Autobloquant, Différentiel, Tout ça Quoi :d

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
KaivSD

Autobloquant, Différentiel, Tout ça Quoi :d

Message par KaivSD »

Bonjour tout le monde !

Je cherche à en savoir plus à propos des ponts autobloquant/differentiels à glissement limités ! Apparement il y a deux appellations pour le même truc ?

SI j'ai bien compris cela sert a faire tourner les roues à la meme vitesse ?

Quelqu'un aurait il un lien qui expliquerait le fonctionnement, les effets, les avantages/inconvenients ?

Que signifient les differents ratios et pourcentage que j'ai pu voir à droite à gauche (3.15 2.23 25% 40% etc) ?

Une propulsion 'basique' aurait un differentiel à 0% ?

Comment celà fonctionne ?

J'ai trouvé ces explications sur le forum après une recherche :
merci de vos réponses, pour répondre à c'est quoi un autobloquant, c'est un système qui permet de faire tourner les roues arrière en même temps (propultion  :P ), je m'explique, par exemple, si tu prends un virage sur le mouillé en écrasant l'accélérateur
sans autobloquant : la roue se trouvant à l'intérieur du virage va recevoir un excès de puissance et va patiner seule, résultat, soit la voiture reste dans le tournant, soit elle part en travers et avec un peu de chance et beaucoup de maitrise tu la rattrappe soit elle part en tête à queue sans qu'on puisse la rattrapper
avec autobloquant : les 2 roues patinent en même temps, ils n'y a pas de différence de puissance entre la roue droite et gauche, la voiture chasse mais reste assez facilement controlable (elle drift  :D ) mais elle garde une bien meilleure motricité.

autre exemple, tu te garres à cheval dans de la boue et sur du bitume, tu veux partir :

sans autobloquant : ta roue dans la boue va patiner et tu n'avancera pas
avec autobloquant : tu as toujours la motricité de ta roue sur le bitume et tu pars sans problème.
Vous confirmez ?

J'ai aussi lu ailleurs que c'était "hasardeux" de partir en glisse sur le mouillé sans differientiel à glissement limtié.
Pourtant perso je me suis initié au drift (par temps de pluie), modestement, mais au bout de quelques jours j'arrivais à faire de jolies petites glisses. Et ça me paraissait controlable, la voiture en travers bougeait bien en fonction de moi ! Pourtant je ne pense vraiment pas avoir de differentiel. Ma voiture n'a pas de pack sport ni rien. Comment puis je verifier ?
Le fait que j'avais toujours le controle et que ça ne partait pas en sucette était il du au fait que j'étais à faible allure ?

Ca ne me rassure pas trop de lire que sans, la voiture ne serait pas vraiment controlable en cas d'écart du train arrière !

Comme vous le voyez je suis totalement novice en la matière, je suis désolé ça fait beaucoup de questions !

Merci d'avances pour vos réponses!

:)

Monmon

Re: Autobloquant, Différentiel, Tout ça Quoi :d

Message par Monmon »

Bonjour.

Tout d'abord tu as bien un différentiel... Ca sert a permettre aux deux roues de tourner à une vitesse différente quand tu prends un virage.
En effet la roue à l'intérieur du virage a moins de chemin à faire que celle à l'extérieur. Si les roues étaient solidaires l'une de l'autre celle qui aurait le moins d'adhérence serait obliger de patiner pour tourner à la même vitesse que l'autre (je sais pas si je suis très clair...).
Tu as raison quand tu dis qu'un différentiel ordinaire revient à un autobloquant à 0%.
Le différentiel à glissement limité ("limited slip" en anglais) ou autobloquant c'est pareil. C'est un différentiel qui ne permet pas aux deux roues d'être totalement indépendantes dans leur vitesse de rotation dans certaines conditions. L'intéret c'est que si tu perds de l'adhérence sur une roue (elle se met à déraper) elle va se mettre à tourner plus vite et si tu n'as plus du tout d'adhérence elle va tourner très vite et toute la puissance (le couple en fait si on veut être rigoureux) va partir dans cette rou ce qui va dire que l'autre roure qui adhère encore au sol ne va plus avancer. C'est ce qu'on appelle une perte de motricité. Avec un différentiel autobloquant le différentiel n'autorise pas cette séparation complète de la répartition du couple entre les deux roues. Il va empecher la roue qui patine de tourner à une vitesse trop différente de la roue qui adhère dans le but de garder un peu de couple pour cette dernière. Ainsi ce qui peut se passer c'est que les deux roues dérapent et tournent à une vitesse à peu près semblable (intéret en drift).
Voilà donc le différentiel à glissement limité ou autobloquant ou pont autobloquant permet un compromis entre pas de différentiel et perte de motricité dans les virages et différentiel complètement libéréet perte de motricité à l'accélération franche...
Je ne saurais trop dire à quoi correspondent les %. Je vérifierai pour pas dire de bêtise.

Voilà, je sais que c'est pas très clair mais bon j'espère avoir aidé.
22 ans et toujours pas de BMW... la vie est dure !

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

toutes les bmw ont un différentiel, heureusement pour des propulsions :D
Le différentiel est dans le pont arrière.
L'autobloquant assure une meilleure motricité mais lorsque ça part, ça part plus violemment aussi...
Enfin en relançant dans des virages (sans chercher à faire le marlou comme c'est la mode), la motricité y gagne avec un autobloquant c'est inédiable.
Image

Jim 951

Message par Jim 951 »

KaivSD a écrit :Vous confirmez ?
Salut,

Je confirme bien les deux réponses ci-dessus, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la citation que tu as récupérée. La même auto sans autobloquant n'est pas plus difficile à contrôler qu'avec, au contraire (en tous cas pour le conducteur novice). Sans autobloquant, la puissance est perdue dans le patinage de la roue intérieure, ce qui fait que tu ne peux pas partir en tête-à-queue simplement en accélérant roues braquées car même si tu insistes comme un goret, l'auto n'a que peu de motricité et ne prend donc pas de vitesse. De plus le bruit du pneu qui cire (et éventuellement la fumée blanche) va avertir le conducteur que la limite d'adhérence est dépassée. Avec un autobloquant, si on insiste c'est le tête-à-queue assurée puisque la puissance est transmise au sol. C'est pour cela que les autobloquant sur les autos de série ne le sont que dans des proportions relativement faibles (20 à 40%).

En tout-terrain on utilise sur les 4x4 le blocage complet du différentiel pour se sortir d'une situation ou l'adhérence est vraiment très faible, mais ce n'est autorisé qu'à très faible vitesse car le 4x4 va avoir tendance à tourner sur lui même en motriçant sur la roue qui a le plus d'adhérence. Sur mon Patrol par exemple, le blocage s'enlève automatiquement par sécurité dès qu'on dépasse 20 km/h.
J'ai aussi lu ailleurs que c'était "hasardeux" de partir en glisse sur le mouillé sans differientiel à glissement limtié.
cf ci-dessus, pour moi c'est faux. En fait pour partir en glisse sans autobloquant, il faut faire partir l'auto au freinage ce qui est effectivement plus délicat qu'à l'accélérateur. Mais si tu es dans un virage sans glisser et que tu rajoutes de l'accélérateur, l'auto sans autobloquant refusera de prendre de l'angle donc ce n'est pas du tout dangereux.
Pourtant je ne pense vraiment pas avoir de differentiel. Ma voiture n'a pas de pack sport ni rien. Comment puis je verifier ?
En demandant à BMW à partir du n° de série. Sinon tu regardes ton différentiel (ça par contre tu en as forcément comme disait charlie) et généralement il y a la mention LSD dessus si tu as un autobloquant, ou alors un truc du genre "refill with LSD fluid only" (ou l'équivalent en allemand chez BMW). D'autre part avec de l'expérience il est très facile de voir si on a un autobloquant ou pas en conduisant. Ne serait-ce qu'en démarrant sur de la poussière ou du gravier avec les roues braquées : on l'entend et on le sent se déclencher.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

KaivSD

Message par KaivSD »

Merci pour vos explications !

Donc en fait le differentiel sert à permettre une differente rotation de chaque roue motrice en virage car la roue à l'interieur du virage parcourt une plus faible distance et donc tourne moins vite.
L'autobloquant sert à "annuler" l'effet du differentiel lors d'un patinage des roues afin de leur donner une puissance plus ou moins égale !

Ca a l'air super interessant à avoir comme truc ! :D

manuz1

Message par manuz1 »

regarde ici
a+
ImageImageToulouse(31)

bmw13fr

Message par bmw13fr »

si on veux etre plus rigoureu,
autobloquant = differentiel bloqué a 100%

donc les appellations glissement limité et autobloquant sont differente !
325i E30@286cv powered by ///M

Monmon

Message par Monmon »

Ok merci de la précision
Bye
22 ans et toujours pas de BMW... la vie est dure !

Titane

Message par Titane »

Ca je savais mais je me demande quand même comment le différentiel "sait" que la roue intérieure (ou celle qui est sur une surface moins adhérente) patine...est-ce qu'il juge ça simplement à partir d'une différence de vitesse trop importante entre les roues (voir une différence de vitesse en fonction de l'allure) ?

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Titane a écrit :Ca je savais mais je me demande quand même comment le différentiel "sait" que la roue intérieure (ou celle qui est sur une surface moins adhérente) patine...est-ce qu'il juge ça simplement à partir d'une différence de vitesse trop importante entre les roues (voir une différence de vitesse en fonction de l'allure) ?
ouh la, c assez compliqué
donc regarde ici explication

++
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »