Démontage Volant ....

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
323cie36

Démontage Volant ....

Message par 323cie36 »

Bonjour ! :D

Alors, j'ai démonté le volant, pulvérisé un peu de lubrifiant spécial contacts mécanique partout ou j'ai pu... rien a changé ca couine toujours !!!! :ranting:

Toutes les pièces mécaniques ont l'air en bon état...

J'ai voulu pulvérisé à l'interieur de la colonne de direction, par contre je suis bloqué par une bague grise métallique et qui a des joints caoutchouc de part et d'autre. Ma question : est ce qu'il s'agit d'une simple bague ou bien est ce que c'est un roulement ou un joint spi ???

Quelqu'un a t-il déja eu ce couinement car comme je l'ai déja dis, pour BMW, c'est la bague d'airbag 160 roros mais ces batar.s n'ont rien démonté, ils sont trop forts... D'ailleurs ou se trouve cette bague d'airbag : dans la colonne, dans le volant ... ????

OK alors merci de m'aider... P.S: j'ai trouvé nulle part de la graisse en cuivre... a+

328trg

Re: Démontage Volant ....

Message par 328trg »

salut
tu es justement tombé sur la fameuse bague à 160 euros.S'ils t'ont dit que c'était ça c'est parce que toutes les E36 ont ou auront ce problème donc ils ont l'habitude.Les bâtards ne disent pas toujours des conneries...
a+
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

kharn

Message par kharn »

Arf, je crois que j'ai le meme soucis que toi :(
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

328trg

Message par 328trg »

on est malheureusement nombreux :ranting:
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!

blc92iro

Message par blc92iro »

Salut, pareil pour moi ça couine <_< mais j'ai pas d'airbag. Bizzare :amen:

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Salut à tous,

+1 pour le couinement dans le volant. C'est vrai que c'est franchement agaçant :angry:

La bague d'airbag 160 € c'est celle là ?

Image

Quelqu'un a t'il vérifié que c'est bien cette bague là qui est incriminée, par exemple en la retirant temporairement ?
Qu'est ce qui fait ce ca couine comme ça ? Il n'y a pas moyen de nettoyer , lubrifier ou autre ?

Merci de votre réponse. Emmanuel

323cie36

Message par 323cie36 »

Rebonjour tout le monde,

je vois que je suis pas le seul à avoir ce souci...

bon alors, déjà juste une remarque, l'écrou du volant sur ma voiture (un coupé) n'est pas du 22 (comme on peut le voir sur une fiche technique du forum de démontage de volant) mais du 17 !!! C'est peut etre le cas des berlines... merci de confirmer ...

kharn et blc92iro : est ce que c'est juste un bruit pour vous ou bien est ce que cela affecte la précision de la direction? Pour moi c'est les 2...

328tgr : c'est possible mais cette pièce ressemble a plus une forme cylindrique et pas trop la forme d'une bague classique...

erueru : je ne pense pas que ca soit la bague d'airbag le numéro 3, enfin peut etre que si mais la pièce dont moi je parle se trouve derrière l'ecrou du volant... la traduction de slip ring donne bague collectrice si ca parle à quelqu'un ...

Zut j'aurais du prendre des photos :ranting: ... enfin en remontant le volant, je me suis rendu compte qu'il y avait un clip qui retenait cette pièce et c'est pour ca qu'elle ne venait pas...

Donc ca se démonte, dans la semaine je réessaye. C'est un problème dont il est pas évident de trouver l'origine enfin bref, affaire à suivre...

A+ tout le monde

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour;

La bague qui couinne, est bien la pièce 3.
Si le problème est pris au début, et que la bague n'est pas encore trop usée, on peut mettre de la graisse spéciale au cuivre (une fine couche!) sur le plan de contact (lamelle en cuivre) de l'airbag.
Cela permet de faire disparaître le bruit pour un certain temps.

Ne pas utiliser de graisse classique.. Sinon il y aura des problèmes de contact et de voyant airbag qui reste allumé!

@+ DarkGyver :noelcoucou:

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour à tous,

Ce bruit entre couinement et grincement augmente légèrement quand il fait froid (donc en ce moment).

Hier soir, je me suis décidé à démonter le volant avec les précautions d'usage (débrancher la batterie et attendre 30 min). J'ai donc (malgré les indications) démonté la pièce N°5 du volant , puis démonter la pièce elle-même. Le système est en fait tout simple: c'est une nappe de 4 conducteurs enroulés d'une quinzaine de tours en 'escargot'. Cela permet donc de tourner de 2 tours et demi de chaque sens. Il n'y a donc aucun contact physique avec l'arbre de direction, donc pas de risque d'usure, ni de mauvais contact, .... ni de bruit de frottement. J'ai vérifié que tout fonctionnait normalement et qu'il n'y a pas de frottement anormal, et mis un peu de WD40 pour le principe.
Au remontage, il faut faire gaffe à bien positionner le 'neutre' pour permettre le braquage à fond. :attention:

Pour aider à isoler le problème voyant que la pièce N°5 semblait fonctionner correctement, j'ai fait tourner la direction avec le volant sans la pièce N°5 et ça couine / grince encore...

Un ptit coup de WD40 pulvérisé un peu partout sur la colonne, mais rien n'y fait. Ca grince toujours. :ranting:

J'ai tout remonté proprement, l'airbag ne m'a pas explosé à la figure, et pas de témoin allumé.

J'hésite maintenant à recommencer en sortant toute la colonne de direction. :unsure:

PS: j'ai lu l'ensemble des posts traitant ce sujet de près où de loin sans avoir trouvé de solution.

Quelqu'un aurait-il déjà résolu ce petit problème sans gravité, mais bien énervant ? :frust:

Merci de vos retours.

328trg

Message par 328trg »

ça vient peut-être du roulement qui en bas de la colonne de direction,près de la crémaillère.J'ai changé un peu le règlage du volant (il était en butée vers le haut et je l'ai légèrement baissé) et le bruit a cessé peu de temps après,le tout sur les conseils de mon mécano qui semble avoir raison.
à voir pour vous.
a+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »