Je cherche à en savoir plus à propos des ponts autobloquant/differentiels à glissement limités ! Apparement il y a deux appellations pour le même truc ?
SI j'ai bien compris cela sert a faire tourner les roues à la meme vitesse ?
Quelqu'un aurait il un lien qui expliquerait le fonctionnement, les effets, les avantages/inconvenients ?
Que signifient les differents ratios et pourcentage que j'ai pu voir à droite à gauche (3.15 2.23 25% 40% etc) ?
Une propulsion 'basique' aurait un differentiel à 0% ?
Comment celà fonctionne ?
J'ai trouvé ces explications sur le forum après une recherche :
Vous confirmez ?merci de vos réponses, pour répondre à c'est quoi un autobloquant, c'est un système qui permet de faire tourner les roues arrière en même temps (propultion :P ), je m'explique, par exemple, si tu prends un virage sur le mouillé en écrasant l'accélérateur
sans autobloquant : la roue se trouvant à l'intérieur du virage va recevoir un excès de puissance et va patiner seule, résultat, soit la voiture reste dans le tournant, soit elle part en travers et avec un peu de chance et beaucoup de maitrise tu la rattrappe soit elle part en tête à queue sans qu'on puisse la rattrapper
avec autobloquant : les 2 roues patinent en même temps, ils n'y a pas de différence de puissance entre la roue droite et gauche, la voiture chasse mais reste assez facilement controlable (elle drift :D ) mais elle garde une bien meilleure motricité.
autre exemple, tu te garres à cheval dans de la boue et sur du bitume, tu veux partir :
sans autobloquant : ta roue dans la boue va patiner et tu n'avancera pas
avec autobloquant : tu as toujours la motricité de ta roue sur le bitume et tu pars sans problème.
J'ai aussi lu ailleurs que c'était "hasardeux" de partir en glisse sur le mouillé sans differientiel à glissement limtié.
Pourtant perso je me suis initié au drift (par temps de pluie), modestement, mais au bout de quelques jours j'arrivais à faire de jolies petites glisses. Et ça me paraissait controlable, la voiture en travers bougeait bien en fonction de moi ! Pourtant je ne pense vraiment pas avoir de differentiel. Ma voiture n'a pas de pack sport ni rien. Comment puis je verifier ?
Le fait que j'avais toujours le controle et que ça ne partait pas en sucette était il du au fait que j'étais à faible allure ?
Ca ne me rassure pas trop de lire que sans, la voiture ne serait pas vraiment controlable en cas d'écart du train arrière !
Comme vous le voyez je suis totalement novice en la matière, je suis désolé ça fait beaucoup de questions !
Merci d'avances pour vos réponses!