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Purge Liquide De Frein Sur Véhicule Avec Abs

Publié : dim. juil. 17, 2005 10:18 am
par ced#121
Bonjour,

Je vais changer mes 6 flexibles de frein sur ma e36, et avant de vider le liquide de frein, je souhaiterai savoir :

1- si le fait que le véhicule soit équipé de l'ABS change la procédure "classique" (du plus loin au plus près du réservoir)

2- si le fait de ne pas faire une simple purge mais d'ouvrir le circuit en déposant les flexibles ne posera pas de problème de présence d'air dans le circuit une fois les nouveaux flexibles posés

3- si, en dehors des écrous qui sont souvent grippés (je penserai à mettre de la graisse cuivrée au remontage), il y aurait des pièges récurrents

4- pourquoi il n'y a pas de FAQ sur la purge des freins, tout le monde sait le faire ? <_<

En vous remerciant par avance

@+
Ced

Re: Purge Liquide De Frein Sur Véhicule Avec Abs

Publié : dim. juil. 17, 2005 12:19 pm
par Nico-R
;) Re,
1- si le fait que le véhicule soit équipé de l'ABS change la procédure "classique" (du plus loin au plus près du réservoir)
Normalement (ou en règle générale) non car le système ABS monté sur l'auto doit etre un bosch qui vient en parrallèle du maitre cylindre (à la différence des Bendix pemière génération et au m.e.r.d.e.s du genre :ranting: ), donc pas de pb de ce coté.
2- si le fait de ne pas faire une simple purge mais d'ouvrir le circuit en déposant les flexibles ne posera pas de problème de présence d'air dans le circuit une fois les nouveaux flexibles posés
Une fois les fléxibles remplacés, fais le complémént de liquide dans le vase, ouvre tes vis de purge des étriers et laisse couler (le top est de diriger le liquide dans un bac grace à des tubes transparents), comme ceci tu vas amorcer par gravité le circuit...
Ensuite la purge est inévitable si tu ne veux pas avoir une pédale au toucher spongieux, sur circuit c'est pas tip top :huh: :blink: :wacko: :oupsss:
3- si, en dehors des écrous qui sont souvent grippés (je penserai à mettre de la graisse cuivrée au remontage), il y aurait des pièges récurrents
:attention: Attention :attention: aux raccordements flexibles - conduites rigides, ce sont souvent celles là qui posent problème, surtout si tu t'y attaque avec des clef à fourche standard, tu as toutes les chances d'arrondir toutes les tetes de raccords (demandes à Jeff Z3 ce qu'il en pense :innocent: ).

Je te conseille soit d'utiliser un clef à tuyauter, ou si tu n'en as pas de débloquer les ecrous avec une pince étau, n'hésite pas à serrer un peu fort, il vaut mieux le marquer que de l'arrondir cette fichue tete héxagonale de raccord <_< :wacko:
4- pourquoi il n'y a pas de FAQ sur la purge des freins, tout le monde sait le faire ?
Ben là, je passe mon tour, tu sais ce qui te reste à faire :rolleyes: :P :D ;)

Bon courage B)

Re: Purge Liquide De Frein Sur Véhicule Avec Abs

Publié : dim. juil. 17, 2005 3:11 pm
par manuz1
Nico-R a écrit :Ben là, je passe mon tour, tu sais ce qui te reste à faire :rolleyes: :P :D ;)

Bon courage B)
:D
bon courage !
sinon pareil que le posseseur de M3 au ralenti de 104 gr N :ptdr:
a+

Re: Purge Liquide De Frein Sur Véhicule Avec Abs

Publié : dim. juil. 17, 2005 5:40 pm
par m3man
je pense qu'il faut se mefier quand meme car logiquement il faudrait l'appareil qui gere l'abs car il permet d'ouvrir toute les vannes de l'abs, et donc de bien purger. car si tu as des bulls dans le bloc ABS au fur et a mesure la bull se déplace et donc tu la retrouve dans ton circuit. sa n'empche pas de faire deja une purge manuelle mais le top et de finir avec l'appereil au moins tu es sur du resultat en longéviter.

Re: Purge Liquide De Frein Sur Véhicule Avec Abs

Publié : dim. juil. 17, 2005 7:51 pm
par milexup
en meme temps je ne pense pas qu'une bulle d'air puisse remonter dans le boitier hydrolique de l'ABS

Re: Purge Liquide De Frein Sur Véhicule Avec Abs

Publié : lun. juil. 18, 2005 6:17 am
par ced#121
merci messieurs :thup:
je vous tiens au courant (comme d'habitude)
@+

Re: Purge Liquide De Frein Sur Véhicule Avec Abs

Publié : mar. juil. 19, 2005 11:11 am
par totor443
Slt !!

Pour info, tant qu'à purger les freins, surtout si tu veins de changer toutes tes durits (ce que j'ai fait dernièrement par des durits AVIA - sur ma 325i coupé E36 de 1993), penses à purger le récepteur d'embrayage, localisé sur la boite de vitesse.

En effet, le fait de "vider" ton circuit lors du remplacement des durits de frein peut faire remonter des bulles vers le circuit annexe (connecté au bocal de LDF) qui sert à commander l'embrayage.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment senti la différence parès avoir purgé également le circuit d'embrayage (plus ferme, plus précis après la purge).

@+++
totor443