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Pression ?
Publié : lun. oct. 24, 2005 4:09 pm
par verbal
Bonjour,
Je viens d'acquerir il y'a peu un 320td pack m (donc chassis sport) chaussé en continental contisportcontact 225/45/zr17 a l'avant et 245/40/zr17 a l'arrière.Roulant la plus grande partie de mon temps seul ou en couple et sans bagage ou très peu ,je me demande qu'elle est la bonne pression à adopter?
En effet les préconisations constructeur sont assez vague entre 2.0 et 2.4 a l'avant et entre 2.4 et 2.9 a l'arrière.
Merci de votre aide.
Re: Pression ?
Publié : lun. oct. 24, 2005 6:53 pm
par patgtr91
hello,
tu gonfle 2.3 avant et 2.5 arriére
les miens sont preconisés comme les tiens et je les gonfles 2.5 partout !
en gros vaux mieux etre surgonflé que le contraire ! mais pas trop pour ne pas user la bande de roulement au centre du pneu !
a+ pat
Re: Pression ?
Publié : lun. oct. 24, 2005 6:59 pm
par Invité
Salut, le mini quand la voiture est peu chargée (1 ou 2 personnes + le plein), le maxi à pleine charge (5 personnes + bagages + plein).
Rouler chargé avec une pression trop faible te fera perdre en précision de conduite et augmentera le risque de déjantage en virage rapide et tres serré.
Rouler à vide avec une pression trop élevé te fera perdre en adhérence (surtout sur sol humide et du train arriere).
La pression des pneumatiques est une donnée ultra importante dans le comportement d'une auto, trop souvent oubliée par les conducteurs.
De même, pour la loi, la profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 1.6 mm, pour BMW, au vue des perfs, c'est 2.0 mm MINI ! Sur sol sec, aucune incidence, sur sol humide, c'est le jour et la nuit.
Pour augmenter le confort de conduite, on peut rouler légérement "sous gonflé", mais dans ce cas la conduite doit être "coulée" et la vitesse ne doit pas dépasser les 180 km/h

(dixit livret d'utilisation bmw E32

).
Dans ton cas, pour une conduite "cool": 2.0 et 2.4
Pour une conduite "musclée": 2.2 et 2.6
Pression à ajuster avec ton ressentit sur sol humide, si ça glisse trop à ton goût, de l'AV ou de l'AR, dégonfle le train concerné poil par poil

(50 gr).
Pour avoir une mesure fiable, fait ta pression toujours au même endroit, et si tu est obligé de rouler pour t'y rendre (pas de compresseur à la maison), roule soft pour t'y rendre.
Re: Pression ?
Publié : mar. oct. 25, 2005 7:18 am
par martini83
et si vous avez le temps, essayez de mettre les pressions "au carré", avec par exemple 2.6 ou 2.7 aux 4 roues; vous verrez immédiatement le train avant devenir bien plus directionnel, beaucoup plus précis et vous éviterez d'user les pneus avant sur leur bord extérieur...Seule contrepartie, et c'est pour ça que bmw ne le conseille pas à tout le monde, quand vous roulez sur une route bombée la voiture "tire" légèrement du coté où ça penche, elle est plus vive...En fait, théoriquement, l'essieu le plus gonflé doit être l'essieu le plus chargé, alors un moteur avant ça charge bien l'avant ! donc gonfler un peu plus l'avant est loin d'être contre-indiqué.
ceci dit, je vous conseille juste de faire l'essai, si ça vous va à la conduite restez gonflé, sinon dégonflez .
Re: Pression ?
Publié : mar. oct. 25, 2005 7:49 am
par Stephane39
Sur E34 (répartition proche du 50/50) je gonfle à 2.4-2.5 (pression préconisée à charge) aux 4 roues, mes pneus s'usent nickel, et la voiture est moins pataude !
@+
Re: Pression ?
Publié : mar. oct. 25, 2005 10:04 am
par verbal
Je viens d'essayer avec 2,2 et 2,7 et c'est nettement mieux.
Je vais essayer avec 2,6 a l'arrière et également au carré pour voir la différence de comportement.
Merci de votre aide
Re: Pression ?
Publié : mar. oct. 25, 2005 12:36 pm
par Invité
Salut, n'oublie pas de faire des "teste" sous la pluie, c'est plus révélateur

.
Re: Pression ?
Publié : mar. oct. 25, 2005 2:14 pm
par verbal
re
dimanche matin j'ai testé 2,4 devant 2,9 derriere et suite a l'orage sur toulouse dans la nuit l'entrée sur le periph c'est soldée par une magnifique équerre...d'ou ma question....

Re: Pression ?
Publié : mar. oct. 25, 2005 8:17 pm
par patgtr91
dimanche matin j'ai testé 2,4 devant 2,9 derriere et suite a l'orage sur toulouse dans la nuit l'entrée sur le periph c'est soldée par une magnifique équerre...d'ou ma question....
cela peux venir de la marque de tes pneux ! de leurs usure ! du poid du pied sur la pedale de droite
je ne sais plus ou j'ai lu que plus la taille des pneus est large moins tu tient sur le mouillé !
a confirmer !
a+pat
Re: Pression ?
Publié : mar. oct. 25, 2005 8:37 pm
par Fullozteo
et si vous avez le temps, essayez de mettre les pressions "au carré", avec par exemple 2.6 ou 2.7 aux 4 roues
Salut,
Est ce toujours vrai pour des pneus asymetrique (genre M3 3.2)????
Chui bete, j'avais pas mis mes lunette!!! Pardon!!!!
Merci.