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Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : ven. sept. 24, 2004 10:42 pm
par Thomas Olivaux
Yop !
Question à 10 points... je parie que personne ne saura me répondre mais bon, j'essai.
En partant d'une E30 avec des moyeux M3, soit 5x120 (et non 4x100). La logique veux que l'on utilise le freinage M3 (disques + plaquettes + étrier) mais pensez-vous que l'on puisse mettre d'autres disques 5x120 à la place ? Car trouver un freinage complet E32/E34 ça coute rien, et c encore mieux dimensionné que la M3 E30, tandis que les freins M3 E30, en occas, ça court pas les rues et c cher.
Niveau dimensions, voici qq exemples :
318is E30 (ce sont des trains de 318is que je monte sur ma 335is)
Avant : 260x22
Arrière : 258x10
M3 E30
Avant : 280x25
Arrière : ??
730i E32 (R2087, je vais t'acheter des pièces en plus :p)
Avant : 302x28 (jusque 11/1987)
Avant : 302x22 (après 11/1987)
Arrière : 300x12 (jusque 11/1987)
Arrière : 300x10 (après 11/1987)
Au fait, vous vous doutez que c pour ma 335is... donc usage course pas d'inquiétude
++
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : ven. sept. 24, 2004 10:48 pm
par aleynos
et au niveau etrier tu prend les quelle??
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : ven. sept. 24, 2004 11:03 pm
par Thomas Olivaux
Ben si je peux monter les disques E32/E34 je prend aussi les étrier. Mais comment les fixer ?
En tout cas, je sais que le corps de l'étrier AR est le même entre la M3 et la E32 !!
++
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : ven. sept. 24, 2004 11:33 pm
par aleynos
et tes disq zimmermann de la 318is c est pas suffisant?
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : sam. sept. 25, 2004 5:45 am
par Nelson
Essayes de connaitre les diametre de piston des etriers.
C'est presque la donnée la plus importante.
Pour l'arriere te prend pas trop la tete, a moins d'etre un as des as du pilotage tu n'auras besoin que de gros gros freins a l'avant...
Et surtout mettre des gros freins a l'arriere est plus delicat qu'a l'avant, tu seras obligé de changer la repartition avant arriere et de la regler toi meme.
Mets de bons disques et de bonnes plaquettes a l'arrière ca suffira.
ps : dire que c'est pour une utilisation piste ne change pas grand chose, a moins de transporter la caisse sur plateau et d'avoir une license ffsa... :-) A partir du moment où l'auto est assuré normalement et que t'as pas de license, ton assurance ne couvre (generalement) pas l'utilisation sur circuit.
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : sam. sept. 25, 2004 8:05 am
par Thomas Olivaux
Ca ne réponds pas à ma question les cocos
Déjà, ma voiture sera effectivement transportée sur plateau et j'aurai une licence... faut pas croire, ma 335is sera une voiture uniquement de course, c pas une blague ! Tu crois que je vais me faire un tel "monstre" non homologué pour la route ? C pas juste de changer une puce là lol, c carrément de la grosse transformation, mais ça n'est pas le problème.
Je parle du fait d'être passé en moyeux 5 trous, je ne peux plus mettre des disques 4 trous !! Donc, quitte à en mettre des 5 trous, je sais pertinament que je peux opter pour un freinage de M3 E30 sans problème technique, mais puis-je plutôt prendre un freinage E32/E34 qui serait non seulement plus gros, mais surtout moins cher ?
++
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : sam. sept. 25, 2004 8:27 am
par Stephane39
Mesure l'écart entre les 2 vis de l'étrier, pour savoir si ça se monte sur la jambe de force, ainsi que le diamètre intérieur du bol du disque.
Si tu veux, je peux te donner la valeur pour un étrier de 520i de 1989 (je pense que c'est les même pour toutes les E34, sauf M5).
Je sais pas si tu me comprends ?
EDIT : rien ne vaut une bonne photo !!!
@+
Ps : si tu veux, je peux te prêter les étriers et disques d'une E34 520i, j'en ai un jeu d'avance.
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : sam. sept. 25, 2004 11:42 am
par zip69
salut
sur un site j'ai lu que des disque de 850 ce montaient sur une 535i
et avec ca a mon avis ca doit bien freiner .....
http://www.bmwe34.net/e34main/upgrade/brakes_850i.htm
++
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : sam. sept. 25, 2004 12:13 pm
par gixxer
Salut Thomas
je suis exactement dans les mêmes recherches, donc...
Pour ma part, je ne pense pas que le diamètre des disques soit si capital que ça. En fait, j'ai appris que les M3e30 groupe A et DTM etaient equipées en disques de 310, mais surtout d'etriers 4 pistons. A mon avis, c'est surtout ça qui fait l'endurance. Sur la B6, equipée de 296 à l'avant et d'un maitre cylindre retaré, les freins s'évanouissent presque aussi vite que sur une 325 de base...D'autre part, tu as raison d'augmenter le diamètre ar, parceque si tu ne changes que l'avant, tu vas freiner plus long, c'est clair.. Reste l'épineux problème de la répartition av/ar...
Re: Freins E32/e34 Sur E30 !?
Publié : sam. sept. 25, 2004 1:35 pm
par Nelson
gixxer a écrit :D'autre part, tu as raison d'augmenter le diamètre ar, parceque si tu ne changes que l'avant, tu vas freiner plus long, c'est clair.. Reste l'épineux problème de la répartition av/ar...
Je continues à dire que c'est futile.
L'essentiel du freinage se fait a l'avant, l'arriere sert juste à diriger l'arriere, pour eviter que ca ne gigote de trop.
Mettre plus gros risque surtout de provoquer des blocages, d'où alors la necessité de revoir la repartition.
Tomas le plus simple est de se procurer des etriers et des disques d'occassion , peut importe que les disque soient morts, ils te permettront de faire les montages a blanc.
Mais comme disait gixxer le freinage BM n'est pas reputé, le mieux est de monter du 4 pistons, vu que t'aura une license et qu'elle se deplacera sur plateau monte des etriers porsche, de 406 ou de 607.
ps :
Ce que j'avais fait sur ma XS.
ps 2 pour ceux que ca interresse: sur JSO il y a une E30 320 3.0 300ch a vendre....