Pression Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jean
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 08, 2005 3:19 pm
Contact :

Pression Pneu

Message par Jean-Jean »

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver un tableau indiquant la pression en fonction du type de pneu et du poids du véhicule. Cela doit bien exister !
J'ai des 205/50R16 sur une E30 325ia Cab de 91.
Ne s'agissant pas des dimensions d'origine, je ne sais pas à quelle pression je dois gonfler les pneus. J'ai toujours fait au pif jusqu'à maintenant, c'est à dire environ 1,8 k devant et 1,9 derrière.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci beaucoup.
Passioné mais pas trop car ça rend idiot... ;-)
E30 325ia Cab 1991

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Pression Pneu

Message par manuz1 »

Moi je met 2.4 sur des 205/55 vr15 , et je met pareil sur les 225/45 Vr16 sdu Z1 ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
FranckyE28
Messages : 532
Inscription : sam. sept. 18, 2004 5:57 pm
Localisation : 33 Martignas sur Jalle

Re: Pression Pneu

Message par FranckyE28 »

Salut Jean-Jean,

Tu sais moi je me suis jamais occupé des tableaux de pression, j'ai toujours mis 2.5 partout dans tout mes véhicules et jamais d'usure prématurée des mes pneus ! Enfin chacun fait comme il veut ! :D
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jean
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 08, 2005 3:19 pm
Contact :

Re: Pression Pneu

Message par Jean-Jean »

Je vois que vous mettez 2.4 ou 2.5....
J'ai déjà essayé de monter à 2.5, mais la direction avait tendance à flotter et cela était très très désagréable voire dangereux.
Je pense que plus le profil du pneu est bas, et moins il faut de pression.
Mais peut-être fais-je erreur...
Les 1.8 et 1.9 que j'ai mis me conviennent pour la conduite mais je voulais me renseigner afin d'éviter une usure prématurée ou peut-être d'autres problèmes qui m'échappent. Je crois savoir que la pression des pneus (même si cela est un peu rébarbatif) est très importante.
Voilà, donc.
Passioné mais pas trop car ça rend idiot... ;-)
E30 325ia Cab 1991

Invité

Re: Pression Pneu

Message par Invité »

La pression des pneumatiques est hyper importante!
D'abord regarder sur le flanc du pneu, il y est indiquée la pression maximum admissible, en bar ou en PSI.

Ensuite en fonction de la voiture, ça varie en générale entre (sur BMW en tout cas) 1.9 et 2.5 à l'avant et 2.1 et 3 à l'arriere (en gros).
A savoir qu'une pression plus basse assurera un meilleur confort mais interdira tout dépassement des 200 km/h (dixit BMW) sous peine d'explosion des pneumatiques par accroissement de la chaleur.
Une conduite plus soutenue demandera une pression plus élevée, au moins égale à la préconisation constructeur (augmentée de 300 grs si en pleine charge de personnes et de bagages).

Plus la pression est élevée, plus le ressentie de la route est direct, donc les flottements sont d'avantages ressenties au volant, en fait ce sont les faiblesses des trains qui ressortent (usure des amortisseurs, silent blocs...).

Je pense qu'un minimum de 2 bar est la bonne préconnisation, et un peu plus à l'arriere.
Essaies carrément 2.3 AV et 2.5 AR pendant une semaine, le temps de t'y faire, puis diminue un peu si tu trouves ça trop sec. ;)

honor
Messages : 38
Inscription : ven. déc. 10, 2004 11:50 am

Re: Pression Pneu

Message par honor »

salut
moi je suis en 225/40/18 et je met 2.5 bar
a+
honor

stopino
Messages : 15
Inscription : ven. août 20, 2004 5:15 pm

Re: Pression Pneu

Message par stopino »

moi je suis en 225 par 18 a l'avant et 255 par 18 a l'arrier (M) et je met 2,3

Avatar de l’utilisateur
cedrsan
Messages : 2039
Inscription : mar. nov. 26, 2002 10:59 pm
Localisation : 25 BEURE
Contact :

Re: Pression Pneu

Message par cedrsan »

Les dangers d'un sous-gonflage :

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement ou le déchapage. A 130 km/h, chaque partie du pneu s'écrase environ 20 fois par seconde. Si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, la tenue de route n'est pas bonne, particulièrement dans les virages. De plus, la consommation de carburant augmente et le pneu s'use plus vite.

A l'Inverse, le sur-gonflage, c'est la destruction prématurée du pneu.

EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-

318 IS Coupé 1994
 

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jean
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 08, 2005 3:19 pm
Contact :

Re: Pression Pneu

Message par Jean-Jean »

Merci à tous.
Je viens de mettre 2 à l'avant et 2.2 à l'arrière.
J'ai fait des tests en courbe et sur autoroute, cela me convient.
De plus, je ne perds pas trop en confort (critère important pour moi car je n'ai plus 20 ans ).
Cependant, n'hésitez pas à apporter d'autres avis si vous le désirez.

Comme cela se fait dans ces pages, je vous présente donc le bolide qui m'accompagne :

Image :rolleyes:
Passioné mais pas trop car ça rend idiot... ;-)
E30 325ia Cab 1991

new
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 27, 2004 5:41 pm

Re: Pression Pneu

Message par new »

Salut

moi je suis en 225 av et 245 ar en 18 (M) je met du 2.5 je trouve l avant trop leger donc je vais baisser la pression.

vla

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités