Page 1 sur 2

Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : lun. avr. 10, 2006 1:22 pm
par MAC974
Bonjour,

je suis en train d'acquérir un X5 4.6 iS que j'ai déjà en "essai"... il me semble que sur des reprises sans kick-down (donc sans appuyer pour forcer un changement de vitesse), le compte tours prend environ 500 tours très rapidement.

Je pensais qu'il pourrait y avoir un overdrive sur la boîte. Si personne n'a d'avis sur ce type de X5, pouvez-vous me dire si le système existe sur d'autres BVA BMW ?

En faisant une recherche rapide sur le web, j'ai trouvé cette info à cette adresse http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2094
La BMW 525d (525d avec boîte automatique) passe de zéro à 100 km/h en 8,1 (8,3) secondes seulement, le 80 à 120 km/h en quatrième/cinquième est abattu en 6,5/8,1 (-,-) secondes. La vitesse de pointe de 230 (227) km/h est atteinte en sixième. En version à boîte automatique, le sixième rapport est un overdrive.

Quelqu'un a un avis ?

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : lun. avr. 10, 2006 7:43 pm
par kouk
salut

c'est tout a fait normal que t'on regime moteur augmente légerement ( +/- 500 T/PM )
, c'est le convertiseur de couple qui travaille ,a vitesse plus elevée il se verouille
refait le meme test a 90KM/H et tu veras que le convertiseur se verouille :D

pour " overdrive " je pense qu'il ont voulu dire que le dernier raport de boite est fort long pour permetre de faire chuter le régime moteur et donc la consomation

trés bon choix de motorisation , :thup:

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : mar. avr. 11, 2006 1:07 pm
par MAC974
Waye... je crois que j'ai du chemin à faire sur les boîtes auto.

Merci kouk pour ta réponse, faut maintenant que je comprenne comment marche le convertisseur de couple :wacko:

Depuis hier, j'ai récupéré la doc de la boîte sur le site de ZF (le fabricant) et apparemment c'est la même sur plusieurs BMW :
BMW 540i E39 Sedan (M60) 1997 – 1998
BMW 540i E39 Touring (M60) 1998 –
BMW 740i E38 Sedan (M62) 1997 – 2001
BMW 840Ci E31 Coupe 1996 – 1997
BMW X5 4.4i E53 SAV 1998 – 2003
BMW X5 4.6is E53 SAV 2001 – 2003

Et il y a bien un overdrive, maintenant, comment marche-t-il ? Est-ce sur tous les rapports ou sur le dernier ?
Et avec ta remarque, le regain de régime est-il du à l'overdrive ou au convertisseur de couple ?

Je reste plus sur l'idée de l'overdrive car ce n'est pas au moment de la réaccélération mais après quelques secondes que cette hausse de régime intervient.

PS : c'est le même moteur que ta B10 ou ça na rien à voir ?
J'ai aussi noté que le 4.8 n'était pas un simple réalésage du 4.6 car les côtes moteur sont très différentes : 4.6 = 85 x 93 et 4.8 = 93 x 88,3 (moteur de la 750i)
Pourquoi une telle différence pour 13 ch et 2 mkg en plus ?

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : mer. avr. 12, 2006 10:22 am
par kouk
PS : c'est le même moteur que ta B10 ou ça na rien à voir ?
J'ai aussi noté que le 4.8 n'était pas un simple réalésage du 4.6 car les côtes moteur sont très différentes : 4.6 = 85 x 93 et 4.8 = 93 x 88,3 (moteur de la 750i)
Pourquoi une telle différence pour 13 ch et 2 mkg en plus ?
a mon avis oui c'est le meme Moteur ,

meme alessage/ course / puissance /couple /

je pense que le 4.8L est sur base des nouveaux V8 avec le "valvetronic"
BMW 540i E39 Touring (M60) 1998 –
540I E39 c'est un M62 :

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : mer. avr. 12, 2006 3:54 pm
par MAC974
Merci kouk pour ta réponse, et désolé pour l'erreur, c'est un copier/coller du pdf de ZF...

Je suppose que tu as une boîte mécanique sur ta B10, donc rien à voir avec ma BVA. Je cherche encore pour comprendre si l'overdrive marche sur tous les rapports.
A tester d'ici une à deux semaines car le X5 est chez BMW pour contrôle de l'admission et des compressions. Etant ravitaillés par les corbeaux, les joints du collecteur sont commandés en express... et il est possible que ça mette une semaine :wacko:

As-tu un filtre coton (type K&N) ou une admission directe sur la B10 ? et si oui, quel gain as-tu ?
De même, j'ai vu que NGK faisait des nouvelles bougies, y a-t-il un gain à attendre avec les bougies ?

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : mer. avr. 12, 2006 6:15 pm
par kouk
Salut MAC974
Je suppose que tu as une boîte mécanique sur ta B10
non boite automatique a 5 rapports avec la gestion électronique modifier par alpina + commande séquantiel de passage de rapport au volant ( Switch tronic ) :surprise:

As-tu un filtre coton (type K&N) ou une admission directe sur la B10 ? et si oui, quel gain as-tu ?
filtre a air d'origine BMW identique a la 540 I ,
mais prise d'air de la boite a air modifier par alpina
De même, j'ai vu que NGK faisait des nouvelles bougies, y a-t-il un gain à attendre avec les bougies ?
je ne pense pas qu'il ai un gain de puissance avec les nouvelle bougies NGK , peut etre une longevittées plus lonque , si il y as un gain il ne seras pas énorme ,
quand ont a 347 CH sous le pied droit , 4 ou 5 CH de plus sa ne se resentiras meme pas

moi j'ai remplacer les mienes par la réferance BOSCH prévue pour mon V8 , elle ont une durée de Vie de 100.000KM ,
La BMW 525d (525d avec boîte automatique) passe de zéro à 100 km/h en 8,1 (8,3) secondes seulement, le 80 à 120 km/h en quatrième/cinquième est abattu en 6,5/8,1 (-,-) secondes. La vitesse de pointe de 230 (227) km/h est atteinte en sixième. En version à boîte automatique, le sixième rapport est un overdrive.
pour " overdrive " je pense qu'il ont voulu dire que le dernier raport de boite est fort long pour permetre de faire chuter le régime moteur et donc la consomation

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : lun. avr. 17, 2006 3:19 pm
par MAC974
Je relance le sujet pour une nouvelle question :P

J'ai été un peu dérouté par le sens du levier de vitesses en mode manuel : naturellement, pour descendre les vitesses, je pousse le levier vers l'avant... mais là c'est inversé :angry:

N'ayant que très peu d'expérience en BVA, j'ai pensé que c'était moi qui était mal monté ... mais en flanant sur un site américain (très bien fait d'ailleurs - www.X5world.com) j'ai vu que selon eux c'est mon naturel qui est ... normal ! Et en plus, il suffit d'inverser deux fils sous le levier pour changer le sens.

Est-ce que l'un de vous s'est déjà posé cette question et est-ce que quelqu'un a déjà fait cette inversion de fils ?

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : lun. avr. 17, 2006 5:18 pm
par kouk
salut

sur mon Alpina j'ai inverser les 2 fils des bouton de changements de vitesse aux volant

donc il te faut tout simplement inverser 2 fils, :thup:

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : lun. avr. 17, 2006 7:56 pm
par radioamat
salut
oui c est possible
et tu peux trouver l autocolant complet inversé chez BMW + et - inversé + postion p n d r deja vu sur l etk il me semble
;)

Re: Bva 5 Vitesses Sur X5 4.6 Is...

Publié : lun. avr. 17, 2006 8:07 pm
par kawaH2
N'ayant que très peu d'expérience en BVA, j'ai pensé que c'était moi qui était mal monté
si tu trouves le secret pour etre "bien monté", ta fortune est faite :D