yaya a écrit :
salut, quand on dis amortos reglables, c est quoi qui est reglables exactement, comment on regles, et comment on s est si ils sont reglables ou pas?

Salut,
Il y a plusieurs types d'amortos réglables :
Réglables avant montage :
Sur ce type, il faut mettre une clé "allen" dans l'extrémité de la tige, l'enfoncer au fond de l'amorto et tourner dans le sens horaire afin d'ouvrir ou
fermer (sens anti-horaire) le clapet de passage d'huile (compression/détente), on ne peut pas faire plus d'un tour complet !
Donc plus on tourne dans le sens horaire (jusqu'en butée), plus l'amorto est dur et inversement.
L'inconvénient est que, pour le régler ultérieurement, il faut redémonter l'ensemble du combiné ressort/amortisseur et démonter le ressort, donc il faut juger avant montage de la compression/détente que l'on désire.
C'est ce type que j'ai sur ma E28 (KONI Jaune réglables)
Réglables sur véhicule :
Sur cet autre type d'amorto, l'avantage est qu'il existe une molette de réglage à l'extrémité de la tige donc il est possible de régler la compression/détente suivant les besoins sans démonter mais juste en tournant la petite molette.
Puis il existe aussi des amortos avec réserve de gaz (petite bouteille de gaz relié à l'amorto par un flexible) et on règle la compression/détente depuis cette petite bouteille, mais de mémoire j'en ai jamais vu sur une voiture et c'est plutôt réservé aux 4x4 et motos !
A bientôt !