E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
- JohnCONNOR83
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Pas à la e34 déjà.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
pour changer le volant moteur et l'embrayage sur E46 330cd; j'ai incliné au maximum le moteur vers l'arrière, j'ai maintenu cette position avec une sangle prise sur la poulie d'accessoires.
j'ai pu dégager la boite de vitesse vers l'arrière sans passer par la pirouette 180° mais comme beaucoup de boites, ça rentre au chausse-pied
pendant que la boite était par terre j'en ai profiter pour changer l'huile et les joints spi en remontant bien la tulipe de sortie de boite avec la loctite 577 pour l'étanchéité des cannelures puis serrage au couple prescrit.
c'est juste un retour pour dire que la manière traditionnelle ça marche aussi,
j'ai pu dégager la boite de vitesse vers l'arrière sans passer par la pirouette 180° mais comme beaucoup de boites, ça rentre au chausse-pied
pendant que la boite était par terre j'en ai profiter pour changer l'huile et les joints spi en remontant bien la tulipe de sortie de boite avec la loctite 577 pour l'étanchéité des cannelures puis serrage au couple prescrit.
c'est juste un retour pour dire que la manière traditionnelle ça marche aussi,
- JohnCONNOR83
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Bonjour,
Et oui, visiblement chaque modèle de BM a ses spécificités.
Sur ma e34, je n'ai même pas eu besoin d'incliner le moteur, ça passe sous le tunnel, il y a juste la place.
Comme j'avais remonté en premier le bloc-moteur sans la culasse, ça m'a facilité la tâche pour le serrage des boulons de tour de boite supérieurs, j'ai effectué le serrage avec une clé de 10 (ou 11) douze pans à la main, la clé dynamométrique ne passant pas de cette façon.
Je me suis quand même aidé de deux "pilotes" pour centrer la boite et faciliter son centrage.
Et oui, visiblement chaque modèle de BM a ses spécificités.
Sur ma e34, je n'ai même pas eu besoin d'incliner le moteur, ça passe sous le tunnel, il y a juste la place.
Comme j'avais remonté en premier le bloc-moteur sans la culasse, ça m'a facilité la tâche pour le serrage des boulons de tour de boite supérieurs, j'ai effectué le serrage avec une clé de 10 (ou 11) douze pans à la main, la clé dynamométrique ne passant pas de cette façon.
Je me suis quand même aidé de deux "pilotes" pour centrer la boite et faciliter son centrage.
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Salut Messieurs, et merci à tous,
J'ai fini la caisse roule, elle a passé le contrôle technique avec succès et les compliments du technicien.
Du coup, j'ai fais un gros tuto sur cette réfection, un travail ÉNORME, voir là pour ceux que ça intéresse :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/039%20E46 ... erale.html
A+
Fanfoué
J'ai fini la caisse roule, elle a passé le contrôle technique avec succès et les compliments du technicien.
Du coup, j'ai fais un gros tuto sur cette réfection, un travail ÉNORME, voir là pour ceux que ça intéresse :
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- JohnCONNOR83
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Bonsoir,
Quel travail, aussi bien mécanique que tutoriel et à ce propos, ils sont toujours aussi bien faits, .
A propos des chandelles que tu t'ai bricolées, j'en avais achetées ils y a quelque temps aux states (car introuvables en europe) de la marque Safejack et franchement, c'est le top comme outil.
Suite à tes recommandations, je me suis posé la question de "pourquoi ne pas intervertir les arbres de transmission" ? Et bien, tu donnes la réponse et c'est vrai qu'on y pense pas forcément donc merci pour l'explication.
Je continue à lire..........
Quel travail, aussi bien mécanique que tutoriel et à ce propos, ils sont toujours aussi bien faits, .
A propos des chandelles que tu t'ai bricolées, j'en avais achetées ils y a quelque temps aux states (car introuvables en europe) de la marque Safejack et franchement, c'est le top comme outil.
Suite à tes recommandations, je me suis posé la question de "pourquoi ne pas intervertir les arbres de transmission" ? Et bien, tu donnes la réponse et c'est vrai qu'on y pense pas forcément donc merci pour l'explication.
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Le traitement de la fonte grâce à de la graisse au cuivre..............Je ne connaissais pas.
Apparemment c'est le top....Surtout si ça ne rouille plus jamais .
Sur ma e34, j'ai les étriers avant qui ont de la rouille de surface. Crois-tu que je puisse les dérouiller à la brosse rotative puis les enduire d'une fine couche de graisse ? ça ne risque pas de couler sur les disques ou les plaquettes ?
Apparemment c'est le top....Surtout si ça ne rouille plus jamais .
Sur ma e34, j'ai les étriers avant qui ont de la rouille de surface. Crois-tu que je puisse les dérouiller à la brosse rotative puis les enduire d'une fine couche de graisse ? ça ne risque pas de couler sur les disques ou les plaquettes ?
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Est-ce que que quelqu'un a déjà remarqué cette encoche (spécifique aux boites Getrag, je n'en ai pas vu sur les boites ZF):
En fait, je pense qu'elle est prévue pour pouvoir passer un tournevis par ce trou pour prendre appui et déclipser l'agrafe de maintient de l'axe de la chape de guidage de levier de vitesses.
Pas idiot non plus le choix de l'emplacement des mamelons de reprise de tuyaux de freins. Juste au niveau du filtre à essence ce qui permettra de vérifier à chaque remplacement du filtre que le montage est fiable et qu'il n'y a pas de fuite.
En fait, je pense qu'elle est prévue pour pouvoir passer un tournevis par ce trou pour prendre appui et déclipser l'agrafe de maintient de l'axe de la chape de guidage de levier de vitesses.
Pas idiot non plus le choix de l'emplacement des mamelons de reprise de tuyaux de freins. Juste au niveau du filtre à essence ce qui permettra de vérifier à chaque remplacement du filtre que le montage est fiable et qu'il n'y a pas de fuite.
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Voilà, j'ai fini de tout lire et c'était passionnant.
grâce à toi j'ai passé une bonne soirée et évité les sempiternels épisodes de Colombo.
Merci à toi pour cet excellent tuto.
Je suis juste un peu surpris que, toi qui apparemment t'ai fabriqué tout l'équipement pour travailler dans de bonnes conditions (tubes d'emmanchement, barre de blocage de tulipe de sortie de boite.....), tu ne te sois pas fabriqué un outil pour bloquer en rotation tes roues pour serrer le gros écrou de transmission. Juste un long morceau de fer-plat un peu épais avec un morceau recoupé au bout et un trou d'axe et deux trous d'extrémité pour passer les boulons de roue.
Un outil comme ça (mais plus long pour qu'il se bloque au sol):
grâce à toi j'ai passé une bonne soirée et évité les sempiternels épisodes de Colombo.
Merci à toi pour cet excellent tuto.
Je suis juste un peu surpris que, toi qui apparemment t'ai fabriqué tout l'équipement pour travailler dans de bonnes conditions (tubes d'emmanchement, barre de blocage de tulipe de sortie de boite.....), tu ne te sois pas fabriqué un outil pour bloquer en rotation tes roues pour serrer le gros écrou de transmission. Juste un long morceau de fer-plat un peu épais avec un morceau recoupé au bout et un trou d'axe et deux trous d'extrémité pour passer les boulons de roue.
Un outil comme ça (mais plus long pour qu'il se bloque au sol):
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Ce "pantographe", je me le suis fais pour la tulipe de boîte justement, et en desserrant son écrou, j'ai vu que tenir le cliquet d'une main mettait la douille longue de travers, d'où mon outil avec la grosse rondelle, qui maintient coaxialement cette douille.JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 20, 2024 8:02 pm ...Juste un long morceau de fer-plat un peu épais avec un morceau recoupé au bout et un trou d'axe et deux trous d'extrémité pour passer les boulons de roue.
Un outil comme ça (mais plus long pour qu'il se bloque au sol):
Je ne m'en suis pas servi pour le moyeu de roue, car ma femme a très bien fait le job, le couple de freinage étant supérieur au couple de serrage.
Et de plus, elle était aussi aux freins pour le serrage des demi-arbres de roues, ou il faut tourner la transmission à chaque vis de pont...
Mais pourquoi pas pour travailler seul, en effet .
- JohnCONNOR83
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Re: E46 couple serrage bride de sortie de boîte ?
Bonjour,
C'est vrai que, travaillant la plupart du temps seul; comme toi, je me suis confectionné quelques outils qui me secondent bien.
C'est vrai que, travaillant la plupart du temps seul; comme toi, je me suis confectionné quelques outils qui me secondent bien.
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