Pneus Porsche Pour Bmw
Publié : jeu. janv. 20, 2005 12:55 pm
Hello,
Juste un petit sujet sur les pneus. Vous connaissez tous, je pense, les tailles de pneus, les correspondances, etc... qui conviennent pour votre voiture, j'ai vu qu'il y avait plein de sujets là-dessus.
Par contre, je voulais juste vous faire partager une petite info concernant les pneus avec homologation Porsche. Vous savez peut être, ou pas, que Porsche n'homologue pas tous les pneus pour ses voitures, même s'ils respectent les dimensions et les indices de vitesse. Cela n'empêche bien sûr pas de les monter sur une Porsche, du point de vue de la loi, mais ils n'ont quand même pas reçus l'aval de Porsche.
Ces pneus spécifiques, avec homologation Porsche, on les reconnait simplement au fait qu'ils ont un "N" sur le flanc, suivi d'un numéro (N0, N1, N2...). Le "N" indique donc que le pneu est homologué Porsche, et le numéro indique la version du pneu, car il peut y avoir plusieurs versions. A noter que cela ne change rien au profil du pneu, c'est juste les éléments constituant le pneus qui changent (par exemple le composé de la gomme).
Pour obtenir l'homologation Porsche, un pneu ne doit donc pas seulement respecter les dimension et l'indice de vitesse, mais il doit aussi répondre à différentes autres contraintes. Un pneu ayant une homologation "N" présente des flancs durcis par exemple avec une structure radiale renforcée. Ainsi ils sont presque aussi dur à monter sur jantes que des slicks. L'intérêt est qu'aux hautes vitesses, le pneus ne s'ovalise pas, garde sa forme originelle. Cela se traduit au volant par l'impression d'une voiture qui est "collée" à la route. En fait, grâce à ces pneus qui ne se déforment pas comme les autres, on se retrouve au niveau conduite avec des sensations inconnues jusqu'alors sur une autre voiture équipée de pneus standards.
Pourquoi je vous parle de ça?
Ben tout simplement parce que vous pouvez monter ces pneus sur vos BMW! Beaucoup d'entre vous ont des pneus dans une dimension que Porsche utilise, et pour laquelle il y a donc une homologation Porsche. Tant que faire se peut, vous pouvez les acheter!
C'est ce que je fais depuis plusieurs années à mon grand plaisir. La première fois que j'ai acheté, c'était pour ma Passat (un paquebot cette voiture), une fois les pneus posés, on aurait cru avoir changé les suspensions et posé de nouveaux freins! Même ma femme s'en est rendue compte...
Bref, de mémoire (il doit y en avoir plus, faut vérifier) je vous fais un petit récapitulatif des dimensions disponibles. Ceux qui ont la chance de rouler dans ces dimensions, demandez du "N"!
205/55/16
225/50/16
205/50/17
225/45/17
255/40/17
225/40/18
235/40/18
265/40/18
285/35/18
295/35/18
315/30/18
Pour les 4x4
255/55/18
Par exemple, pour un pneu en 205/55/16, vous trouverez:
Bridgestone Expedia S-02 ZR N3
Michelin Pilot SX-MXX3 ZR N2
Continental Sport Contact ZR N1
Attention, les mêmes pneus, dans les mêmes dimensions, sont aussi disponibles sans l'homologation N. Il faut donc le préciser lors de la commande mais on peut les reconnaître car ceux qui n'ont pas l'homologation ont aussi souvent un indice de vitesse inférieur, comme le W par exemple. Ainsi le S02 est disponible en 205/55 R16 ZR N3 et en 205/55 R16 89W et je peux vous garantir que ce n'est pas le même pneu "dedans"
Attention, ces pneus sont plus durs de flanc, donc moins confortables. En outre, il sont en général plus bruyants, pour la même raison. Mais pour celui qui privilégie la tenue de route, ce sont des inconvénients "supportables".
A+
Juste un petit sujet sur les pneus. Vous connaissez tous, je pense, les tailles de pneus, les correspondances, etc... qui conviennent pour votre voiture, j'ai vu qu'il y avait plein de sujets là-dessus.
Par contre, je voulais juste vous faire partager une petite info concernant les pneus avec homologation Porsche. Vous savez peut être, ou pas, que Porsche n'homologue pas tous les pneus pour ses voitures, même s'ils respectent les dimensions et les indices de vitesse. Cela n'empêche bien sûr pas de les monter sur une Porsche, du point de vue de la loi, mais ils n'ont quand même pas reçus l'aval de Porsche.
Ces pneus spécifiques, avec homologation Porsche, on les reconnait simplement au fait qu'ils ont un "N" sur le flanc, suivi d'un numéro (N0, N1, N2...). Le "N" indique donc que le pneu est homologué Porsche, et le numéro indique la version du pneu, car il peut y avoir plusieurs versions. A noter que cela ne change rien au profil du pneu, c'est juste les éléments constituant le pneus qui changent (par exemple le composé de la gomme).
Pour obtenir l'homologation Porsche, un pneu ne doit donc pas seulement respecter les dimension et l'indice de vitesse, mais il doit aussi répondre à différentes autres contraintes. Un pneu ayant une homologation "N" présente des flancs durcis par exemple avec une structure radiale renforcée. Ainsi ils sont presque aussi dur à monter sur jantes que des slicks. L'intérêt est qu'aux hautes vitesses, le pneus ne s'ovalise pas, garde sa forme originelle. Cela se traduit au volant par l'impression d'une voiture qui est "collée" à la route. En fait, grâce à ces pneus qui ne se déforment pas comme les autres, on se retrouve au niveau conduite avec des sensations inconnues jusqu'alors sur une autre voiture équipée de pneus standards.
Pourquoi je vous parle de ça?
Ben tout simplement parce que vous pouvez monter ces pneus sur vos BMW! Beaucoup d'entre vous ont des pneus dans une dimension que Porsche utilise, et pour laquelle il y a donc une homologation Porsche. Tant que faire se peut, vous pouvez les acheter!
C'est ce que je fais depuis plusieurs années à mon grand plaisir. La première fois que j'ai acheté, c'était pour ma Passat (un paquebot cette voiture), une fois les pneus posés, on aurait cru avoir changé les suspensions et posé de nouveaux freins! Même ma femme s'en est rendue compte...
Bref, de mémoire (il doit y en avoir plus, faut vérifier) je vous fais un petit récapitulatif des dimensions disponibles. Ceux qui ont la chance de rouler dans ces dimensions, demandez du "N"!
205/55/16
225/50/16
205/50/17
225/45/17
255/40/17
225/40/18
235/40/18
265/40/18
285/35/18
295/35/18
315/30/18
Pour les 4x4
255/55/18
Par exemple, pour un pneu en 205/55/16, vous trouverez:
Bridgestone Expedia S-02 ZR N3
Michelin Pilot SX-MXX3 ZR N2
Continental Sport Contact ZR N1
Attention, les mêmes pneus, dans les mêmes dimensions, sont aussi disponibles sans l'homologation N. Il faut donc le préciser lors de la commande mais on peut les reconnaître car ceux qui n'ont pas l'homologation ont aussi souvent un indice de vitesse inférieur, comme le W par exemple. Ainsi le S02 est disponible en 205/55 R16 ZR N3 et en 205/55 R16 89W et je peux vous garantir que ce n'est pas le même pneu "dedans"

Attention, ces pneus sont plus durs de flanc, donc moins confortables. En outre, il sont en général plus bruyants, pour la même raison. Mais pour celui qui privilégie la tenue de route, ce sont des inconvénients "supportables".
A+