Page 1 sur 1
Arbre de transmission E30 (318is M42)
Publié : ven. avr. 12, 2024 6:00 am
par Guillaume de Montenois
Bjr à tous,
Suite au frottement de l’arbre sur la partie supérieure du tunnel de traverse lors d’accélération franche, je recherche des infos concernant les arbres de transmissions M42 318is E30 svp.
Cela pourrait être dû aux croisillons HS sur arbre secondaire.
Je souhaite donc changer celui-ci :,tt d’abord existe t il des tutos dédiés svp ? Je n’ai rien trouvé de précis sur le forum.
D’autres arbres e30 sont ils compatibles svp ?
Difficulté à trouver ++ d’où ma question.
316, 318, 318ti e36, etc ?
Longueur totale ?
Numéro OEM visible sur l’arbre pr l’identifier ? Normalement la réf est 26111227014 ou 26111227012 ( selon si A/C ou non ..?)
Je recherche en occasion car les prix en neuf sont exagérés.
Pr rappel voici une photo du soucis :

- 3DCEC29E-EF10-4EFA-BED1-8D2EC15342A0.jpeg (163.77 Kio) Consulté 511 fois
Merci à tous
Guillaume
Re: Arbre de transmission E30 (318is M42)
Publié : ven. avr. 12, 2024 6:18 am
par Sebast
Salut,
Suite au frottement de l’arbre sur la partie supérieure du tunnel de traverse lors d’accélération franche, je recherche des infos concernant les arbres de transmissions M42 318is E30 svp.
Cela pourrait être dû aux croisillons HS sur arbre secondaire.
Tu as checké ça ou tu pars juste sur une intuition ??
Re: Arbre de transmission E30 (318is M42)
Publié : ven. avr. 12, 2024 6:47 am
par tuomas
Guillaume, si jamais je peux avoir une adresse (sur Suisse) qui reconditionne les arbres: j'ai justemenr dû faire refaire les croisillons de l'arbre du X3, et ça m'a coûté assez peu cher (200 chf je crois, faut que je retrouve la facture).
Si ça t interesse, tu pourras m'envoyer l'arbre à mon adresse francaise et je m'occupe du transport jusqu'à l'atelier en Suisse.
Edit: 198 chf la facture pour le croisillon.
Re: Arbre de transmission E30 (318is M42)
Publié : ven. avr. 12, 2024 6:55 am
par Guillaume de Montenois
Sebast a écrit : ↑ven. avr. 12, 2024 6:18 am
Salut,
Suite au frottement de l’arbre sur la partie supérieure du tunnel de traverse lors d’accélération franche, je recherche des infos concernant les arbres de transmissions M42 318is E30 svp.
Cela pourrait être dû aux croisillons HS sur arbre secondaire.
Tu as checké ça ou tu pars juste sur une intuition ??
Non pas checké, c'est sur un autre forum qu'un mec m'a expliqué avoir eu exactement le même soucis que moi, et ça provenait de ça.
On lui avait d'ailleurs conseillé de changer l'ensemble.
C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai entendu parlé de ce soucis à part chez moi, d'où ma motivation.
Peut on contrôler ceci sans démonter le dessous de l'auto ? Accès ? Que doit on voir ou contrôler ?
Merci
Re: Arbre de transmission E30 (318is M42)
Publié : ven. avr. 12, 2024 7:01 am
par Guillaume de Montenois
tuomas a écrit : ↑ven. avr. 12, 2024 6:47 am
Guillaume, si jamais je peux avoir une adresse (sur Suisse) qui reconditionne les arbres: j'ai justemenr dû faire refaire les croisillons de l'arbre du X3, et ça m'a coûté assez peu cher (200 chf je crois, faut que je retrouve la facture).
Si ça t interesse, tu pourras m'envoyer l'arbre à mon adresse francaise et je m'occupe du transport jusqu'à l'atelier en Suisse.
Edit: 198 chf la facture pour le croisillon.
Grand merci à toi pour ton offre, j'apprécie.
J'ai effectivement entendu que certains ateliers proposaient ce type de réparation ( pour les PL ) car c'est serti il me semble ?
J'ai peut être trouvé un truc en Allemagne je te redis si ça ne se fait pas.
Re: Arbre de transmission E30 (318is M42)
Publié : mar. mai 06, 2025 6:52 am
par Guillaume de Montenois
Mise à jour : coupable trouvé !

- F117D079-82CA-40E3-80B9-395EF2995844.jpeg (193.76 Kio) Consulté 98 fois
Il manquait tout simplement les deux vis supérieures du pont …
Je savais que l’ancien proprio était une tanche en mécanique mais de là à oublier ces deux vis franchement je suis abasourdi
Jamais je n’aurais pensé à ça, surtout que ces vis sont peu visibles … et d’ailleurs je ne pensais même pas que c’était possible de rouler comme ça.
Bref c’est mon garagiste qui s’en est rendu compte lors de la réfection du train arrière ( changement SB de traverse et de bras ). Un peu frustré de ne pas l’avoir vu moi même, car j’ai quand même passé pas mal de temps là dessous …
Photo lors du démontage :

- 5E859613-672B-4EEF-8151-EA7C99583DCC.jpeg (175.1 Kio) Consulté 98 fois
Tout a été sablé et repeint, et avec les nouveaux SB en 90 Shores le changement de comportement est radical, une vraie bête de course cette iS !