Salut !!
Le ripage, c'est le fait d'un défaut sur le train avant qui engendre un "flottement" lors de la conduite.
Que ce soit sensible dans le volant ou non, c'est visible au CT lors du passage au banc de suspension / freinage.
J'ai déjà eu cela sur une de mes anciennes BMW. Mais de là à dire que c'est courant, faut pas exagérer quand même .....
Cela est PRINCIPALEMENT du aux amortos fatigués (+1 pour KLdu77), mais pas seulement.
Il me semble que c'est tous les organes du train AV qui peuvent être en cause (biellettes de direction, triangles, silentblocs, roulements, amortos, .... et même les pneus en cas d'usure anormale).
Si on entend dire que c'est "courant pour les BMW", c'est enpartie dû à cause des qualités propres aux BMW !!!
Comme le train AV est assez "rigide" d'origine, il est évident qu'il "fatiguera" plus vite qu'une voiture au comportement plus "souple". De ce fait, sur un banc, cela se vera alors car on s'éloigne des valeur d'origine du constructeur.
Dans mon cas (325i coupé E36 1993 - 148 Mkms), j'ai dû changer 1 triangle, 2 bielettes de direction, 2 silentblocs afin de compenser les usures naturelles des pièces. Depuis, c'est nickel et pas un pet de jeu dans le train AV. Je dois passer au CT bientôt (avril 2006) et je vous tiendrai au courant du résultat.
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totor443