Page 1 sur 1

réservoir de direction assistée E34

Publié : ven. sept. 19, 2025 12:39 am
par jalal
Bonjour à tous,

Je dois changer l'huile de la direction assistée (BMW E34 525 1994). J'ai donc commandé le réservoir de direction assistée LEMFÖRDER 10631 02 (sur Autodoc) (BMW 32411097164).

J'utilise toujours de l'huile ATF (Fuchs Titan ATF 4000), car dès le départ, le couvercle du réservoir d'origine portait la note «ATF OIL ONLY».

Mais lorsque j'ai reçu la LEMFÖRDER 10631 02, j'ai vu que le couvercle portait la note «ONLY CHF11S».

Le réservoir LEMFÖRDER 10631 02 est identique au réservoir d'origine ; la seule différence réside dans une note sur le couvercle.

En outre, je sais qu'il y a un élément filtrant à l'intérieur du réservoir (je pense qu'il est en plastique).

Je me suis demandé : et si la capacité de passage de l'élément filtrant correspond à la viscosité de l'huile prévue → CHF11S ?!

L'huile ATF est plus épaisse et visqueuse (à 40 °C est de 36,4 mm2/s), mais l'huile CHF11S (PENTOSIN) est plus fluide (à 40 °C est de 18,7 mm2/s).

Question :
‑ Puis-je utiliser le réservoir LEMFÖRDER avec de l'huile ATF, même si son couvercle indique «ONLY CHF11S» ?
- Le réservoir est-il compatible avec les deux types d'huile ?

Si le réservoir n'est pas compatible avec les deux huiles, c'est-à-dire s'il est destiné à être utilisé uniquement avec de l'huile CHF11S, qui est plus fluide, l'huile ATF → plus épaisse, ne passera pas facilement à travers le filtre.

Car un élément filtrant inadéquat entraînera une restriction du débit et une chute de pression à l'aspiration de la pompe. Une huile épaisse présente une plus grande résistance à l'écoulement qu'une huile fluide.

Par conséquent, la quantité d'huile entrant dans la pompe sera plus faible, ce qui entraînera d'autres problèmes.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions !
Cordialement,
Jalal

Re: réservoir de direction assistée E34

Publié : ven. sept. 19, 2025 4:29 am
par Nico-R
Salut,

Le filtre est sur le retour, pas sur l'aspiration.

Pour ma part tu peux le monter.
Il y a déjà eu le cas sur d'autres autos ou le réservoir était prévu pour CHF et le circuit fonctionne sous ATF.