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Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 8:12 am
par 323cie36
SAlut à tous et à toutes

j'ai un coupé 323 e36 avec des jantes de 15 pouces ( origine), je trouve que estéthiquement c'est pas top :huh: ...

j'aurais juste voulu savoir si je pouvais passer en 16, voire 17 ( je pense que oui :P ) et surtout si la tenue de route allait etre modifiée ( en mieux ou en pire ) ...

Tant que j'y suis, que faire pour améliorer la tenue de route en virage sans trop se ruiner...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne route à tous et à toutes...

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 8:18 am
par kharn
En augmentant le diametre des jantes tu diminues la hauteur des pneus, donc ils s'ecrasent moins en appui, ce qui induit une meilleure tenue de route, sans compter que normalement au augmente aussi la largeur du pneu.
Les 17" sont homologués sur E36, regarde sur le cotés de la portiere c'est indiqué.

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 8:22 am
par tds68
pour être plus claire pneus 225/45/17 et jantes en 7,5x 17 pouces, tenue de route beaucoup plus stable, conso env. +0.5l/100km avec 17 pouces :rolleyes:

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 10:27 am
par DLO
A mon sens et par rapport à mes expériences, les jantes de grand diamétre apporte plus de précision, plus de vivacité, donnent plus d'informations au volant et plus de motricité. Tu sentiras davantage les bénéfices d'un rglage chassis pointu. Par contre, la voiture est plus difficile et fatiguante à tenir, les jantes plus fragiles, les pneus plus chers, plus bruyants, plus tendres et ... plus performants ... Le choix d'excellents pneus est plus large en 16'' ou 17'' qu'en 15'', et plus ca va, plus c'est véridique :(

17'' semble un maxi à ne pas dépasser ;) . A la conduite, le 18'' et 19'' est parfois pénible surtout si la voiture est lourde. Quand au 20'' et plus, je trouve ca complétement débile, à moins qu'on ne roule qu'ne ligne droite, et sur un billard :frust:

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 12:22 pm
par Gui
salut,

Que donne le changement sur route mouillée??
j'aurais tendance à penser que l'augmentation de diam. des jantes n'améliorerait pas la tenue de route,voire l'inverse: moins de souplesse du pneu donc "décrochage" plus facile, plus de larguer donc aquaplanning favorisé... m'enfin, ce n'est que le fruit de mon imagniation, pas de mon expérience ;)

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 12:24 pm
par kharn
La tenue de route sur le mouillé depend essentiellement du dessin du pneu et de la gomme.
Sur le sec la surface en contact est plus grande donc meilleure accroche.

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 12:57 pm
par nebo1976
Salut les gars.

Moi j'ai les deux => 235/40/17 l'été et 185/65/15 l'hiver, la voiture je l'ai eu comme çà et ca donne ceci:

- En 17 on sens que la voiture est "posée" sur le bitume! La direction est également + lourde et precise à la fois et malheureusement la conso est superieur de 0.3 l/100 :( et bien sûre les pneus sont + cher!

- En 15 la direction est + molle (on à une impression de flottement), la conso est bien entendu inferieur, on fatigue beaucoup - les roulement et les pneus sont - chers et moins bruyant.

En ce qui concerne la vitesse de pointe: en 17 j'ai fait (pas + tard que cet été en Allemagne) du 225 Km/h quand en 15 j'ai jamais essayé car l'indice de vitesse de mes pneus et le T (max 190 kM/h) et c'est des pneus d'hiver :online: .

Perso, pour le plaisir de conduire je préfère et de loins les 17 mais je ne les utilises que l'hiver, c'est + sûre ;) .

A+

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 12:59 pm
par nebo1976
Oups, les 17 je ne les utilisent que l'été et non l'hiver :wacko: Pardon pour la boulette :rolleyes:

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : ven. oct. 14, 2005 8:01 pm
par geoone
Salut.

Meme experience en E39, passage du 16 au 17 radical !!
En 16 pouces, la voiture etait molle et avait tendance à s'ecraser dans les virages à hautes vitesses (l'avant qui plonge vers l'exterieur du virage). La voiture ne decroche pas mais n'etant pas pilote, je levais le pied ou maintenait l'acceleration, sans plus (180...)
Maintenant, en 17 pouces, ça passe à toc, 230, la voiture est collée à la route, c'est impressionnant par rapport à ceux qui l'ont essayé en 16 pouces.
Si c'etait à refaire ? Sans hesitation ! :thup: :thup:

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Publié : sam. oct. 15, 2005 7:23 am
par DLO
geoone a écrit :Salut.

Meme experience en E39, passage du 16 au 17 radical !!
En 16 pouces, la voiture etait molle et avait tendance à s'ecraser dans les virages à hautes vitesses (l'avant qui plonge vers l'exterieur du virage). La voiture ne decroche pas mais n'etant pas pilote, je levais le pied ou maintenait l'acceleration, sans plus (180...)
Maintenant, en 17 pouces, ça passe à toc, 230, la voiture est collée à la route, c'est impressionnant par rapport à ceux qui l'ont essayé en 16 pouces.
Si c'etait à refaire ? Sans hesitation ! :thup: :thup:
A part que normalement tu dois t'écraser encore plus puisque tu as plus de grip et que tu passes plus vite :D

Et j'avais oublié une autre conséquence des grandes jantes et donc des pneus performants à taille basse : la suspension ne suit plus, il faut ho-mo-gé-né-i-ser :ptdr: