Quel Est Le Principe D'un Pneu Neige ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
MTO

Quel Est Le Principe D'un Pneu Neige ?

Message par MTO »

Bonjour,

Tout est dans le titre.
En fait, l'adherence de ce type de pneu, vient-il du type de gomme qui serait auto chauffante (?) ou bien d'autres chose ?

Hier chez BMW, j'ai touche de la main des pneus neige et on aurait dit au toucher une rape a fromage !

Mais j'aimerais en savoir plus si c'est possible ?

Merci,

MTO.

Invité

Re: Quel Est Le Principe D'un Pneu Neige ?

Message par Invité »

Salut, ene effet les pneus neiges sont fait d'une gomme beaucoup plus dure que celle des pneus de tourisme. Ils sont lamellisés au possible afin d'avoir une tres bonne adhérence (accroche) sur la neige et l'image de la rape à fromage est bonne.
Il ne sont pas chauffant mais leur carcasse est conçue pour être utilisée dans des températures basses.
Leur utilisation hors gel ou période de neige souffre d'une adhérence sur sol sec bien médiocre, leur gomme est trop dure pour faire ventouse et les dessins trop presents, sans pour autant être tres effcaces sous la pluie (le rainurage n'a pas pour premier but d'expulser de l'eau).
Il est clair que les progres réalisés dans ce domaine sont importantes et qu'un pneu neige actuel équivaut à un pneu été de conception ancienne, cependant les pneus été ont eux aussi fait des progrés.

J'ai un ami ancien transporteur qui sur son Partner avait ce genre de gomme, il faisait 80 000 kms avec le train avant et 120 000 à l'arriere :surprise: , mais il roulait aux vitesses réglementées et sur grands parcours, pas de porte à porte.

-= Diabolopj =-

Message par -= Diabolopj =- »

Les pneus neige sont-ils plus bruyants que les "été" ?

J'ai l'impression que mon passage de MICHELIN Pilot Sport SP2 (été) vers des DUNLOP WINTERCONTACT M3 (hiver).... ont augmenté considérablement le bruit dans l'habitacle ???

Et peut-être bien que le revêtement y est pour quelque chose aussi ??
-= actuel : F11 535Xd Touring    -      F01 730D =-

-= ex : E46 330D / E61 530d Touring Pack M =-

-= autre actuelles : VW GOLF 7 GTi & Hyundai Tucson CRDi 185 AWD =-

damchab

Message par damchab »

Petite precision sur le principe du pneu neige

l'idee generale c'est qu'il ne cree pas de poignée c'est a dire que la neige ne reste pas collé dessus comme sur un pneu classique ceci est du a deux chose. 1 la nature de la gomme fortement chargée en silice et 2: le principe de détail c'est que les espaces entre les lamelles sont tres fin (ce qui evite que la neige s'y entasse)et surtout que les lamelles sont fines donc souples se qui permet que la neige se decolle d'elle meme. les lamelles bougent simplement avec le poid de la voiture
ce qui decolle la neige. d'autre part la quantité importante de lamelle crée une multitude de mini campon qui favorise l'accroche.

l'inconvenient des ces lamelles c'est qu'elle cree un certain flou du a leur souplesse et donc reduit la précision de conduite sur le sec

sur un pneu classique au bout de quelques tour de roues les rainures sont completement bouchées les dessins disparraissent pour laisser une surface parfaitement lisse.
Dams
----------------
E36 - Z3 M 321 cv S50
E36 - Z3 1.9 140cv M44

E46 - 330 D Touring (Excellent)
E36 - 328 I Touring GPL Injection Liquide (Fantastique)
E30 - 324 TD Touring (Un bon début)

Stephane39

Message par Stephane39 »

diabolo a écrit :Salut, ene effet les pneus neiges sont fait d'une gomme beaucoup plus dure que celle des pneus de tourisme.
Tu es sur de toi ?

Pour moi les pneus hiver sont plus tendres que les pneus standards, il y a surement des pneus standards encore plus tendre, mais en général c'est l'inverse.

On mets des pneus tendre pour mieux accrocher à la route, alors pourquoi monter des pneus à gomme dure lorsque l'on recherche particulièrement l'accroche ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

damchab

Message par damchab »

Je ne peux pas l'afirmer mais il me semble qu'en effet les gomme sont plus tendre pour la neige.
d'ailleur une utilisation sur route les usent prématurement.
Dams
----------------
E36 - Z3 M 321 cv S50
E36 - Z3 1.9 140cv M44

E46 - 330 D Touring (Excellent)
E36 - 328 I Touring GPL Injection Liquide (Fantastique)
E30 - 324 TD Touring (Un bon début)

MTO

Message par MTO »

Merci pour vos precisions.
Reste a confirmer la durete de la gomme ? Elle m'a semble a premiere vue tres dure, mais je pensais que la gomme etait tres molle avant de la toucher, hors....ca a pas l'air d'etre le cas.

Faut il a la montagne, si on est equipe de pneus neige, se munir aussi de chaines ?

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour passer certains cols, les chaines sont fortement conseillés, voir obligatoire !

Ne pas attendre d'être pris pour chainer !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

jac81

Message par jac81 »

Salut!

Il faut déjà distinguer les pneus neige des pneus d'hiver... Je pense que ce dont on est en train de parler c'est les pneus d'hiver... En ce qui concerne la nature de leur gomme, elle est plus tendre que celle des pneus d'été. Pour ce qui est des chaînes, si tu vas en montagne, il est très très fortement conseillé d'en avoir dans le coffre, surtout avec un propulsion et surtout si tu n'as pas l'habitude de rouler sur la neige...

A+

Jacques
Image

zip69

Message par zip69 »

jac81 a écrit :Salut!

Il faut déjà distinguer les pneus neige des pneus d'hiver...

Jacques
salut a tous

quelles differences ... ?????

+++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »