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Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 1:39 pm
par Sportevo3
Salut à tous!
Pour l'instant, mon M3 est équipée de ressorts KW et d'amortisseurs Koni. A vue de nez, elle doit être redescendue de 4cm.
Mes ressorts sont très bien, je trouve, mais les amortos sont beaucoup trop durs...
Je m'explique: la voiture n'a aucun débattement de suspension, les amortiseurs prennent tout et ne laissent pas les ressorts travailler, ne fut-ce qu'un peu.
Bon, il est connu que les Koni ne sont pas les plus tendres, mais au point d'entendre mon pare-brise travailler quand je monte une bordure, je n'aime pas trop.... En plus, la caisse doit travailler plus que la normale avec ce setup de suspension....
Vu que de toute façon, je dois changer au moins mes amortos, car l'avant gauche perd un tout petit peu d'huile, est-il possible, à votre avis, de garder mes ressorts en remontant des amortos Boge d'origine??
J'ai peur qu'au vu du rabaissement, la suspension travaille mal.
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci...
@+
Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 1:52 pm
par Invité
Salut, sans être un spécialiste du rabaissement, c'est tout à fait normal que tu ressentes une telle "secheresse" avec un rabaissement de 4 cm. Faut pas oublier que les 4 cm de rabaissement ont été pris au détriment du débattement autorisé de la jambe, donc c'est le confort qui en pâtit.
Mettre des amortisseurs d'origine ne changera rien, ce sont les ressorts qui jouent le plus grand rôle en ce qui concerne le confort, les amortisseurs ne servant qu'a contenir les mouvements des ressorts (détente, compressions, rebond...).
Normalement l'ensemble amortisseur/ressort doit être équilibré de telle sorte qu'ils travaillent sur la même plage de débattement, un "mix" avec des ressorts courts et des amortos normaux se révéle hazardeux en ce qui concerne le résultat, qui plus est sur une M3 dont le potentiel moteur doit être épaulé par la tenue de route, enfin normalement...
A la limite, mets des ressorts plus hauts avec les amortisseurs actuels, si l'écart n'est pas trop important (2 cm max), ça devrait le faire, mais ne perds pas de vue que les reactions de ta voiture vont être totalement différentes et que tu auras l'impression (justifiée en partie) que ta tenue de route sera devenue catastrophique...
Le mieux serait de pouvoir faire un essai avec une M3 ayant une config d'origine.
Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 2:00 pm
par Sportevo3
Merci de ta réponse aussi rapide, diabolo... Tu confirmes donc ce dont je meméfiais.
J'ai déjà essayé des autres M3, en suspension d'origine et avec la même monte pneumatique, mais je n'aime pas. La mienne est un vrai kart, et avec les suspat' d'origine, ça me fait peur... La prise de roulis est beaucoup plus importante, etc....
L'automobile, toujours une histoire de compromis, c'est dingue!
Si seulement ils daignaient faire des belles routes chez moi, je ne me poserais même pas la question de changer ou pas....
@+
Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 2:02 pm
par kharn
Le soucis c'est que si tu mets des amortos d'origine avec des ressorts courts ils vont s'usé a vitesse grand V.
Je te conseille de prendre soit des filetés ou tu pourras regler la dureté soit remetre la config d'origine.
Je vote pour : les filetés
En meme temps une M3 E30 c'est pas vraiment concu pour le confort

allez va je te l'echange contre une 325i E30

Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 2:15 pm
par Sportevo3
Clair que ce n'est pas [...censuré...]çu pour le confort... C'est pour ça que je l'aime, aussi...
Pour l'échange, sans façons, merci....
Quand aux filetés, ça peut être une ifée à creuser..... Merci!
@+
Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 2:54 pm
par Nelson
Sportevo3 a écrit :Salut à tous!
Pour l'instant, mon M3 est équipée de ressorts KW et d'amortisseurs Koni. A vue de nez, elle doit être redescendue de 4cm.
Mes ressorts sont très bien, je trouve, mais les amortos sont beaucoup trop durs...
Je m'explique: la voiture n'a aucun débattement de suspension, les amortiseurs prennent tout et ne laissent pas les ressorts travailler, ne fut-ce qu'un peu.
Bon, il est connu que les Koni ne sont pas les plus tendres, mais au point d'entendre mon pare-brise travailler quand je monte une bordure, je n'aime pas trop....
1- les koni sont tous reglable
2- ce que tu decris est du a un raideur de suspension trop importante, ce sont les ressorts qui sont en cause pas les amorto.
Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 2:57 pm
par Nelson
Sportevo3 a écrit :Vu que de toute façon, je dois changer au moins mes amortos, car l'avant gauche perd un tout petit peu d'huile, est-il possible, à votre avis, de garder mes ressorts en remontant des amortos Boge d'origine??
Tu peux, mais visiblement tes ressorts sont bcq plus raides que ceux d'origine, tu auras surement un amortissement qui ne sera pas optimal, la loi d'amortissement n'etant pas prevu pour la raideur et les debattement que tu as.
Tu penseras a jeter un oeil a tes butees d'attague, elles ont surement morfler.
Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 3:03 pm
par Sportevo3
Nelson a écrit :Tu penseras a jeter un oeil a tes butees d'attague, elles ont surement morfler.
Merci, mais de toute façon, si je le fais, je change tout par précaution....
Silentblocs, triangles, biellettes de barre stab', etc....
Et ils est vrai que les Koni sont réglables, mais comme de toute façon je les changerai, ce n'est pas trop important.
Merci de vos réponses!
@+
Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 3:41 pm
par kharn
Nelson a écrit :1- les koni sont tous reglable
Pas tous, Koni fait aussi du fixe en kit sport

Re: Question Sur Suspension...
Publié : ven. févr. 11, 2005 3:49 pm
par Sportevo3
Les miens le sont. J'ai eu la notice de réglage des Koni avec la voiture.....
