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Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 1:48 am
par radback
Ca faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête.
changer mon autobloquant 3.73 pour un pont plus court.
Mais que choisir? un 4.10 qui risque d'être trop pointu sur autoroute, ou un 3.91 qui semble être un parfait compromis?
Finalement je suis tombé sur un 4.10.

Demontage du pont: no problem
Remontage du 4.10: aarghhh! une saloperie de vis m'a bloqué pendant 3hrs!
Impossible de la faire rentrer :ranting:
Finalement, apres beaucoup d'efforts et de patience, j'ai reussi à la fixer.
Blocage de toutes les vis, rangement des outils, une bonne douche pour décaper le bonhomme qui en a bien besoin ;)
Enfin l'essai!

Ca burn de partout :P
C'est clair qu'on sent la difference! Montées en regime plus franches, acceleration tip-top, je regrete pas le swap :D
Allez, un petit tour sur l'autoroute histoire de finir le test:
La bretelle est avalée comme jamais :rolleyes:
On stabilise à 130, quelques centaines de tours plus haut que d'habitude, également un peu plus bruyant que d'habitude, mais ça va, ça reste correct.
Vive les ponts courts! :amen:

PS: si vous desirez garder une bonne conso, et des vitesses de pointe élevées, oubliez cette modif, mais si vous trippez les accelerations et ne faites que de la ville ou presque, Go for it :thup:

Re: Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 8:36 am
par manuz1
Salut,
combien de tour en plus pour la meme vitesse STP ?
a+

Re: Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 10:11 am
par radback
Vu que j'etais passablement crevé j'ai pas noté exactement, mais je dirais en gros +200trs à 130.

Je vais refaire des essais avec un GPS pour voir .

Re: Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 10:13 am
par British
Tu nous diras aussi pour la conso :P

Re: Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 10:32 am
par radback
pour la conso, vu comment la voiture est devenue joueuse, ça risque pas de baisser :P
On reste tout le temps dans les tours, et c'est certainement un gouffre à essence cette modif :rolleyes:

Re: Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 10:33 am
par manuz1
radback a écrit :Vu que j'etais passablement crevé j'ai pas noté exactement, mais je dirais en gros +200trs à 130.

Je vais refaire des essais avec un GPS pour voir .
que ca ???
rien qu'en changeant la monte de pneus sur le Z1 j'avais perdu 100 tr/min
a+

Re: Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 11:17 am
par greg325i87M
c plutot dans les 400trs....mais bon....

en 205 50 15 + 3.91 ( ma config ) on est un poil plus long qu'avec
215 40 17 + 4.1 ...( la config de radback )

avec la config 17 + 4.1 on est a 3501trs reel ( calculer ) pour 120km/h

avec la config 15 + 3.91 c'est a 3440trs reel pour 120km/h

avec la config standard en 3.73 comme il etait a la base mais chausse stock :
195 65 14 + 3.73 = 3157trs pour 120km/h
avec le pont 3.64 et la taille standard : 3081trs a 120km/h

voila un pti comparo rapid :thup:

Re: Changer De Pont

Publié : mar. févr. 01, 2005 11:28 am
par radback
avec ce simulateur:
http://www.unixnerd.demon.co.uk/revs.html

en 215/40/17 avec pont 3.73 = 130 à 3450trs
en 215/40/17 avec pont 4.10 = 130 à 3793trs

Re: Changer De Pont

Publié : mer. févr. 02, 2005 3:34 pm
par superpooky
c'est certain, tu dois avoir un avion de chasse au démarrage ! ! !
ma 02 :
poids : 960kgs, moteur tii : 130ch, pont de 1802 en 4.11 ... autoroute à proscrire même si l'on peut toujours cruiser à 130/140 sans finalement être à un régime déraisonnable ...
par contre niveau démarrages, j'ai souvenir d'un certain 318is qui s'est fait déposer ...et très récemment d'un 320i E36 qui a eu un peu de mal à me lâcher ... :innocent:
le seul truc evidemment, c'est qu'on a plus souvent des pertes de motricité mais après, c'est à toi de monter des bons pneus ...

Re: Changer De Pont

Publié : mer. févr. 02, 2005 4:13 pm
par Fullozteo
Cool !! Du moment que tu es heureux, la conso passe aprés... :P

Mais au fait, et le tableau de bord?? Car j'aimerais faire de même, mais en sens inverse (j'ai un 3.9 et je me tate a passer en 3.64 sur ma E21 moteur 320i) et je me pose des question sur la lecture de la vitesse...J'ai bien un compteur de 320i complet (cible + fond) mais si je ne change QUE le fond de celui de la 318i....?? Je m'explique: je me demande en fait si c'est tout le bloc compteur qui fait la lecture, ou bien uniquement les fond de compteur qui changent...pour moi, le 318i donne 100KM/H a la vericale, et le 320i 120KM/H a la verticale.... :(

Bref, y a t-il quelqu'un qui a l'esprit assez tordu pour comprendre mon probleme, et même y repondre.... :blink:

Et pour toi Radback, la lecture est elle si differente??