Souci De Freins Sur 530i E34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
moishe

Souci De Freins Sur 530i E34

Message par moishe »

Salut @ tous.
Voila mon probleme: j'ai un souci avec mes freins arrières sur ma 530i. Je me suis rendu compte il y a quelques temps qu'en roue libre, sans freiner, j'entendais un frottement à l'arrière, aussi bien à gauche qu'à droite. :huh: En vérifiant je me suis aperçu que mes plaquettes se bouffaient à vitesse grand V en entamant bien le disque, avec un présence importante de poussière sur les jantes arrières, équivalente à ce qui se déposait sur les jantes avant voire plus. Véhicule posé sur chandelles et roues déposées, on pouvait faire tourner les disques mais on entendait un bruit de frttement assez sérieux entre disque qet plaquettes et une résistance légère au mouvement provoqué par mes mimines. Il n'y a aucune fuite sur le circuit, et à l'utilisation tout parait normal, le freinage est correct, le comportement de la pédale aussi.
J'ai donc décidé de vidanger le circuit, de refaire les étriers et de changer disques et plaquettes. Au passage les étriers allaient très bien, pas de grippage ou autre, et surtout difficile d'imaginer que les deux étriers puissent gripper en même temps. Enfin bref, tout cela étant fait, j'ai toujours ce bruit, et cette présence de poussière, ce qui signifie que mon auto freine quasi autant de l'arrière que de l'avant, et surtot que mes plaquettes sont en contact constant avec leurs disques et s'usent san actionner la pédale...ce qui ne me semble pas normal.
J'ai donc regardé la RTA et je vois qu'il y a un limiteur asservi à la charge. Mais il est où ce truc ?? Parce qu'il ne disent rien de plus dans la revue. Est ce que quelqu'un connait le principe de fonctionnement de tout ça ?? Et surtout comment remédier à mon probleme?
Pour info l'auto est rabaissée,.Donc si ce limiteur est bien asservi à la charge, cela voudrait dire que ce truc anaylze mal l'auto et répartit trop de freinage à l'arrière ??? Non ??
JIL faut vraiment que je trouve comment résoudre ce probleme car les vacances arrivent, et pas de BM roulante signifie pas de départ en vacances.
Merci d'avance à celui ou ceux qui pourraient m'éclairer, je désèspère un peu avec ce probleme !!
M5E34 94'

zip69

Re: Souci De Freins Sur 530i E34

Message par zip69 »

Salut MOISHE

petite question bete ....as tu verifié les machoires du frein à main ?

++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

moishe

Message par moishe »

Salut à dire vrai, j'ai des machoires neuves, mais j'ai eu la flemme d'y toucher, celles qui étaient en place étaient bonnes, j'ai juste mis un coup de nettoyant et remonté le nouveau disque sans rien toucher d'autre, gardant les neuves pour une prochaine fois. Mais elles sont indépendantes du reste, donc après quelques legers freinages, mes disque arrières ne devraient pas etre brûlants?? Si ?? Et comment se fait-il que j'ai autant de poussiere de frein ?? J'y comprends rien !!
M5E34 94'

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

n'aurait tu pas tes pistons d'étriers encrassés , ils auront une course pour pousser les plaquettes,

mais étant sales , ils reviendront mal ,,d 'où ton frottement

ce qui est bizarre c'est que ça vient des 2 en même temps :blink: ( mais pourquoi pas )

regardes par là !http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=58076

a+ pat
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je pense que Moishe a vu juste avec le "limiteur asservi à la charge" !

C'est en fait un répartiteur de freinage qui augmente le freinage sur l'arrière lorsque la voiture est chargée, par un système de biellette fixé sur le chassis et un point mobile du train arrière.

Si la biellette est tordue ou le répartiteur fichu, tu as plus de frein sur l'arrière que normalement et donc tu uses plus les plaquettes.

Le plus simple pour le trouver, c'est de suivre les Durit de frein qui vont aux étriers arrières, après avoir vérifier que la biellette est en bon état il faudrait le tester (je ne sais pas comment) ou le changer.

Zip69 : Tu peux approfondir ton idée avec les machoires de frein à main, il me semble qu'elles sont indépendantes du système de freinage normal.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

BH_520i

Message par BH_520i »

Salut,

Juste une suggestion, ne serait-ce pas le duo "limiteur asservi à la charge" et rabaissement qui ne font pas bon ménage ???

Je m'explique : le train arrière est plus bas, comme dans le cas d'une voiture chargée, mais dans le cas présent sans le poids...

Si c'est pas ça, merci d'expliquer le pourquoi du comment.

@++++

moishe

Message par moishe »

Salut..
Merci pour les pistes. je viens de refaire les étriers, donc je ne pense pas que ce soit un souci d'encrassage des pistons. Je vais chercher ce fichu limiteur, ce qui me gêne, ce que dans l'énoncé du systeme de freinage sur la rta ils en parlent, mais ensuite il n'y a rien à ce sujet. Je ne sais même pas à quoi ça peut ressembler et je ne trouve rien dans l'ETK.
Je vais bien voir, de toute façon pas le temps de m'allonger sous l'auto avant mercredi après midi....on verra bien !!
M5E34 94'

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour le trouver, c'est simple, c'est de là que viennent tes Durit de frein arrières !

Si tu es rabaissé, laisse tomber, ça vient de ça !

Pour le compensateur tu as le coffre chargé puisque ta caisse est plus basse que la normale, donc tu freines plus fort sur l'arrière.

Le soucis sera de le règler, trop ou pas assez et en cas de freinage d'urgence ça peut être dangereux.

@
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

BH_520i

Message par BH_520i »

Stephane39 a écrit :Pour le trouver, c'est simple, c'est de là que viennent tes Durit de frein arrières !

Si tu es rabaissé, laisse tomber, ça vient de ça !

Pour le compensateur tu as le coffre chargé puisque ta caisse est plus basse que la normale, donc tu freines plus fort sur l'arrière.

Le soucis sera de le règler, trop ou pas assez et en cas de freinage d'urgence ça peut être dangereux.

@
Je dis qu'elle est rabaisssée en regardant la photo... Si c'est bien ça, mon raisonnement est bel et logique alors ?

@+

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Il doit y avoir, sur un des bras arrière, un capteur d'écrasement du train arrière qui augmente la puissance de freinage sur l'essieu arrière en fonction de la charge ou de l'assiette de l'auto.
J'avais ça sur ma 605 c'était un petit boitier branché sur les durites de frein et actionné via une bielette.
Donc si tu as rabaissé l'auto, le capteur (Hydrolique ou électrique je connais pas ça sur E34) crois que l'arrière est trés chargé et repartis un maximum de frein sur l'arrière.
Bon courage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »