Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d'aide.
J'ai entrepris de procéder au remplacement des bras inférieurs sur ma e61 xDrive, les amortisseurs AV, coupelles, rotules et biellettes de direction étant déjà remplacés.
Globalement, tout est bien sorti, sauf la rotule de suspension AR.
J'ai bien essayé le dégrippant, de chauffer au décapeur, le marteau, le burin etc etc ... mais elle ne bouge pas d'un iota, toujours bloquée dans la fusée.
Avez-vous une idée/Technique particulière ?
Je ne suis pas contre l'achat de matériel s'il le faut, toutefois faut-il déjà savoir lequel pourrait être adapté.
Merci par avance pour votre aide.
Maxime
Extraction rotule suspension e60
-
- Messages : 10
- Inscription : sam. nov. 23, 2024 4:51 pm
- Localisation : Beauvais
- bimeur
- Messages : 9806
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Extraction rotule suspension e60
Utiliser un arrache 'diapason' :

Ca vient assez rapidement
Ou bien un arrache classique, mettre fortement en tension, et taper à la massette successivement sur la tête de la rotule, et latéralement sur la fusée, le.plus long pour moi ca a ete une heure a taper comme un âne, mais c'est venu.
Si un pote est équipé, chalumeau oxy-acétylène, un décapeur ça ne fait rien

Ca vient assez rapidement
Ou bien un arrache classique, mettre fortement en tension, et taper à la massette successivement sur la tête de la rotule, et latéralement sur la fusée, le.plus long pour moi ca a ete une heure a taper comme un âne, mais c'est venu.
Si un pote est équipé, chalumeau oxy-acétylène, un décapeur ça ne fait rien
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11847
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Extraction rotule suspension e60
Bonjour,
Les rotules sur nos BM, c'est une vraie tannée.......... Je pense que c'est du au cône de celles-ci qui est moins conique que la plupart des autres marques de véhicules.
Cela procure une meilleure tenue mécanique mais paradoxalement une plus grande difficulté d'extraction.
Les rotules sur nos BM, c'est une vraie tannée.......... Je pense que c'est du au cône de celles-ci qui est moins conique que la plupart des autres marques de véhicules.
Cela procure une meilleure tenue mécanique mais paradoxalement une plus grande difficulté d'extraction.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17158
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Extraction rotule suspension e60
J'ai acheté il y a quelques temps un extracteur de rotule de qualité (> 100€); eh bien pour le moment j'enlève les rotules comme du beurre.
https://shop.maagtechnic.ch/de/kugelgel ... xsQAvD_BwE
J'avais un premier prix avant, il n'avait aucun effet.
Attention par contre, il y a différents diamètres pour l'outil; si l'outil est trop large ou trop petit, ça n'a aucun effet (ou compliqué).
https://shop.maagtechnic.ch/de/kugelgel ... xsQAvD_BwE
J'avais un premier prix avant, il n'avait aucun effet.
Attention par contre, il y a différents diamètres pour l'outil; si l'outil est trop large ou trop petit, ça n'a aucun effet (ou compliqué).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités