Salut !!
Je réside en zone montagne, dans l'Ain, près de la station de ski de LELEX - MONTS JURA. Pour votre info, depuis 15 jours, j'ai entre pris plus de 1m50 de neige cumulée sur la route. Hier soir encore, il est tombé entre 05 et 15 cms, suivant l'altitude.
Je pense pouvoir donner mon avis concernant les pneux thermogomme (hiver) et les chaînes, en tant qu'utilisateur et qu'agent des forces du désordre ....
CHAINES :
- avantages :
=> bon grip sur neige glacée ou dure,
=> possibilité de rouler avec des pneus "ete".
- inconvénients :
=> montage pas toujours facile (surtout sur certaines voitures) et fastidieux (souvent au dernier moment, alors qu'il neige déjà, qu'il fait froid),
=> solution TEMPORAIRE car endommage TOUJOURS les organes de trains roulants de l'essieu moteur (rotules, bilettes de direction, roulements, cardans pour véhicules à TRACTION - roulements, bielettes de renvoi, silentblocs de barres anti-roulis, cardans pour véhicules à PROPULSION) / j'entends par cette phrase USURE ACCELEREE de ces différents organes,
=> risques à la voiture en cas de casse,
=> vitesse de circulation REDUITE (souvent 45 ou 50 km/h max).
PNEUS CONTACT (ou HIVER) :
- avantages :
=> pas de pb de montage, il suffit de les avoir faits poser AVANT,
=> bon grip sur toutes surfaces (neige molle, dure, glacée, ....) et ce jusqu'à 20-30 cms de hauteur au sol, suivant le type de transmission du véhicule,
=> aucun risque particulier pour le véhicule, par leur taille, indice de vitesse sont prévus par le constructeur pour chaque véhicule.
- inconvénients :
=> anticiper les trajets où ils seraient nécessaires car il faut les monter AVANT,
=> prix souvent plus élevé que les gommes "été",
=> indice de vitesse plus bas que les gommes "été", donc vitesse THERORIQUE MAX plus faible (sur ma voiture, 210 km/h max. au lieu de + de 250 km/h avec mes gommes "été"),
=> plus "fragiles" que les gommes "été" : un freinage URGENT peut créer plus facilement un défaut d'usure sur la surface de roulement du pneu.
Je pense avoir fait le tour niveau des avantages de chaque système ....
Perso, j'ai 4 pneus HIVER sur les jantes alu d'origine de ma E36 325i coupé. Avec cette monte, je suis dans le respect des normes constructeur. Chez moi, l'hiver dernier, j'ai eu souvent jusqu'à 50-60 cms de neige au sol tombée durant la nuit. Même si la DDE déneige les routes, il reste souvent 5 à 10 cms de neige tassée au sol qu'ils n'enlèvent pas.
Je peux dire, même avec ma propulsion, que j'arrive à circuler en toute tanquilité à vitesses normales (pour les circonstances atmosphériques du moment), autour de 60 à 80 km/h, et ce malgré les routes de montagne sinueuses que l'on rencontre autour de chez moi.
Je vois souvent des "touristes" qui viennent aux sports d'hiver à la station de ski, et qui sont surpris de me voir rouler en BMW dans ces conditions. Cependant, malgré les chaines qu'ils mettent sur leurs véhicules, je me déplace plus rapidement qu'eux sur les axes routiers enneigés

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En ce qui concerne les obligations faites par les forces de l'ordre, maintenant (sauf directives locales - Préfet - différentes), si on est monté en pneus "HIVER", rien n'oblige à mettre en plus des chaînes. Je n'ai pas vu des collègues le faire ni me parler de telles consignes
N'hésitez pas à me corriger si je me trompe ......
Il me semble que souvent, on demande aux usagers d'avoir des "équipements spéciaux", quels qu'ils soient (pneus HIVER ou CHAINES, à leur choix).
Perso, je te recommande les pneus thermogommes dits "HIVERS", plus polyvalents et plus pratiques à l'usage de des CHAINES, surtout sur nos BMW qui sont des propulsions.....
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totor443
PS : sur nos véhicules de service (PEUGEOT EXPERT, 206 ou 306; RENALUT CLIO ou KANGOO, etc ...), notre hiérarchie fait monter CHAQUE HIVER des pneus THERMOGOMMES M+S et ne nous fournissent plus de CHAINES. Pourtant, le prix est autrement moins rentable.
Si une telle décision a été prise par nos chefs hiérarchiques, c'est qu'après avoir TESTE EN SERVICE les différentes configurations (avant , on était équipés d'un TRAFIC avec pneus MIXTES + CHAINES), ils se sont rendus à l'évidence que c'était le meilleur compromis en raison des conditions difficiles de circulation en hiver, et cela afin de répondre à notre obligation de nous transporter en tous lieux et tous temps en vue de porter assistance et secours.
Quand on connait le prix que coûte de tels équipements, s'ils n'étaient pas appropriés et nécessaires, ils auraient été abandonnés pour les "bonnes vieilles CHAINES", vu les budgets des services de l'Etat en ce dommaine ......
CQFD.