semblent en bon etat aussi.
les seules pièces sur lesquels je vois des traces d'usure sont
- la plaque (21) qui se fait user en son centre par le piston (22). Un bon sillon circulaire de 3-4mm de large. Je ne comprends même pas pourquoi la plaque (21) n'est pas cannelée intérieur de manière à ce qu'elle tourne comme le piston (qui lui tourne avec l'arbre principal)
- Le piston (22) se fait également user par la rondelle (parmi 5) ressort (18) qui est en contact avec lui - l’intérieur de la cloche d'embrayage (13).
En effet les dents extérieures des plaques de friction (20) l'usent. Y a t il un de ces éléments, ou un autre, qui pourrait être responsable des a coups ?