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Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : sam. avr. 30, 2022 8:31 pm
par Edouard
Bonsoir,

Sur un X1 e84 2L diesel 4 roues motrices de 2010 avec 190000km, la boite de transfert serait responsable de petits a coups ressentis a faible vitesse lorsque l'on demande du couple à relativement bas régime.

Ces à coups ne sont plus ressentis lorsque l'actuateur de la boite de transfert est débranché.

Apres démontage de l'actuateur, ce modele n'est pas equipe de pignon plastique (posant habituellement des problemes)... a part le roulement que je n'ai pas demonté, il me semble etre le seul element susceptible de s'user (mais qui me semble sans probleme),... toutes les autres pièces solidaire de l'axe ne frottant sur rien.
actuateur
actuateur
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.

J'ai donc ouvert la boite de transfert.
ATC350
ATC350
ATC350HUB.jpg (65.46 Kio) Consulté 2131 fois
- les disques de friction (19) me semblent tous en parfait etat, leur plaque de friction (20) également
pas d'usure visible des ferodo ni trace de bleuissement.
- les pignons me semblent tous en parfait état
- la vis sans fin (54) qui entraîne le secteur cranté (25) qui va serrer plus ou moins les disques de friction et leur plaque, métallique me semble en parfait état également. Son mouvement ne pose pas de pb non plus. Les dents du secteur denté (25) semblent en bon etat aussi.

les seules pièces sur lesquels je vois des traces d'usure sont
- la plaque (21) qui se fait user en son centre par le piston (22). Un bon sillon circulaire de 3-4mm de large.
usure 21/22
usure 21/22
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Je ne comprends même pas pourquoi la plaque (21) n'est pas cannelée intérieur de manière à ce qu'elle tourne comme le piston (qui lui tourne avec l'arbre principal)
- Le piston (22) se fait également user par la rondelle (parmi 5) ressort (18) qui est en contact avec lui
usure 19/22
usure 19/22
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- l’intérieur de la cloche d'embrayage (13).
En effet les dents extérieures des plaques de friction (20) l'usent.
usure cloche embrayage
usure cloche embrayage
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Y a t il un de ces éléments, ou un autre, qui pourrait être responsable des a coups ?

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : dim. mai 01, 2022 7:21 pm
par bimeur
pour moi c'est ta cassette de disques qui est morte, en moto, quand on change un embrayage, et que la cassette est identique a la tienne, c'est poubelle. Après si d'autres voient autre choses, je n'ai pas la science infuse......

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : lun. mai 02, 2022 12:05 pm
par Edouard
Bonjour Bimeur,

Merci pour ton avis.
Apres réflexion il me semble que parmi les pièces dont j'ai vu des traces d'usure, c'est la seule qui intervient dans la transmission de l'effort moteur sur les roues avant (je rappelle pas d'a coups quand l'electronique ATC350 est débranchée)
Du coup c'est effectivement un bon candidat... même si je ne vois pas bien comment l'usure constatée pourrait être responsable d'à coups ressentis par le conducteur :unsure:

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : lun. mai 02, 2022 5:48 pm
par bimeur
simple, le jeu en rotation des disques augmente, sachant que le centre est connecté a un coté de la transmission, la cassette externe a l'autre coté de la transmission.........un peu comme une couronne de moto usé, les mailles de la chaîne ont du jeu sur les dents, ca fait des a-coups

ou pour rester chez BMW, le flector mort ça fait pareil, les douilles du flector ne sont plus maintenu en place, mais se balade en rotation a cause du jeu, a-coups

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : lun. mai 02, 2022 9:39 pm
par Edouard
Je pensais que le jeu etait "rattrapé" dès que l'embrayage commencait à vouloir entrainer la "cassette" et qu'apres peu importe l'effort du piston qui presse plus ou moins les disques a leur plaque de friction... le jeu etait définitivement rattrappé... jusqu'a la prochaine acceleration.

Mais effectivement peut etre que le systeme bloque/debloque... l'embrayage, dans la meme acceleration.... ce qui expliquerait, peut etre (suis pas convaincu) ce qui ne se voit pas sur ma photo, c'est que l'usure est aussi prononcée sur l'autre cote...
Comme si la marche arriere provoquait autant d'usure que les marches avant... ce que je ne m'expliquais pas... mais la verité semble etre ailleurs :P

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : mar. mai 03, 2022 4:26 pm
par bimeur
les a-coups sont du a l'acyclisme du moteur, même avec le VMB, ya des acyclismes qui passe, c'est inévitable.

Si ton VMB et/ou ton kit embrayage est fatigué, ça amplifie le phénomène

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : mar. mai 03, 2022 4:52 pm
par Edouard
Salut
Volant moteur et embrayage sont tout neufs (meme pas 100km)

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : mar. mai 03, 2022 10:29 pm
par Edouard
Oh punaise....
Je viens de constater que les croisillons de l'arbre de transmission avant présentaient des points durs.

Je pense que c'est anormal car ils ne sont pas régulièrement espacés mais les 4 pivots présentent ce type de point durs, plus ou moins marqué, et l'arbre ayant ete remplace par BMW il y a moins de trois ans (moins de 20000km) (il semble esthétiquement neuf) j'ai un doute...

Re: Analyse a coups boite de transfert X1 ACT350

Publié : sam. mai 21, 2022 9:29 pm
par Edouard
Bonsoir,

pour clore le sujet, j'ai remplacé la cloche d'embrayage ainsi que l'arbre de transmission avant => plus d'a-coups.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de déterminer lequel des deux remplacements avait réellement corrigé le problème :closedeyes:

slts