Page 1 sur 2

Pression Pneu

Publié : sam. janv. 08, 2005 4:16 pm
par Jean-Jean
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver un tableau indiquant la pression en fonction du type de pneu et du poids du véhicule. Cela doit bien exister !
J'ai des 205/50R16 sur une E30 325ia Cab de 91.
Ne s'agissant pas des dimensions d'origine, je ne sais pas à quelle pression je dois gonfler les pneus. J'ai toujours fait au pif jusqu'à maintenant, c'est à dire environ 1,8 k devant et 1,9 derrière.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci beaucoup.

Re: Pression Pneu

Publié : sam. janv. 08, 2005 4:18 pm
par manuz1
Moi je met 2.4 sur des 205/55 vr15 , et je met pareil sur les 225/45 Vr16 sdu Z1 ?
a+

Re: Pression Pneu

Publié : sam. janv. 08, 2005 4:26 pm
par FranckyE28
Salut Jean-Jean,

Tu sais moi je me suis jamais occupé des tableaux de pression, j'ai toujours mis 2.5 partout dans tout mes véhicules et jamais d'usure prématurée des mes pneus ! Enfin chacun fait comme il veut ! :D

Re: Pression Pneu

Publié : sam. janv. 08, 2005 4:49 pm
par Jean-Jean
Je vois que vous mettez 2.4 ou 2.5....
J'ai déjà essayé de monter à 2.5, mais la direction avait tendance à flotter et cela était très très désagréable voire dangereux.
Je pense que plus le profil du pneu est bas, et moins il faut de pression.
Mais peut-être fais-je erreur...
Les 1.8 et 1.9 que j'ai mis me conviennent pour la conduite mais je voulais me renseigner afin d'éviter une usure prématurée ou peut-être d'autres problèmes qui m'échappent. Je crois savoir que la pression des pneus (même si cela est un peu rébarbatif) est très importante.
Voilà, donc.

Re: Pression Pneu

Publié : sam. janv. 08, 2005 5:56 pm
par Invité
La pression des pneumatiques est hyper importante!
D'abord regarder sur le flanc du pneu, il y est indiquée la pression maximum admissible, en bar ou en PSI.

Ensuite en fonction de la voiture, ça varie en générale entre (sur BMW en tout cas) 1.9 et 2.5 à l'avant et 2.1 et 3 à l'arriere (en gros).
A savoir qu'une pression plus basse assurera un meilleur confort mais interdira tout dépassement des 200 km/h (dixit BMW) sous peine d'explosion des pneumatiques par accroissement de la chaleur.
Une conduite plus soutenue demandera une pression plus élevée, au moins égale à la préconisation constructeur (augmentée de 300 grs si en pleine charge de personnes et de bagages).

Plus la pression est élevée, plus le ressentie de la route est direct, donc les flottements sont d'avantages ressenties au volant, en fait ce sont les faiblesses des trains qui ressortent (usure des amortisseurs, silent blocs...).

Je pense qu'un minimum de 2 bar est la bonne préconnisation, et un peu plus à l'arriere.
Essaies carrément 2.3 AV et 2.5 AR pendant une semaine, le temps de t'y faire, puis diminue un peu si tu trouves ça trop sec. ;)

Re: Pression Pneu

Publié : dim. janv. 09, 2005 7:38 am
par honor
salut
moi je suis en 225/40/18 et je met 2.5 bar
a+
honor

Re: Pression Pneu

Publié : dim. janv. 09, 2005 10:06 am
par stopino
moi je suis en 225 par 18 a l'avant et 255 par 18 a l'arrier (M) et je met 2,3

Re: Pression Pneu

Publié : dim. janv. 09, 2005 2:57 pm
par cedrsan
Les dangers d'un sous-gonflage :

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement ou le déchapage. A 130 km/h, chaque partie du pneu s'écrase environ 20 fois par seconde. Si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, la tenue de route n'est pas bonne, particulièrement dans les virages. De plus, la consommation de carburant augmente et le pneu s'use plus vite.

A l'Inverse, le sur-gonflage, c'est la destruction prématurée du pneu.

Re: Pression Pneu

Publié : dim. janv. 09, 2005 6:20 pm
par Jean-Jean
Merci à tous.
Je viens de mettre 2 à l'avant et 2.2 à l'arrière.
J'ai fait des tests en courbe et sur autoroute, cela me convient.
De plus, je ne perds pas trop en confort (critère important pour moi car je n'ai plus 20 ans ).
Cependant, n'hésitez pas à apporter d'autres avis si vous le désirez.

Comme cela se fait dans ces pages, je vous présente donc le bolide qui m'accompagne :

Image :rolleyes:

Re: Pression Pneu

Publié : mer. févr. 02, 2005 5:10 pm
par new
Salut

moi je suis en 225 av et 245 ar en 18 (M) je met du 2.5 je trouve l avant trop leger donc je vais baisser la pression.

vla