Barres Stabilisatrice Des E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11108
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Barres Stabilisatrice Des E30

Message par 325ix86 »

Salut,
Alors voilà, après avoir découvert que ma barre antiroulis avant faisait 21,5mm de diamètre (Alors que je croyais que les plus grosses faisaient 20) je me suis demandé quels differents diamètres ont été monté sur E30.
Voilà un petit briefing de ce que j'ai trouvé :
Clic => barre-stab_E30.xls

Qui pourrait m'expliquer avec des termes clairs (Que je puisse comprendre :P ) le pourquoi de ces disparités ?
Je pensait qu'une barre plus grosse (rigide) donnait une meilleure résistance au roulis, mais alors:
Pourquoi le cabriolet M3 a une barre avant plus petite que la 318 cab, la barre arrière d'une IX est plus grosse que celle d'une 325i normale alors que celle de devant est la plus petite qui existe...?

Bref, j'ai du mal à saisir la logique dans tout ça...

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par bmw13fr »

salut !
on ne peux pas comparer les barre anti roulis seule ...
il faut comparé le couple ressort/barre anti roulis !

car en mettant des ressort tres dure, on peux se permettre une barre plus petite et vice versa
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par kharn »

J'allais le dire, les amortisseurs vont de paire avec les barres anti roulis.
Les barres M-Tech font 21.5mm aussi non ?
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11108
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par 325ix86 »

kharn a écrit :J'allais le dire, les amortisseurs vont de paire avec les barres anti roulis.
Les barres M-Tech font 21.5mm aussi non ?
Ben non, les barres de 21,5 ne se trouvent que sur les cabriolets et quelques tourings avec régulateur d'assiette.
D'ailleurs l'ETK parle tantot de barre de 21, tantot de 21,5, mais toutes ont le même P/N ... :wacko:

Avatar de l’utilisateur
323iE21
Messages : 293
Inscription : lun. avr. 26, 2004 2:57 pm
Localisation : Paris

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par 323iE21 »

Le problème vient de la RDM. la torsion de ta barre varie en fonction du diamètre et la quantité de matiere dans la barre (phénomène de torsion)

Comme tu as dis, si tu as un plus gros diametre de barre stab, tu auras plus de rigidité car les contraintes les plus importantes sont au centre la barre donc tu t'eloigne ainsi du centre. Cependant, je pense que sur les version M, la barre est plus petite car tu as déja des suspensions assez rigide et donc pour eviter que ce soit trop tape [...censuré...], il reduit le diametre pour obtenir plus de souplesse.

++
Les automobiles naissent sur le papier. Une BMW naît dans le coeur.
The Ultimate Driving Machine.

alexgb
Messages : 672
Inscription : ven. juin 18, 2004 9:52 pm

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par alexgb »

Il n'y a pas que la barre en elle meme. Il faut voir aussi la force exercée par les bielettes sur celle ci ...
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11108
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par 325ix86 »

Je veux bien, mais, les barres ont toutes la même longueur et forme et les biellettes sont les mêmes (Sauf bien sûr pour les barres et biellettes avant des IX qui sont totalement differentes des autres E30).
Donc ce doit être autre chose ... :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par bmw13fr »

323iE21 a écrit :... et donc pour eviter que ce soit trop tape [...censuré...], il reduit le diametre pour obtenir plus de souplesse.
je pense que c l'inverse ...
on aurai tendance a mettre des barre stab plus grosse pour mettre des ressorts plus souple !
d'ailleur une barre stab plus grosse ne rend pas du tout la voiture tape cu* :D

la barre avant de E30 cab est bien en 21mm la 21,5 est peut etre reservé au marché US

++
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
Seb 62
Messages : 378
Inscription : mar. mai 07, 2002 2:17 pm
Localisation : ARRAS
Contact :

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par Seb 62 »

Salut

Les barres stab influent dans un premier temps sur le roulis... Les conséquences qui en découlent se ressentent sur le sous-virage...

C'est donc, comme ça été dit plus haut, un couple Suspensions/barre qu'il faut considerer.

La barre de la M3 est peut-être plus fine car la caisse avait un sous-viarage naturel...
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11108
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Barres Stabilisatrice Des E30

Message par 325ix86 »

bmw13fr a écrit :je pense que c l'inverse ...
on aurai tendance a mettre des barre stab plus grosse pour mettre des ressorts plus souple !
d'ailleur une barre stab plus grosse ne rend pas du tout la voiture tape cu* :D

la barre avant de E30 cab est bien en 21mm la 21,5 est peut etre reservé au marché US

++
Pourtant sur la mienne il est gravé 21,5 sur les silent-blocs de barre ... alors que l'etk donne bien 21 mm :rolleyes:
Soit, on dira que c'est que 21, on va pas chippotter pour un demi mm ... :D

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités