"trou" à L'accélération

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

"trou" à L'accélération

Message par sherlock »

J'ai depuis quelques jours un petit souci sur ma B3s (E46 coupé + boite ZF automatique, pour rappel) .
Lorsque j'accélère gentiment en 4ème ou 5ème, le compte tours semble se "bloquer" vers 3200 trs (peut être 1/2 seconde) pour ensuite bondir vers les 3600 trs. Ce n'est pas seulement un prob de compte tours, parce que le moteur change de régime (je l'entends) et la voiture fait un petit bon en avant, comme si subitement je voulais accélérer plus vite, alors que ce n'est pas le cas. Ensuite la progression est normale (je veux dire en phase avec la pression de mon pied sur l'accélérateur).
Ca se passe en mode manuel comme en mode D. Ca ne se passe pas dans les rapports 1 et 2.
Lorsque j'accélère à fond par contre, la progression des tours est linéaire, il n'y a pas d'a coup.
J'ai pensé au convertisseur de couple, ou au vanos.
Les spécialistes ont-ils déjà rencontré ce symptome?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

Re: "trou" à L'accélération

Message par sherlock »

Je suis passé chez BMW alpina ce midi. J'emmène le mécano avec moi pour un essai. J'essaye de lui faire sentir le symptome, mais il me lance qu'il ne sent rien, que j'ai probablement des "impressions", et que l'ordinateur de diagnostic aura vite fait de me rassurer: il n'y a rien.
On rentre, il branche le bidule, et 2 min après, il revient un peu pâle: "vous avez un glissement dans la boite". On appelle le chef d'atelier, qui jette un coup d'oeil à l'écran, et me lance "on est bon pour une boite". La c'est moi qui devient pâle. Je dis: "une boite de vitesse? toute la boite vous voulez dire? " le chef: "oui ca ne se répare pas quand ca se dérègle. Mais elle est encore sous garantie non? ". -"euh, si vous le dites, mais elle aura 3 ans en septembre". - "oulà, bon on va voir ce qu'on peut faire avec Alpina, parce que ca coute dans les 3500 € les boites chez Alpina"...
Je lui dit "et pour les délais, c'est comment? parce que je pars le 3 aout en Italie, et j'avais pensé prendre l'alpina cette fois ci" Je me voyais déjà reprendre le volant de la 307 SW de ma femme, ca fait deux ans que je pars en vacances avec, mais j'en ai vraiment marre de laisser mes belles au garage, surtout pour l'Italie...
Bref, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient, la boite est déjà commandée , et elle sera placée lundi prochain si tout va bien. Pour la garantie, j'ai exigé d'intervenir à 50% minimum si Alpina ne prend pas tout en charge. Réponse courant de la semaine. Je leur ai rappelé le bon de commande de la B5 que leur vendeur désespère de me voir signer, et qui s'envolerait sans doute pour de bon au cas où ...

A suivre.

Seb77
Messages : 485
Inscription : sam. avr. 30, 2005 4:11 pm

Re: "trou" à L'accélération

Message par Seb77 »

Tiens nous au courant mais c'est un peu simpliste comme réponse
c'est bon pour faire du fric a la va vite je trouve

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11137
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: "trou" à L'accélération

Message par 325ix86 »

sherlock a écrit :le chef: "oui ca ne se répare pas quand ca se dérègle. Mais elle est encore sous garantie non? ".
ça, ça ressemble au gars qui n'a pas la moindre idée du comment ça se répare <_<

Remarque un gars capable de régler une boitoto Alpina, il doit pas y en avoir des centaines ... :(
Bon courage

Seb77
Messages : 485
Inscription : sam. avr. 30, 2005 4:11 pm

Re: "trou" à L'accélération

Message par Seb77 »

325ix86 a écrit :ça, ça ressemble au gars qui n'a pas la moindre idée du comment ça se répare <_<

Remarque un gars capable de régler une boitoto Alpina, il doit pas y en avoir des centaines ... :(
Bon courage
Clair il t'as fait le coup du mec qui y connait rien et donc
preferes te facturer plein pot une boite

Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

Re: "trou" à L'accélération

Message par sherlock »

alpina a propose un remplacement du volant moteur, convertisseur et boite. ils prennent les pieces a 100% et la mo a 50%. apparemment le probleme etait connu. tout est en route pour faire l'operation lundi et mardi, donc mercredi si tout va bien, je passerai le gothard en alpina! je croise les doigts.

Avatar de l’utilisateur
thebmwman
Messages : 3196
Inscription : mer. janv. 07, 2004 3:08 pm
Localisation : Montigny-le-tilleul Belgique

Re: "trou" à L'accélération

Message par thebmwman »

:thup: Content pour toi que ça ce passe comme ça ;)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11137
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: "trou" à L'accélération

Message par 325ix86 »

sherlock a écrit :alpina a propose un remplacement du volant moteur, convertisseur et boite. ils prennent les pieces a 100% et la mo a 50%. apparemment le probleme etait connu.
Merci de l'info .... :o
Donc la ZF automatique de la B3s E46 ... :devil:

C'est pour ça que j'achetterais jamais une Alpina automatique :P :D

Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

Re: "trou" à L'accélération

Message par sherlock »

325ix86 a écrit :C'est pour ça que j'achetterais jamais une Alpina automatique :P :D
En effet , apparemment c'est plus délicat que prévu. Mais si tu demandes aux propios de M3 SMG, de maserati ou de ferrari qui ont plus de 60,000 kms, la plupart ont aussi des aventures à te raconter à propos de leur boite ... On ne passe pas impunément plus de 300 ou 400 ch à la route sans risquer un déréglage. Il faut quand même se rappeler que ca n'a rien à voir, en termes de rapidité, avec une "simple" BVA de BMW (et encore moins avec la honteuse tiptronic de Porsche).
Comparée à son équivalent chez AMG (B7 vs S55) et il en ressort qu'elle est encore plus rapide que l'AMG, et presqu'autant que la SMG, avec les a-coups en moins.
Pour ce qui me concerne, du moment qu'Alpina intervient en cas de pépin, c'est parfait. Suite à cet épisode, et si tout se passe comme prévu, la prochaine sera très certainement une Alpina !

Invité

Re: "trou" à L'accélération

Message par Invité »

salut.
ben dit donc quelle histoire !
heureusement que ca fini bien !
mais ca ne fait pas 2 alpina que tu as qui ont des pbs de boite ou de volant moteur ???
@+
fred

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités