Bruit à L'avant En Appui Sur M3 E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
steptro

Bruit à L'avant En Appui Sur M3 E36

Message par steptro »

Bonsoir à tous, depuis quelques temps mon M3 fait un bruit très désagréable à l'avant gauche seulement lorsqu'elle est en appui ;
ça le fait à toutes les vitesses et le bruit s'accélère avec la vitesse.
Si je freine ça disparaît.

De l'intérieur on dirait un frottement genre ferraille contre le disque mais de dehors c'est clairement un bruit de grincement façon ressort grippé ou tôle qui travaille...

Je n'ai rien vu d'anormal (le roulement a 5000kms et pas de jeu).
Au cas où, j'ai remplacé les plaquettes mais toujours pareil.
L'étrier coulisse bien.
J'ai aussi remplacé les biellettes et silenblocs de barre stabilisatrice.
Je n'ai pas trouvé de jeu anormal à part un petit entre la crémaillère et la biellette.

Je pense à l'amortisseur et j'ai graissé entre ressort et coupelle bien que le caoutchouc soit bien en place mais ce n'est pas ça !
Je ne trouve pas non plus de jeu au niveau de la fixation supérieure.

Si vous avez des idées avant que je tombe l'amortisseur pour rien... :ranting:

m3man

Re: Bruit à L'avant En Appui Sur M3 E36

Message par m3man »

j'ai eut le meme probleme, enfin d'apres se que tu as put d'écrire. moi j'ai tout démonter car j'étais persuader que c'etait les disques ou je sais pas trop quoi qui frottais car c'etait metalique. en j'ai rien fait de speciale a part tout demonter et remonter meme l'arbre de transmition et apres avoir fait sa le bruit a completement disparut et sa ne fait plus rien. donc je sais pas trop quoi te conseiller a part un bon démontage et tout bien revisser et bien inspecter . voila bon courage. si tu trouves quelque chose en particulier fait le savoir sa peut aider.
ImageImage

steptro

Message par steptro »

Salut m3man, après avoir tout démonté pour rien, j'ai peut-être trouvé la solution avec un mécano sympa :D
Il s'agirait d'un passage de roue mal ressoudé suite à un choc.
Je savais que l'aile et le passage de roue avaient été remplacés...
Le mastic est légèrement fissuré sur le devant du bol et je pense que ça doit être ça le bruit de tôle. :wacko:
Avant de l'acheter je l'avais faite inspecter par un carrossier qui m'avait dit que ce n'était pas important.
Je vais donc faire ressouder tout ça et je te tiens au courant :ranting:
a+.

steptro

Message par steptro »

Salut à tous, je ne suis pas sorti de l'auberge !
Je viens de voir 3 carrossiers et ils sont unanimes, le bruit ne peut pas venir de là ! :o
Ils m'ont confirmé que cette fissure n'avait aucune incidence et que ce n'était pas nécessaire de réparer... :D
J'ai quand même pris rendez-vous pour refaire la soudure et le mastic.
Par contre ils n'ont pas d'idée à part peut-être le pivot de l'amortisseur lorsqu'il est en appui à un certain endroit...
La suite dans le prochain numéro !

steptro

Message par steptro »

Salut, ça y est, il s'agissait du ressort de rattrapage de jeu de la crémaillère ou du poussoir !! :o
J'ai regardé l'excellent post de MANUZ1 et j'ai acheté le nécessaire de montage 10€.
Par contre il a fallu que je fabrique une clé de 17 pour dévisser le bouchon crémaillère en place ;
En effet après avoir retiré la conduite de la pompe à air, il y a un bossage sur le carter d'huile qui empèche l'utilisation d'une clé à pipe ou d'un cliquet...
J'ai découpé une vieille clé à pipe 6 pans et j'y ai soudé un écrou de 17, ce qui fait gagner au moins 2 cm en hauteur.
Avec une clé à oeuil à cliquet ça marche impec !
J'ai aussi rajouté une rondelle derrière le ressort pour lui redonner un peu de pêche...
Plus de jeu et plus de bruit :thup:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »