Positionnement de l'écarteur de mâchoires du frein à main
Publié : mar. juin 23, 2026 2:42 pm
Bonjour à tous,
J'ignore si la question a déjà été posée sur le fofo mais je n'ai rien trouvé (peut-être mal cherché)......
Je voudrais savoir s'il y a un sens de positionnement du dispositif écarteur des mâchoires du frein à main sur nos BM (notamment sur ma e34) ?
Je pose cette question car je suis un peu à bout de ressource en ce qui concerne l'efficacité très relative du frein à main de ma e34.
J'ai absolument tout remplacé (sauf les câbles que je n'arrive pas à trouver mais ils coulissent super bien et les gaines sont en parfait état), donc tout est neuf.
J'ai vu sur le net un gars qui stipulait qu'il y a un sens à impérativement respecter sous peine d'inefficacité du frein à main et depuis je cherche si c'est vrai ou pas.
Le réglage du dispositif de rattrapage de jeu a été réglé de la façon qui suit: serrage jusqu'au blocage des disques puis desserrage de quatre crans (les mâchoires lèchent juste les tambours lorsque je fais tourner à la main).
J'ai bien étudié ce type de frein à tambour de type duo-servo et de partout on s'accorde à dire que ce type de freinage est très efficace du fait de l'auto-enroulement des mâchoires du au frottement du tambour et du fait que la mâchoire primaire vient en appui contre la mâchoire secondaire "forçant" celle-ci à "plaquer" encore plus fort contre le tambour augmentant de ce fait la puissance d'immobilisation de celui-ci.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ignore si la question a déjà été posée sur le fofo mais je n'ai rien trouvé (peut-être mal cherché)......
Je voudrais savoir s'il y a un sens de positionnement du dispositif écarteur des mâchoires du frein à main sur nos BM (notamment sur ma e34) ?
Je pose cette question car je suis un peu à bout de ressource en ce qui concerne l'efficacité très relative du frein à main de ma e34.
J'ai absolument tout remplacé (sauf les câbles que je n'arrive pas à trouver mais ils coulissent super bien et les gaines sont en parfait état), donc tout est neuf.
J'ai vu sur le net un gars qui stipulait qu'il y a un sens à impérativement respecter sous peine d'inefficacité du frein à main et depuis je cherche si c'est vrai ou pas.
Le réglage du dispositif de rattrapage de jeu a été réglé de la façon qui suit: serrage jusqu'au blocage des disques puis desserrage de quatre crans (les mâchoires lèchent juste les tambours lorsque je fais tourner à la main).
J'ai bien étudié ce type de frein à tambour de type duo-servo et de partout on s'accorde à dire que ce type de freinage est très efficace du fait de l'auto-enroulement des mâchoires du au frottement du tambour et du fait que la mâchoire primaire vient en appui contre la mâchoire secondaire "forçant" celle-ci à "plaquer" encore plus fort contre le tambour augmentant de ce fait la puissance d'immobilisation de celui-ci.
Merci d'avance pour vos réponses.