Remplacement amortisseurs AV
Publié : jeu. sept. 29, 2022 12:26 pm
Bonjour à tous,
J'ai reçu toutes les pièces, ainsi que le compresseur de ressorts.
Mise en place du chantier :
Calage soigneux sur chandelles (rien que cette opération m'a bien pris vingt minutes !) Un éclairage efficace est toujours utile : La dépose de la jambe de force est plus simple que je le pensais.
Il faut démonter l'étrier, la biellette de la barre stabilisatrice, le bras inférieur : Ensuite, il faut repousser l'amortisseur pour l'extraire de la jambe : Avec un cric, on remonte l'ensemble afin de dégager le bas : L'amortisseur sort sans déposer le second bras inférieur, le plus délicat à extraire, car la vis est fortement bloquée : On prépare le compresseur : On le positionne avec précision et délicatesse : Une lubrification soigneuse de la tige filetée permet de la serrer (presque) sans efforts : L'état des butées et de l'amortisseur (véritable "pompe à vélo" !) Après nettoyage des éléments, on choisit les éléments neufs (amortisseurs, coupelles supérieures, roulements supérieurs, soufflets de protection..) On positionne ensuite l'amortisseur neuf sur l'étau (le compresseur ne peut être assujetti sur l'étau), en utilisant des mordaches et sans serrer, bien sûr !! Voilà où j'en étais en fin de matinée, en prenant mon temps (en fait, en moins de deux heures)
La suite dans quelques jours !
Merci de me lire,
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
J'ai reçu toutes les pièces, ainsi que le compresseur de ressorts.
Mise en place du chantier :
Calage soigneux sur chandelles (rien que cette opération m'a bien pris vingt minutes !) Un éclairage efficace est toujours utile : La dépose de la jambe de force est plus simple que je le pensais.
Il faut démonter l'étrier, la biellette de la barre stabilisatrice, le bras inférieur : Ensuite, il faut repousser l'amortisseur pour l'extraire de la jambe : Avec un cric, on remonte l'ensemble afin de dégager le bas : L'amortisseur sort sans déposer le second bras inférieur, le plus délicat à extraire, car la vis est fortement bloquée : On prépare le compresseur : On le positionne avec précision et délicatesse : Une lubrification soigneuse de la tige filetée permet de la serrer (presque) sans efforts : L'état des butées et de l'amortisseur (véritable "pompe à vélo" !) Après nettoyage des éléments, on choisit les éléments neufs (amortisseurs, coupelles supérieures, roulements supérieurs, soufflets de protection..) On positionne ensuite l'amortisseur neuf sur l'étau (le compresseur ne peut être assujetti sur l'étau), en utilisant des mordaches et sans serrer, bien sûr !! Voilà où j'en étais en fin de matinée, en prenant mon temps (en fait, en moins de deux heures)
La suite dans quelques jours !
Merci de me lire,
Bonne après-midi !
Jean-Pierre