Page 1 sur 1
[e39] Jantes alu et ammortissement et agrément de conduite
Publié : lun. nov. 06, 2023 2:01 pm
par Poluxxx
Bonjour,
je possède une e39 en 523i phase 1 de 1999 avec des jante en 15 pouces (225/60/15).
Je suis totalement néophyte et j'ai beaucoup de questions.
première question les jantes :
Passer sur des jantes en 16 ou 17 pouces améliorerait il l'agrément de conduite ?
maniabilité et tenue de route ?
Plus grand choix de pneu ?
Quelles étaient les modèles d'origine en option sur cette série, les références constructeur ?
Seconde question :
La direction est lourde à basse vitesse
Les amortisseurs me semble ultra souples donc rincés ils sont d'origine.
Que me conseillez vous en référence pour gagner en dynamisme et tenue de route voir maniabilité?
Merci de votre aide.
jérôme
Re: [e39] Jantes alu et ammortissement et agrément de conduite
Publié : lun. nov. 06, 2023 3:15 pm
par tuomas
Vérifie déjà ton niveau de direction assistée. Est ce que ta pompe fait du bruit?
Pour les pneus, monter en taille devrait te faire plutôt perdre du confort. Mais c'est vrai que les 15 pouces font un peu juste sur e39.
Pour les amortisseurs, c'est du Sachs d'origine normalement.
Re: [e39] Jantes alu et ammortissement et agrément de conduite
Publié : lun. nov. 06, 2023 4:35 pm
par Poluxxx
ma recherche n’est pas le confort et plus un agrément de conduite. J’aime un comportement un peu plus ferme, mais également avoir une bonne maniabilité à basse vitesse.
La pompe ne fait pas de bruit, mais sans doute elle mériterait une bonne purge, un changement de liquide.
Je ne suis pas mécano, je préfère démonter les motos, mais bon j’ai peur de rien.
Pour les amortisseurs, si je peux avoir un comportement un peu plus sportif, ce serait un plus.
Re: [e39] Jantes alu et ammortissement et agrément de conduite
Publié : lun. nov. 06, 2023 6:08 pm
par Nico-R
Salut,
Je pense que c'est un pack luxe avec suspension classiques... C'est assez mou.
Il existe le châssis sport, ressorts plus dur et plus courts, amortisseurs au tarage plus ferme, plus grosse barres anti roulis. C'est vraiment différent.
C'est une option assez répandue, ça peut se trouver d'occasion pour les ressort et barres, avec 4 amortos neufs de bonne facture ça change une auto.
Pour les jante le 17 est un bon compromis en 235/45R17, plus directif et ça reste confortable. En 18 sur la 523 faut oublier, tu vas dvoir monter du 265 à l'arrière.
Commence par un vidange de liquide de direction, contrôler si les coupelles de suspensions sont pas à moitié grippées.
Re: [e39] Jantes alu et ammortissement et agrément de conduite
Publié : mer. nov. 08, 2023 5:12 pm
par Poluxxx
Nico-R a écrit : ↑lun. nov. 06, 2023 6:08 pm
Salut,
Je pense que c'est un pack luxe avec suspension classiques... C'est assez mou.
Il existe le châssis sport, ressorts plus dur et plus courts, amortisseurs au tarage plus ferme, plus grosse barres anti roulis. C'est vraiment différent.
C'est une option assez répandue, ça peut se trouver d'occasion pour les ressort et barres, avec 4 amortos neufs de bonne facture ça change une auto.
Pour les jante le 17 est un bon compromis en 235/45R17, plus directif et ça reste confortable. En 18 sur la 523 faut oublier, tu vas dvoir monter du 265 à l'arrière.
Commence par un vidange de liquide de direction, contrôler si les coupelles de suspensions sont pas à moitié grippées.
Oui ce doit être un pack luxe suspensions extrêmement molles d'origine mon père n'a rien changé.
Je vais en premier lieu faire le couple amortisseur et ressort voir les coupelles.
si vous avez des références de kit suspension je suis preneur.
Pour les barres anti roulis ce sera en dernier lieu après avoir déjà testé avec un kit suspension neuves.
Concernant les jantes je me mets en chasse de jantes en 17 pouce avec comme preference des style 32 sortie en 17, il y a aussi des style 82 mais je n'en trouve qu'en 16 pouces.
J'ai mis une recherche sur le forum pour des jantes en 17"