Calcul Régime/vitesse
Publié : dim. avr. 09, 2006 11:15 am
Bonjour à tous 
En ce dimanche pluvieux, je me suis mis sur Excel et je vous ai préparé une petite feuille de calcul. J'étais parti de l'idée simple de calculer les régimes moteur de ma voiture pour certaines vitesses puis de fil en aiguille, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'ajouter des paramètres comme les rapports de boîte, le rapport de pont, la taille des pneus...
Donc je vous mets à disposition cette feuille. Ca marche pour tout véhicule dont on connaît les rapports de boîte et de pont. Vous trouverez les rapports de pont des E34 ainsi que les rapports de boîte que je vous ai préparés : de cette manière pour toutes E34 vous pourrez créer votre courbe.
Et pour vous simplifier encore les choses, j'ai même préparé quelques E34 courantes
- la 520i M20
- la 525i M20
- la 530i M30
- la 535i M30
- la 530i M60
- la 540i M60
- la 525TDS
Voici le graphe pour ma voiture (530iA Touring E34 V8):

Quelques précisions tout de même
Le rapport entre régime moteur et vitesse réelle pour les voiture à boîte de vitesse automatique est assez théorique vu que le convertisseur de couple induit toujours un léger glissement. Sur les derniers rapports, certaines boîtes sont capables de verrouiller le convertisseur de couple et donc le glissement disparaît.
Dans le fichier Excel, les graphes sont basés sur les données rentrées sur la feuille "Vitesse fonction régime"
Il y a 3 graphes qui essaye d'avoir des régimes max correspondant à peu près à des véhicules types (8000 tr/min pour les sportives, 6500 tr/min pour les essences et 4500 tr/min pour les diesels). Pour les vitesses les graphes sont gradués jusqu'à 250 Km/h mais cela ne signifie pas que le véhicule peut les atteindre ! Ne pas lire le régime du dernier rapport de boîte à la Vmax du véhicule (à moins d'une bonne descente).
Et ne pas rêver sur la vitesse atteinte a rupteur sur le dernier rapport non plus....
J'ai commencé les droites avec un régime de 500 tr/min parce que ma voiture a un régime de ralenti de 500 tr/min mais ça 'est pas applicable à tout le monde. Certains moteur ont des ralentis à 850 tr/min d'autres à 750...
Le but de ces graphes est seulement de pouvoir avoir une relation entre la vitesse réelle et le régime moteur aux vitesses usuelles et non pas de savoir (dans le cas de ma voiture) que ma 5ème peut m'amener théoriquement à plus de 300 Km/h
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En ce dimanche pluvieux, je me suis mis sur Excel et je vous ai préparé une petite feuille de calcul. J'étais parti de l'idée simple de calculer les régimes moteur de ma voiture pour certaines vitesses puis de fil en aiguille, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'ajouter des paramètres comme les rapports de boîte, le rapport de pont, la taille des pneus...
Donc je vous mets à disposition cette feuille. Ca marche pour tout véhicule dont on connaît les rapports de boîte et de pont. Vous trouverez les rapports de pont des E34 ainsi que les rapports de boîte que je vous ai préparés : de cette manière pour toutes E34 vous pourrez créer votre courbe.
Et pour vous simplifier encore les choses, j'ai même préparé quelques E34 courantes

- la 520i M20
- la 525i M20
- la 530i M30
- la 535i M30
- la 530i M60
- la 540i M60
- la 525TDS
Voici le graphe pour ma voiture (530iA Touring E34 V8):

Quelques précisions tout de même
Le rapport entre régime moteur et vitesse réelle pour les voiture à boîte de vitesse automatique est assez théorique vu que le convertisseur de couple induit toujours un léger glissement. Sur les derniers rapports, certaines boîtes sont capables de verrouiller le convertisseur de couple et donc le glissement disparaît.
Dans le fichier Excel, les graphes sont basés sur les données rentrées sur la feuille "Vitesse fonction régime"
Il y a 3 graphes qui essaye d'avoir des régimes max correspondant à peu près à des véhicules types (8000 tr/min pour les sportives, 6500 tr/min pour les essences et 4500 tr/min pour les diesels). Pour les vitesses les graphes sont gradués jusqu'à 250 Km/h mais cela ne signifie pas que le véhicule peut les atteindre ! Ne pas lire le régime du dernier rapport de boîte à la Vmax du véhicule (à moins d'une bonne descente).

J'ai commencé les droites avec un régime de 500 tr/min parce que ma voiture a un régime de ralenti de 500 tr/min mais ça 'est pas applicable à tout le monde. Certains moteur ont des ralentis à 850 tr/min d'autres à 750...
Le but de ces graphes est seulement de pouvoir avoir une relation entre la vitesse réelle et le régime moteur aux vitesses usuelles et non pas de savoir (dans le cas de ma voiture) que ma 5ème peut m'amener théoriquement à plus de 300 Km/h
