Amélioration système de freinage

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Emmaa014
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Amélioration système de freinage

Message par Emmaa014 »

Bonjour,

Je suis dans l'optique d'améliorer mon système de freinage sur ma E36 pour une utilisation intensive. Donc je vais mettre des durites aviation, mais je me demandais une chose débile (car je débute en mécanique), est-ce que je peux mettre n'importe quel liquide de freins ? Je voudrais mettre un liquide haute température, mais je vois que ça parle de DT 4/5, ici j'ai vu des gens parler de DOT 2, ça correspond à quoi, et est-ce que je peux mettre n'importe quel liquide du coup dans ma E36 ?

Merci beaucoup par avance et bonne journée :D

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Jul205rallye
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Re: Amélioration système de freinage

Message par Jul205rallye »

hello, regarde les caractéristiques des liquides que tu souhaites acheter. Pour les gammes "normales" le DOT 4 a un point d'ébullition plus bas que le 5.1 (oublie le DOT 5 spécifique non miscible aux autres).

C'est d'ailleurs indépendant au montage des durites avia.

Le plus connu est le RBF 600 et 660. C'est du DOT 4 mais contrairement aux liquides "normaux" il tient des températures importantes (600 et 660 degrés je pense :) ). Par contre il est conseillé de le changer plus souvent (tous les ans j'ai pu lire) en cas d'utilisation importante (piste).

C'est ce que j'ai dans ma 205. Mais en vrai j'ai jamais eu de soucis de frein vu que c'est une caisse légère, même à monthléry, il n'y a presque que des gros freinage, j'ai jamais trop senti trop de faiblesse.
1989 - 205 Rallye
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Emmaa014
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Re: Amélioration système de freinage

Message par Emmaa014 »

Ok nickel merci. Effectivement utilisation intensive prévue mais pas sur piste mais routes de montagnes genre cols etc. Et ouai ma E36 c’est 1400kg donc pas toute légère quand même. Merci beaucoup (: Je vais me renseigner pour changer le liquide le purger etc. Jamais fait ça, j’apprends avec cette voiture !

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tuomas
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Re: Amélioration système de freinage

Message par tuomas »

Si je puis me permettre... le changement du LDF est important mais je ne commencerais pas par ça surtout en débutant la mécanique.

Il serait plus simple de mettre des powerdisc et plaquettes adaptées par exemple, c'est une opération plus "simple" que de démonter les durites de frein qui sont souvent soudées par l'âge et peuvent faire se terminer une opération simple en catastrophe (si tu pètes la durite rigide par exemple).

Si je devais le faire (le changement des flexibles et ldf) , j'en profiterais pour tomber les 4 étriers et les remettre à neuf.

Ah oui aussi, attention car tu as le flexible d'embrayage qui communique avec ton LDF donc il faudrait probablement la remplacer en parallèle.

Et il y a 4 flexibles à l'arrière aussi.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Emmaa014
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Re: Amélioration système de freinage

Message par Emmaa014 »

Effectivement ça a l’air beaucoup plus compliqué d’un seul coup… Ça serait bien d’apprendre avec une personne qui sait faire mais j’ai personne sous la main… Je ferai sûrement faire faire ça par le garage du coup.. Quand j’aurai l’argent 🥲

Merci des conseils !

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tuomas
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Re: Amélioration système de freinage

Message par tuomas »

Il faut éviter de sauter des étapes, comme dans tout apprentissage, à plus forte raison quand on est seul.

Changer un disque et des plaquettes est à la portée de tous mais il faut quand même un minimum d'outillage (cric, chandelles, clef allen de 7 pour les colonettes, rallonges pour le démontage des vis de support, ou clef à choc, clef dynamo pour le remontage)

Les flexibles c'est l'étape d'après, mais il te faut là aussi des outils specifiques: clef à tuyauter, très bon dégrippant, outillage de purge sous pression, potentiellement valise pour lancer la pompe ABS et la purger...Franchement ce n'est pas hyper simple pour un novice.
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JohnCONNOR83
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Re: Amélioration système de freinage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Toucher au système de freinage d'une voiture lorsqu'on débute en mécanique est à proscrire. Trop risqué. On ne joue pas avec sa propre vie et celle des autres.

Perso, j'ai toujours mis du DOT 5.1 dans toutes mes voitures (y compris la e34) et je n'ai jamais eu aucun souci..... Surtout dans les longues descentes de col, par contre, je le remplace tous les deux ans.

Il faut toujours garder à l'esprit que tout liquide de frein est hygroscopique (absorbe par capillarité l'eau contenu dans l'air ambiant), quel que soit son DOT donc il faut le changer régulièrement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Amélioration système de freinage

Message par vfr »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. mars 04, 2025 3:19 pm
Il faut toujours garder à l'esprit que tout liquide de frein est hygroscopique (absorbe par capillarité l'eau contenu dans l'air ambiant), quel que soit son DOT donc il faut le changer régulièrement.
En théorie, le DOT 5 n'absorbe pas l'humidité, il a été développé dans ce but.
Le pb est qu'il n'est pas miscible avec les autres DOT et impose parfois de totalement démonter tout le circuit (y compris les étriers) pour nettoyer toute trace de l'ancien DOT, voire même changer tous les joints !!
Ca se fait couramment sur les motos mais les circuits de freins sont bcp, bcp plus simples.

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rikiki
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Re: Amélioration système de freinage

Message par rikiki »

Ne pas confondre DOT5 et DOT5.1, le DOT5.1 n'est pas du DOT5 et il est miscible avec les autres, ce qui n'est pas le cas du DOT5.

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Re: Amélioration système de freinage

Message par vfr »

+1
C'est vrai que le choix du nom (DOT 5) est un peu un piège.
Il se reconnait facilement grâce à sa couleur vaguement bleue/violette

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