Trepidations Trains Roulants à 150
Publié : mer. août 03, 2005 11:57 pm
bonjour ! ma voiture est une E30 325i de fin 87 (j'ai aussi posté des messages dans la rubrique moteurs après 1982), moteur neuf 10.000km mais peu importe : le défaut ci-dessous, je l'ai depuis toujours
(achat en 1999). Mes jantes : 16 pouces Hartge impeccables aucun choc, pneus 250 50 16 W d'abord Uniroyal RTT2 puis maintenant Michelin Pilot Primacy. Tous pneus neufs. Jantes achetées neuves impeccables. Véhicule très suivi.
Je précise, et c'est hyper important : papa a eu une 320i E30 achetée neuve en 1986, entretien BMW scrupuleux, il l'a gardée jusqu'en 2004. Il avait la monte jantes/pneus d'origine et j'ai conduit sa voiture : il avait exactement (en plus fort que moi même!!) le même phénomène, à la même vitesse, qui, me dit-il, est apparu au bout de 6 ans environ (ça ne l'a pas inquiété) : on dirait donc que c'est propre aux E30 ?
Voici ce qui se passe :
A 150 km/h compteur, en vitesse stabilisée, tout va bien.
Mais si on appuie sur l'accélérateur (reprise, accélération...), la voiture est prise de trépidations verticales
(un peu comme si on roulait sur de la tôle ondulée), chez celle de mon pere on voit presque le tableau de bord sautiller ! Ce n'est pas du "shimmy" car le volant n'oscille pas, il sautille plutôt.
Cela le fait jusqu'à 160, puis au dessus ça redevient parfait, même à des vitesses....inavouables...ou en dessous de 150.
J'ai fait plusieurs équilibrages (dont deux avec roues montées sur véhicule), petite amélioration mais rien de très significatif.
Ont été changés, pour info et pas dans le cadre de ce problème : embrayage, flector de transmission, silent blocs de train arriere, amortisseurs arrière, boite de vitesse d'occasion (elle fonctionne merveilleusement), et il y a 2 semaines 4 disques et plaquettes de freins. Le CT d'il ya 15 jours n'a rien vu d'anormal coté roulements (d'ailleurs celle de mon père le faisait même avec des roulements neufs
...).
Ca reste donc un mystère, au début j'incriminais ma voiture au passé un peu obscur, mais voyant celle de mon père "nickel'" faire pareil...je me dis : il ya un probleme sur cette génération de caisse ???
Je serais très content si quelqu'un connait la réponse !
Ce m'embete car 150 compteur est l'allure idéale pour ne pas se faire flasher sans se trainer pour autant, mais à la moindre relance ou montée je suis embêté par ces trépidations..et j'ai pas l'air très fier quand je prends un passager...la réputation des BM en prend un coup !!!
Merci d'avance


Je précise, et c'est hyper important : papa a eu une 320i E30 achetée neuve en 1986, entretien BMW scrupuleux, il l'a gardée jusqu'en 2004. Il avait la monte jantes/pneus d'origine et j'ai conduit sa voiture : il avait exactement (en plus fort que moi même!!) le même phénomène, à la même vitesse, qui, me dit-il, est apparu au bout de 6 ans environ (ça ne l'a pas inquiété) : on dirait donc que c'est propre aux E30 ?

Voici ce qui se passe :
A 150 km/h compteur, en vitesse stabilisée, tout va bien.
Mais si on appuie sur l'accélérateur (reprise, accélération...), la voiture est prise de trépidations verticales

Cela le fait jusqu'à 160, puis au dessus ça redevient parfait, même à des vitesses....inavouables...ou en dessous de 150.
J'ai fait plusieurs équilibrages (dont deux avec roues montées sur véhicule), petite amélioration mais rien de très significatif.
Ont été changés, pour info et pas dans le cadre de ce problème : embrayage, flector de transmission, silent blocs de train arriere, amortisseurs arrière, boite de vitesse d'occasion (elle fonctionne merveilleusement), et il y a 2 semaines 4 disques et plaquettes de freins. Le CT d'il ya 15 jours n'a rien vu d'anormal coté roulements (d'ailleurs celle de mon père le faisait même avec des roulements neufs

Ca reste donc un mystère, au début j'incriminais ma voiture au passé un peu obscur, mais voyant celle de mon père "nickel'" faire pareil...je me dis : il ya un probleme sur cette génération de caisse ???
Je serais très content si quelqu'un connait la réponse !
Ce m'embete car 150 compteur est l'allure idéale pour ne pas se faire flasher sans se trainer pour autant, mais à la moindre relance ou montée je suis embêté par ces trépidations..et j'ai pas l'air très fier quand je prends un passager...la réputation des BM en prend un coup !!!
Merci d'avance