Changer Huile/nettoyage De Bva Sur E34 Avec Boite 5hp18 Et Pont.
Publié : jeu. juin 15, 2006 4:56 pm
Bonjour à tous!
Ce post est complémentaire à celui de Zobzob (que je salue et auquel je souhaite bon courage).
La remise en état de ma nouvelle e34 a commencé.
- Huile moteur, bva et pont.
- Contrôle des couuroies ainsi que leurs changements (tendeur hydraulique, galets, etc...).
- Silent bloc de bras et de boîte.
Pour info, l'huile moteur sur la mienne ne va pas en dessous de la 10w40. En effet, à ce kilomètrage là, il n'est pas utile d'utiliser un indice plus fluide.
L'huile de bva a été achetée chez BMW (ATF pour boîte auto 4 bouteilles de 1 litres, il faut prévoir de venir avec sa carte grise pour confrimation de l'huile utilisée) et mixée avec de la ATF dexron 2 boite auto (car avons surpris de la quantité d'huile de la boite... 7 litres environ!!! plus dispo chez mon concessionaire) et avons dû nous approvisionner chez un autre marchand pour les 3 litres manquant. Les huiles sont compatibles.
Infos supplémentaire, les années/modèles 95 n'ont plus de tirettes de jauge...
Photos maintenant du changement de l'huile de bva, du pont ainsi, des courroies neuves et des silent blocs neufs!!!
Le dessous de ma bm avec les caches pourris par une fuite de gasoil, de direction assistée et infime à la culasse (pompe refaite à ce jour). Le cache visible est celui de la bva.

Démonter les attaches du cache, les visseries sont simples d'accès et quasi identiques sauf pour celles de la bva elle même. Voici le carter de bva sans le cache (vue de l'arrière vers l'avant). Au fond du carter, vous voyez un(e) petite vis/boulon, c'est pour la vidange. Prévoir le remplacement du bouchon de vidange!!! Sur la boîte est inscrit la température de l'huile préconisée afin de vidanger correctement. Si vous faites 15 kms, c'est suffisant pour equivalence. Le gros bouchon (clé alène) inséré que l'on voit en haut de la photo, c'est le bouchon de remplissage. Pas de remplacement pour celui là.

Une fois la vidange faite, enlever ensuite tes vis de maintien du cartère (formes des attaches qui changent suivant leurs emplacements et à repérer lors du démontage). Vue la bva suite démontage carter. La crépine, c'est le bloc plastique jaunatre que l'on voit sur la photo... Elle filtre l'huile de bva.
Pour info, une huile de couleur trop foncée peut être aussi mauvais présage. L'huile neuve est de manière générale rouge. Si l'huile qui est enlevée est noir (plus de rouge visible), cela peut signifier des "disques d'embrayage" de la bva hs... L'huile de la mienne est rouge après plus de 3 ans d'utilisation depuis sa dernière vidange et 40 000 kms éffectués.

Vue de la boite sans la crépine (il y a 3 vis à enlever).

Vue du carter ainsi que de la "boue" qui s'est formée sur/autour les aimants. Les aimants récoltent les impuretés de la boite. S'il y a bcp de limailles, mauvais signe quant à l'état de santé de votre boîte!!! Dans tous les cas, enlevez les aimants, les nettoyer ainsi que le carter.


Vue avec la nouvelle crépine en place.

Lorsque le carter est nettoyé ainsi que les aimants (aimants non replacés sur la photo), mettre un nouveau joint.

Replacez le carter avec son nouveau bouchon de vidange (pas encore installé sur la photo).

Injectez la nouvelle huile de boite. Vous ne pourrez mettre qu'une "petite quantité" avant que le carter refoule.

La manipulation est ensuite coordonnée (aide préférable d'une deuxième personne) et prends un peu de temps...
La bva fonctionne avec la pression qu'exerce le moteur en marche (huile aspirée/injectée dans la boite), vitesse (D, 4, 3, 2 ou R) enclenchée. Le mieux étant d'avoir un pont ou les roues arrières sont libres. A défaut, cela peut se faire sans aussi sans problème.
Le plus important est de faire ensuite le remplissage (après donc une première injection qui refoulera, moteur ne fonctionnant pas) puis avec avec le moteur en marche cette fois et usage de tous les rapports de vitesse, de la marche arrière à la 2 à plusieurs reprises (au moins trois manpulations du levier sur tous les rapports). Ne pas oublier que si les roues arrières sont libres, on ne passe pas la marche arrière sans freiner après le passage par le neutre car même en neutre, les roues sont entrainées!!!
La boite va aspirer l'huile au cours du remplissage/injection et du passage de vitesse, et il faut continuer à injecter l'huile jusqu'à ce que cette dernière soit refoulée (car le boite/le circuit d'alimentation est plein(e)) par l'emplacement du bouchon de remplissage...
Une fois que l'huile commence à être refoulée alors que l'on passe tous les rapports de boite, replacer le bouchon de remplissage.
Info importante, sur mon modèle, le convertisseur ne se vidange pas. Ne cherchez pas à le faire si vous n'avez pas démonté la boite complete... Le bouchon noir que vous verrez sur le profile du carter au niveau du convertisseur n'est qu'un accès au démontage de ce dernier... Photo du convertisseur cloisonné dans le carter:

Procéder au remontage inverse des tous les éléments.
Viens ensuite la vidange de pont. Tout simple, le "bouchon" du haut est le remplissage (toujours commencer par celui ci), le bouchon du bas celui de la vidange. Ne pas hésiter à marteller les deux avant desserage afin de faciliter le dévissage... Pour ma part, j'ai utilisé de la motul minéral 80w-90. Largement suffisante d'autant plus qu'une huile trop fluide peut occasionnée des claquements venant du pont...

Les courroies ont été changées. Elles "chantaient" à chaud. Le prix est non négligeable.

Pour la vidange moteur, il y a deux filtres possibles, l'un pour modèle avec capuchon de filtre plastique, l'autre acier. Pas de photos mais si simple qu'il n'y en a pas besoin... Prévoir cependant bouchon/joint neuf de carter suivant les modèles.
Filtres à gasoil, serrage/desserrage à la main (joints neufs) et filtres à air (4 vis à démonter du cache longitudinale noir au dessus du moteur). Si lors du changement du filtre à gasoil vous voyez des bulles d'air sur la durite translucide de sortie (celle qui raccorde le filtre à la pompe), il y a certainement un prise d'air (le plus souvent la pompe...).
Des "claquements" survenant sur chaussée déformée ainsi qu'un flou dans le comportement routier de la voiture, ces silent blocs ont été changés (ceux des bras en liaison avec les amortisseurs).

Voilà, quelques infos pour ceux et celles qui partage ma passion... Ma E34 tds bva!!!
A bientôt.
Arnwald
Ce post est complémentaire à celui de Zobzob (que je salue et auquel je souhaite bon courage).
La remise en état de ma nouvelle e34 a commencé.
- Huile moteur, bva et pont.
- Contrôle des couuroies ainsi que leurs changements (tendeur hydraulique, galets, etc...).
- Silent bloc de bras et de boîte.
Pour info, l'huile moteur sur la mienne ne va pas en dessous de la 10w40. En effet, à ce kilomètrage là, il n'est pas utile d'utiliser un indice plus fluide.
L'huile de bva a été achetée chez BMW (ATF pour boîte auto 4 bouteilles de 1 litres, il faut prévoir de venir avec sa carte grise pour confrimation de l'huile utilisée) et mixée avec de la ATF dexron 2 boite auto (car avons surpris de la quantité d'huile de la boite... 7 litres environ!!! plus dispo chez mon concessionaire) et avons dû nous approvisionner chez un autre marchand pour les 3 litres manquant. Les huiles sont compatibles.
Infos supplémentaire, les années/modèles 95 n'ont plus de tirettes de jauge...
Photos maintenant du changement de l'huile de bva, du pont ainsi, des courroies neuves et des silent blocs neufs!!!
Le dessous de ma bm avec les caches pourris par une fuite de gasoil, de direction assistée et infime à la culasse (pompe refaite à ce jour). Le cache visible est celui de la bva.

Démonter les attaches du cache, les visseries sont simples d'accès et quasi identiques sauf pour celles de la bva elle même. Voici le carter de bva sans le cache (vue de l'arrière vers l'avant). Au fond du carter, vous voyez un(e) petite vis/boulon, c'est pour la vidange. Prévoir le remplacement du bouchon de vidange!!! Sur la boîte est inscrit la température de l'huile préconisée afin de vidanger correctement. Si vous faites 15 kms, c'est suffisant pour equivalence. Le gros bouchon (clé alène) inséré que l'on voit en haut de la photo, c'est le bouchon de remplissage. Pas de remplacement pour celui là.

Une fois la vidange faite, enlever ensuite tes vis de maintien du cartère (formes des attaches qui changent suivant leurs emplacements et à repérer lors du démontage). Vue la bva suite démontage carter. La crépine, c'est le bloc plastique jaunatre que l'on voit sur la photo... Elle filtre l'huile de bva.
Pour info, une huile de couleur trop foncée peut être aussi mauvais présage. L'huile neuve est de manière générale rouge. Si l'huile qui est enlevée est noir (plus de rouge visible), cela peut signifier des "disques d'embrayage" de la bva hs... L'huile de la mienne est rouge après plus de 3 ans d'utilisation depuis sa dernière vidange et 40 000 kms éffectués.

Vue de la boite sans la crépine (il y a 3 vis à enlever).

Vue du carter ainsi que de la "boue" qui s'est formée sur/autour les aimants. Les aimants récoltent les impuretés de la boite. S'il y a bcp de limailles, mauvais signe quant à l'état de santé de votre boîte!!! Dans tous les cas, enlevez les aimants, les nettoyer ainsi que le carter.


Vue avec la nouvelle crépine en place.

Lorsque le carter est nettoyé ainsi que les aimants (aimants non replacés sur la photo), mettre un nouveau joint.

Replacez le carter avec son nouveau bouchon de vidange (pas encore installé sur la photo).

Injectez la nouvelle huile de boite. Vous ne pourrez mettre qu'une "petite quantité" avant que le carter refoule.

La manipulation est ensuite coordonnée (aide préférable d'une deuxième personne) et prends un peu de temps...
La bva fonctionne avec la pression qu'exerce le moteur en marche (huile aspirée/injectée dans la boite), vitesse (D, 4, 3, 2 ou R) enclenchée. Le mieux étant d'avoir un pont ou les roues arrières sont libres. A défaut, cela peut se faire sans aussi sans problème.
Le plus important est de faire ensuite le remplissage (après donc une première injection qui refoulera, moteur ne fonctionnant pas) puis avec avec le moteur en marche cette fois et usage de tous les rapports de vitesse, de la marche arrière à la 2 à plusieurs reprises (au moins trois manpulations du levier sur tous les rapports). Ne pas oublier que si les roues arrières sont libres, on ne passe pas la marche arrière sans freiner après le passage par le neutre car même en neutre, les roues sont entrainées!!!
La boite va aspirer l'huile au cours du remplissage/injection et du passage de vitesse, et il faut continuer à injecter l'huile jusqu'à ce que cette dernière soit refoulée (car le boite/le circuit d'alimentation est plein(e)) par l'emplacement du bouchon de remplissage...
Une fois que l'huile commence à être refoulée alors que l'on passe tous les rapports de boite, replacer le bouchon de remplissage.
Info importante, sur mon modèle, le convertisseur ne se vidange pas. Ne cherchez pas à le faire si vous n'avez pas démonté la boite complete... Le bouchon noir que vous verrez sur le profile du carter au niveau du convertisseur n'est qu'un accès au démontage de ce dernier... Photo du convertisseur cloisonné dans le carter:

Procéder au remontage inverse des tous les éléments.
Viens ensuite la vidange de pont. Tout simple, le "bouchon" du haut est le remplissage (toujours commencer par celui ci), le bouchon du bas celui de la vidange. Ne pas hésiter à marteller les deux avant desserage afin de faciliter le dévissage... Pour ma part, j'ai utilisé de la motul minéral 80w-90. Largement suffisante d'autant plus qu'une huile trop fluide peut occasionnée des claquements venant du pont...

Les courroies ont été changées. Elles "chantaient" à chaud. Le prix est non négligeable.

Pour la vidange moteur, il y a deux filtres possibles, l'un pour modèle avec capuchon de filtre plastique, l'autre acier. Pas de photos mais si simple qu'il n'y en a pas besoin... Prévoir cependant bouchon/joint neuf de carter suivant les modèles.
Filtres à gasoil, serrage/desserrage à la main (joints neufs) et filtres à air (4 vis à démonter du cache longitudinale noir au dessus du moteur). Si lors du changement du filtre à gasoil vous voyez des bulles d'air sur la durite translucide de sortie (celle qui raccorde le filtre à la pompe), il y a certainement un prise d'air (le plus souvent la pompe...).
Des "claquements" survenant sur chaussée déformée ainsi qu'un flou dans le comportement routier de la voiture, ces silent blocs ont été changés (ceux des bras en liaison avec les amortisseurs).

Voilà, quelques infos pour ceux et celles qui partage ma passion... Ma E34 tds bva!!!
A bientôt.
Arnwald