Purge Du Liquide De Frein
Publié : sam. janv. 14, 2006 12:32 pm
Une petite FAQ .
J'ai fais cette demaine la purge du liquide de frein de ma 316 , en utilisant un easy bleed , j'en ai fais quelques photos , histoire de vous en faire profité .L'interet du système est de pouvoir le faire seul ,depuis que j'ai essayé je trouve sa trés pratique .
Il est bon de rapeller qu'il faut purger son liquide de frein tous les ans , et aussi que le liquide de frein est trés corosif , il faut évité le contact avec la peau et les yeux !!!!
Le matériel a utiliser :

- L'easy bleed
- Clé plate de 7 et de 8 (a oeil , c'est mieux si le purgeur est coriace)
- 0.5L de Dot 4 ou 5
- Une petite durite transparente avec une partie plus souple qui s'adapte bien sur les purgeurs
Manque sur la photo , un bocal en verre pour récupéré le liquide usagée et une seringue .
Pour metre en pression l'easy bleed , il faut une roue , dégonflée a 1.4 bar :

Ensuite il faut ouvrir le bocal de liquide de frein , pour vider le liquide de frein a l'aide d'une petite seringue dans le bocal en verre .J'ai pris soin de mettre quelques chiffons en protection :

Après on racorde l'easy bleed avec le liquide de frein neuf , on le racorde sur le vase d'expansion (en faisant atention au joint a l'intérieur , il faut que sa sois bien étanche ) , et en dernier on racorde la valve sur la roue de secours :

A ce moment là , le vase d'expansion se remplit de Dot neuf , et l'easy bleed se vide , c'est normal !!!
Il reste plus qu'a purger ,en partant du plus éloigné du bocal et en se raprochant ,ce qui donne :roue arrière droite , puis gauche ; roue avant droite puis gauche et pour finir le recepteur d'embrayage (il faut pas l'oublié celui là !!!) , le purgeur est une petite pièce métalique caché sous un bout de caoutchouc , on enlève le caoutcouc , on glisse la clé plate (sur une E30 8 a l'arière et 7 a l'avant) , puis le tuyau et l'autre coté du tuyau dans le bocal
Par exemple l'arrière droit :

Je n'enlève pas la roue , en se baissant un peux sous l'auto on y arrive sans trop de problème .
On ouvre le purgeur (environ 1/8 eme de tour de clé ) et le liquide de frein usagé s'écoule gentillment vers le bocal , dès que le liquide de frein est bien clair et SANS BULLE , on peux refermé , et passé au purgeur suivant .
Et voila !!!!
J'ai fais cette demaine la purge du liquide de frein de ma 316 , en utilisant un easy bleed , j'en ai fais quelques photos , histoire de vous en faire profité .L'interet du système est de pouvoir le faire seul ,depuis que j'ai essayé je trouve sa trés pratique .
Il est bon de rapeller qu'il faut purger son liquide de frein tous les ans , et aussi que le liquide de frein est trés corosif , il faut évité le contact avec la peau et les yeux !!!!
Le matériel a utiliser :

- L'easy bleed
- Clé plate de 7 et de 8 (a oeil , c'est mieux si le purgeur est coriace)
- 0.5L de Dot 4 ou 5
- Une petite durite transparente avec une partie plus souple qui s'adapte bien sur les purgeurs
Manque sur la photo , un bocal en verre pour récupéré le liquide usagée et une seringue .
Pour metre en pression l'easy bleed , il faut une roue , dégonflée a 1.4 bar :

Ensuite il faut ouvrir le bocal de liquide de frein , pour vider le liquide de frein a l'aide d'une petite seringue dans le bocal en verre .J'ai pris soin de mettre quelques chiffons en protection :

Après on racorde l'easy bleed avec le liquide de frein neuf , on le racorde sur le vase d'expansion (en faisant atention au joint a l'intérieur , il faut que sa sois bien étanche ) , et en dernier on racorde la valve sur la roue de secours :

A ce moment là , le vase d'expansion se remplit de Dot neuf , et l'easy bleed se vide , c'est normal !!!
Il reste plus qu'a purger ,en partant du plus éloigné du bocal et en se raprochant ,ce qui donne :roue arrière droite , puis gauche ; roue avant droite puis gauche et pour finir le recepteur d'embrayage (il faut pas l'oublié celui là !!!) , le purgeur est une petite pièce métalique caché sous un bout de caoutchouc , on enlève le caoutcouc , on glisse la clé plate (sur une E30 8 a l'arière et 7 a l'avant) , puis le tuyau et l'autre coté du tuyau dans le bocal
Par exemple l'arrière droit :

Je n'enlève pas la roue , en se baissant un peux sous l'auto on y arrive sans trop de problème .
On ouvre le purgeur (environ 1/8 eme de tour de clé ) et le liquide de frein usagé s'écoule gentillment vers le bocal , dès que le liquide de frein est bien clair et SANS BULLE , on peux refermé , et passé au purgeur suivant .
Et voila !!!!