Page 1 sur 2
Differenciel
Publié : mer. mars 23, 2005 9:29 pm
par ispierre
Salut
Qui pourrait me dire ce que c'est un pont visco coupleur car dans ETK il donne ca pour les 325 ix et si c'est efficace? MERCI

Re: Differenciel
Publié : mer. mars 23, 2005 9:51 pm
par Nico-R

Re,
Un pont visco coupleur est un différentiel à glissement limité où le proportion de couple de la roue qui patine est reportée sur la roue qui motrice par l'intermédiaire d'un élément visqueux c.a.d des disques ajourés qui baignent dans une huile de silicone qui à la propriété d'avoir une viscosité qui auagmente avec la température.0
Nota: il n'y a aucuns contact (frottements) entre les disques lié au moyeu et ceux liés à la cloche, c'est uniquement la viscosité du fluide qui permet le transfert d'une proportion de couple.
Ce type de pont est plutot destinés au véhicules à transmission intégrale car il "épargne" les arbres transmisions en comparaison avec un montage à plusieurs autobloquants.
Des retours en compétition terre, tendent à prouver que ce type de diff est inadapté en recherche de performances par un comportement inadapté, ceux qui ont essayés sont rapidement revenus au diff aotoblocs.
Re: Differenciel
Publié : mer. mars 23, 2005 9:53 pm
par Manu M5
Et le visco à la particularité de perdre de son efficacité avec le temps.
Re: Differenciel
Publié : jeu. mars 24, 2005 7:55 am
par marc325ix
Nico-R a écrit :Des retours en compétition terre, tendent à prouver que ce type de diff est inadapté en recherche de performances par un comportement inadapté, ceux qui ont essayés sont rapidement revenus au diff aotoblocs.
c'est étonnant car toutes les WRC aujourd'hui ont des visco pilotés que ce soit les sub et les mitsu....
Re: Differenciel
Publié : jeu. mars 24, 2005 7:56 am
par marc325ix
Manu M5 a écrit :Et le visco à la particularité de perdre de son efficacité avec le temps.
c'est nouveau ça !
au contraire le visco est bien plus stable que les autoblocs à disques qui doivent être révisés très souvent dès que le rapport de blocage est élevé
Re: Differenciel
Publié : jeu. mars 24, 2005 8:29 am
par marc325ix
Non fondalement
- autobloc à disques : frottements solides => le pourcentage de blocage est constant. La répartition de couple est constante entre les 2 roues
- autobloc à visco coupleur : frottements visqueux => le blocage est proportionnel à la différence de vitesse entre les 2 roues
exemple :
avec un autobloc à disques sans précontrainte : si tu lèves une roue et que tu accélères, aucun couple ne sera transmis à la roue au sol. Avec un visco dès que le différence de vitesse sera constaté, le couple sera transféré à la roue la plus lente.
Inversement si la différence de vitesse entre les roues est faible il n'y aura aucun blocage. En gros il faut qu'il y ait patinage pour que la roue la plus lente reçoive du couple.
CONCLUSION :
pour les terrain avec très peu d'adhérence (terre + neige) => visco
pour les terrain très adhérent (piste) => disques
a noter un gros défaut du visco : plus la différence de vistesse est grande, plus l'huile chauffe. Dans le cas du silicone elle peut bruler ! C'est problématique pour les véhicules TRES puissant qui arrivent à imposer des différences de vitesse énorme si visco est sous dimensionné. Il faut donc le surdimensionner. cela donne donc un truc très lourd. Exemple sur les 325ix entre la phase I et II, le visco central a été augmenté de 40%.
Re: Differenciel
Publié : jeu. mars 24, 2005 4:19 pm
par ispierre
Salut a tous et merci pour les réponses
je vais en essayé un est ce que l'huile est special ?
Ou est ce que je peux en mettre de la moins fluide ?
MERCI A+
Re: Differenciel
Publié : jeu. mars 24, 2005 5:39 pm
par Nico-R
marc325ix a écrit :c'est étonnant car toutes les WRC aujourd'hui ont des visco pilotés que ce soit les sub et les mitsu....

Bonjour,
Plus précisément ce ne sont pas des viscos coupleurs pilotés mais des différentiel pilotés, en bref se sont des differentiels le plus souvent épicycloidaux auquel on a accolé un embrayage multidisque à bain d'huile qu'un boitier de gestion vient piloter au travers groupe electrohydraulique.
L'augmentation de pression de commande du piston est proportionelle à l'augmentation du % de blocage, c.a.d que dans l'absolu il existe une plage de variation de "blocage" de 0 % à 100%.
La Lancer Evo VIII "civile" (

) comporte un tel système d'origine, mais bridé à seulement quelque loi de répartition du couple entre ponts.
La premier constructeur à avoir un sytème piloté était Mercédès avec son 4Matic... Le système Haldex qui équipe les autos du groupe VAG reprends et "améliore" son principe, tout en ne gérant que le différentiel interponts.
Le défaut du visco est qu'il utilise une huile de silicone dont les propiétés thermo-visqueuses se degradent, surtout en usage intensif,en effet le volume de la cloche referme un quantité insuffisante d'huile pour obtenir un foctionnement stable malgré de fortes solicitations.
Pour appuyer la remarque de marc325ix, le visco à l'avantage de na pas avoir d'usure mécanique car contairement aux autoblocs à disques il n'y a pas d'éléments de frictions.
Il n'y a pas d'usure meca, mais il y aune perte d'éfficacité due au vieillissement de l'huile de silicone.
Re: Differenciel
Publié : jeu. mars 24, 2005 6:25 pm
par Manu M5
Si tu vidange avec la mauvaise huile, il est foutu.
Et je persiste à dire qu'avec l'age l'efficacité diminue.
Re: Differenciel
Publié : jeu. mars 24, 2005 6:57 pm
par ispierre
Merci a tous pour ses info .
Il est pret au montage je vais quand même l'essayé avec de l'huile neuve. A+