Page 1 sur 2
Soudures Au Mig
Publié : ven. sept. 24, 2004 4:01 pm
par M850CSi
Bonjour,
Pourriez vous me donner quelques conseils pour soudure MIG avec argon, sachant que j'en ai jamais fais et que je connais bien soudure arc.
Il faut que je soude des toles fines de qq mm, j'ai tout le matos chez moi par contre.
Merci !
Re: Soudures Au Mig
Publié : ven. sept. 24, 2004 4:03 pm
par manuz1
316baur est devenu un pro il va te répondre
allez remy fait pas ton timide
a+
Re: Soudures Au Mig
Publié : ven. sept. 24, 2004 4:22 pm
par 316baur
Ma copine a dit que j'etais trop nul pour donner des conseils !!!!
"Disons que tu n es pas doué pour le coté esthétique de la chose ..." selon elle
Mais je vais quand même donné des conseils ...
Il faut que le diamètre du fil que tu utilise sois plus faible que la tôle que tu va soudé .
Par exemple si c'est pour soudé de la tôle de voiture qui fais 1mm il faut du fil de 0.6 ou 0.8.
Ensuite pour faire des belles soudures , pense a bien preparer les zones en contact (meulage +dégraissage) et aussi trés important la même chose là ou tu va venir prendre ta masse .
Un dernier tuyau , jette ou oeil
ICI
sa pourais t'etre utile
Si tu as d'autres questions n'hesite pas a demander
Re: Soudures Au Mig
Publié : ven. sept. 24, 2004 4:22 pm
par doliprane
rien a voir avec la soudure a l'arc,le MIG tu soude de droite a gauche,tu regle ton intensiter de facon a ce que ton metal fonde bien mais sans percer puis apres tu fait avancer la boule de metal tjs de droite a gauche si tu ve tu peu meme rajouter du metal d'apport ca depend de la soudure. Un conseil si c pour de la tolerie voiture c limite car le metal chauffe vachement le semi automatic es mieu.Pour le gaz tu regle juste un filet pas trop non plus.Pour ta pointe de tingsten tu l'affute bien en pointe c plus facile (c la pointe qui es ds la torche).
a tout service salut
ps:si tu veus d'autre renseignements emmene moi un MP
Re: Soudures Au Mig
Publié : lun. sept. 27, 2004 2:26 pm
par tork
doliprane a écrit :rien a voir avec la soudure a l'arc,le MIG tu soude de droite a gauche,tu regle ton intensiter de facon a ce que ton metal fonde bien mais sans percer puis apres tu fait avancer la boule de metal tjs de droite a gauche si tu ve tu peu meme rajouter du metal d'apport ca depend de la soudure. Un conseil si c pour de la tolerie voiture c limite car le metal chauffe vachement le semi automatic es mieu.Pour le gaz tu regle juste un filet pas trop non plus.Pour ta pointe de tingsten tu l'affute bien en pointe c plus facile (c la pointe qui es ds la torche).
a tout service salut
ps:si tu veus d'autre renseignements emmene moi un MP
on parle de MIG et pas de tig donc aucun sens de soudage tu peu tirer ( de gauche a droite ) ou tu peu pousser ( de droite a gauche ) le principale c'est de ne pas se faire ratrapper par le bain de fusion , sinon collage , 316baur a raison un soudure bien préparer est a moitié faite ! pour d'autre renseignement n'hesitez pas je suis soudeur de profession !
Re: Soudures Au Mig
Publié : mar. sept. 28, 2004 8:27 am
par M850CSi
Merci à tous...
Je m'entrainerais dés que j'aurais reçu le poste !
Re: Soudures Au Mig
Publié : mar. sept. 28, 2004 9:36 am
par ymartin69
bon, je vois qu'il a de bonne chose qui ont été dites.... je me permet de souligné encore une fois que la préparation de la pièce fais partie integrante de la soudure....je dirais meme que ca fais pres de 80% d'une bonne soudure...sinon j'ai moi-même soudé un bout de ma carosserie avec un post MIG, gaz Atal 6( 86%Ar +12%CO2), fil acier de 0.6 mm, position montant (PF), et je doit dire que c'est pas facile... si t'as le choix et que t'as un TIG a disposition essaie avec le TIG...sinon il te reste la brasure aussi qui s'est bien develloppé dans la carroserie ces 10 dernières années....
En tous cas, pour ta securité porte un masque de protection..des habits adequate et essaie d'avoir à côté de toi de quoi eteindre un eventuelle feu....
Re: Soudures Au Mig
Publié : mar. sept. 28, 2004 10:27 am
par M850CSi
Ah... On parle de Atal, c'est quoi le mieux, argon ou atal ? (c'est pour souder des supports de pont E36)
Re: Soudures Au Mig
Publié : mar. sept. 28, 2004 1:55 pm
par ymartin69
M850CSi a écrit :Ah... On parle de Atal, c'est quoi le mieux, argon ou atal ? (c'est pour souder des supports de pont E36)
ola...,
au fait l'atal est simplement un mélange de gaz, de l'argon et du C02, de l'atal 6 par exemple est composé d'environ 88% d'argon et de 12% CO2. Je me permet de corriger par la même occas' ma phrase qui disait que j'avais soudé au mig avec de l'atal....c'est pas possible, c'etait donc du mag...sinon l'argon permet un ionisation plus concentrée ce qui permettra d'avoir pour les meme paramettres une penetration plus important....mais je ne pense pas que cela justifie le cout plus élevé des bouteille d'argon pur...
en resumé soude donc avec de l'atal....ca sera un peu moins cher et tu verra pas la difference... sinon en fonction de la matière de tes supports de pont mefie toi...si tu veux souder de la fonte, ca deviens deja plus la [...censuré...]....fissuration a froid...etc...je vois pas ce que tu veux dire avec les support de pont...

Re: Soudures Au Mig
Publié : mar. sept. 28, 2004 2:22 pm
par M850CSi
j'avais soudé au mig avec de l'atal....c'est pas possible, c'etait donc du mag
Je me disais aussi
Pas de soucis pour la matiére c de l'acier a ferrer les ânes et pour le boulot en lui-meme doliprane en a deja fait qq'un !
C'est tout simplement la maladie des E36 dés qu'il y a un peu de bourrins, les supports de pont avant se dechire because trop de couple !
Donc on resume, g un poste MIG/MAG 160A, je v acheter une bobine fil acier en 0.6 et louer une bouteille d'atal 6 pour soudure MAG car moins cher que argon pour mm travail.
Une bonne prepa et en avant ... J'essayerais de prendre des photos !