Bruit Direction Servotronic 530d

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
serial

Bruit Direction Servotronic 530d

Message par serial »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma direction assistée "servotronic" (et non septronic comme je l'avais marqué :rolleyes: )
Aussi bien à chaud que à froid, parfois lors d'un virage un peu plus serré, la direction se met à faire du bruit lorsque je tourne.
Plus particulierement lorsque je retrograde, par exemple en 2eme pour passer un virage un peu serré.
J'ai essayé de voir d'où ca pouvait venir, lorsque je m'arrete et que je tourne la direction d'un coté ou de l'autre la bruit augmente en fonction de l'accelerateur.
J'ai verifié le niveau si c'est bien ce que je pense.
Sur le cache moteur en plastique, face au moteur, il y a, à gauche le bouchon de vidange et à droite, toujours integré au cache, un bouchon de reservoir de liquide de direction.
J'ai verifié le niveau dans celui ci, il me semble correct, par contre, le liquide est bien sombre.
J'ai egalement vue que le bas de ce qui me semble etre la pompe est un peu gras.

D'apres les posts que j'ai pu lire, il serait conseillé de faire une purge du liquide.

Mais avant de me lancer, je voulais recueillir vos avis.

Merci de vos conseils avisés.

Bonne journée ;)

PS : Si à l'occaz un modo peut corriger dans le titre, merci.

528ia e39 2L8 power

Re: Bruit Direction Servotronic 530d

Message par 528ia e39 2L8 power »

Bonjour,

pour commencer , sur toute les BMW assez récentes, il n'existe pas de direction septronic, le mot steptronic est utilisé pour l'appelation de la boite de vitesse automatique, puis ensuite ta direction est appelée servotronic.
e39 528ia pack luxe
Ja sam Srbin
Image Image

serial

Message par serial »

oups, effectivement, je ne sais pas pourquoi, j'ai fait l'amalgame. :ph34r:
Je pensais servotronic , merci pour la rectification.

serial

Message par serial »

Personne n'aurait un petit conseil svp ?

C'est ma grosse faute servotronic et septronic qui vous a fait peur ? :D

tds68

Message par tds68 »

verifie tes silentblocs moteur ca vient parfois de là les bruits de direction dans les virages ! Changer le liquide de DA ne changera rien a un bruit !

serial

Message par serial »

Je reviens un peu tard sur ce post, merci du conseil, je vais verifier ca.

Mais cela m'etonne, car à l'arret, en tournant le volant et en accelerant dans le vide, ca le fait parfois.

En fait, apres avoir pris un virage un peu serré en retrogradant, cela declanche ce phenomene et juste apres,dès que je tourne le volant, cela fait un bruit qui est directement lié à l'acceleration. Par la suite, meme à l'arret,si j'accelere dans le vide, cela le fait.

bizarre...

serial

Message par serial »

UP

Personne n'aurait une petite idée, ca le fait toujours, je ne comprends pas.
Parfois, je roule sans soucis et d'un seul coup, en passant un virage elle fait du bruit. :wacko:

Merci à vous.

sebalex

Message par sebalex »

serial a écrit :Mais cela m'etonne, car à l'arret, en tournant le volant et en accelerant dans le vide, ca le fait parfois.
Justement, celà confirme l'hypothèse des silent-bloc, à l'arrêt quand tu tournes, ce ne sont pas les roues seules qui bougent, n'oublies pas qu'elles prennent un angle par rapport à la route elles ne restent pas strictement perpendiculaires à celle-ci.
Donc, même à l'arrêt, quand tu tournes les roues, tu fais bouger toutes la caisse et si en plus tu accélères tu envoies une contrainte supplémentaires aux supports moteurs...

Je ferais comme tds68, je vérifierais d'abord les silent-bloc ;)

J'ai quand même une question : quand tu dis elle fait du bruit, c'est quoi comme bruit ? Parceque à mon avis, chacun entend un 'bruit' différent à la lecture de ton post :P

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

serial

Message par serial »

Merci de ta reponse. Je vais verifier ca, effectivement.

Ce n'est pas evident de decrire le bruit, je dirais comme un bruit d'helice, de petite "turbine", qui varie en fonction de l'accelerateur. Comme si j'actionnais avec l'accelerateur un moteur electrique qui tournait plus ou moins vite. :huh: Ce n'est pas tres clair.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ca ne le fait pas tout le temps, et pourquoi à partir du moment où cela s'est produit dans un virage, ca va me le faire dans tous les prochains virages :wacko:

Je vais essayer de mettre la voiture sur un pont, ou sur cales le cas echeant pour regarder un peu en dessous.

Je vais regarder aussi les silents blocs, meme si je ne sais pas du tout où ils se trouvent lol.

merci sebalex

sebalex

Message par sebalex »

Ha ben non alors. Des silent blocs fatigués ça fait des cloc et des clacs... Pas de bruit de turbine :(

Faudrait regarder le schéma technique qui compose ta direction. Note que je suis intéressé par ton cas et je l'espère fortement la solution, étant équipé également de la direction servotronic ;)

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »