Amortisseurs Reglables

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yaya
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Amortisseurs Reglables

Message par yaya »

:huh: salut, quand on dis amortos reglables, c est quoi qui est reglables exactement, comment on regles, et comment on s est si ils sont reglables ou pas? :huh:
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FIA
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Re: Amortisseurs Reglables

Message par FIA »

en général ( suis pas un grand specialiste ) c'est la dureté qui est reglable via une petite molette en haut de l'amorto, donc accessible en ouvrant le capot.
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

yaya
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Re: Amortisseurs Reglables

Message par yaya »

juste a l avant donc?
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Invité

Re: Amortisseurs Reglables

Message par Invité »

Pour faire simple, c'est le même principe que le reglage du "bodytraineur" d'M6 achat :D .

Il y a une molette qui regle la facilité avec laquelle le fluide se disperse dans le tube, mais je crois que c'est à la base de la tige que la molette est placée. A vérifier.

Quand à son utilité, à moins de faire du circuit ou d'être un aficionado du détail, je vois pas trop. :oupsss:

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Manu M5
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Re: Amortisseurs Reglables

Message par Manu M5 »

En fait le réglage joue sur la compression et la détente en même temps.

L'intérêt est outre le fait de pouvoir choisir le niveau de confort et ou l'efficacité en tenue de route, de ratrapper l'usure progressive de l'amortisseur en le durcissant progressivement.

Soit le réglage se fait avec une petite clé, sur le dessus de l'amortisseur, soit il faut démonter celui ci et le mettre en compression maxi et le tourner.
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Manu M5

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FranckyE28
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Re: Amortisseurs Reglables

Message par FranckyE28 »

yaya a écrit ::huh: salut, quand on dis amortos reglables, c est quoi qui est reglables exactement, comment on regles, et comment on s est si ils sont reglables ou pas? :huh:
Salut,

Il y a plusieurs types d'amortos réglables :

Réglables avant montage :
Sur ce type, il faut mettre une clé "allen" dans l'extrémité de la tige, l'enfoncer au fond de l'amorto et tourner dans le sens horaire afin d'ouvrir ou fermer (sens anti-horaire) le clapet de passage d'huile (compression/détente), on ne peut pas faire plus d'un tour complet !
Donc plus on tourne dans le sens horaire (jusqu'en butée), plus l'amorto est dur et inversement.
L'inconvénient est que, pour le régler ultérieurement, il faut redémonter l'ensemble du combiné ressort/amortisseur et démonter le ressort, donc il faut juger avant montage de la compression/détente que l'on désire.
C'est ce type que j'ai sur ma E28 (KONI Jaune réglables)

Réglables sur véhicule :
Sur cet autre type d'amorto, l'avantage est qu'il existe une molette de réglage à l'extrémité de la tige donc il est possible de régler la compression/détente suivant les besoins sans démonter mais juste en tournant la petite molette.

Puis il existe aussi des amortos avec réserve de gaz (petite bouteille de gaz relié à l'amorto par un flexible) et on règle la compression/détente depuis cette petite bouteille, mais de mémoire j'en ai jamais vu sur une voiture et c'est plutôt réservé aux 4x4 et motos !

A bientôt !
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

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