Page 1 sur 4
Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : lun. juil. 24, 2006 8:26 pm
par 325ix86
Salut,
Alors voilà, après avoir découvert que ma barre antiroulis avant faisait 21,5mm de diamètre (Alors que je croyais que les plus grosses faisaient 20) je me suis demandé quels differents diamètres ont été monté sur E30.
Voilà un petit briefing de ce que j'ai trouvé :
Clic =>
barre-stab_E30.xls
Qui pourrait m'expliquer avec des termes clairs (Que je puisse comprendre

) le pourquoi de ces disparités ?
Je pensait qu'une barre plus grosse (rigide) donnait une meilleure résistance au roulis, mais alors:
Pourquoi le cabriolet M3 a une barre avant plus petite que la 318 cab, la barre arrière d'une IX est plus grosse que celle d'une 325i normale alors que celle de devant est la plus petite qui existe...?
Bref, j'ai du mal à saisir la logique dans tout ça...
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : lun. juil. 24, 2006 9:06 pm
par bmw13fr
salut !
on ne peux pas comparer les barre anti roulis seule ...
il faut comparé le couple ressort/barre anti roulis !
car en mettant des ressort tres dure, on peux se permettre une barre plus petite et vice versa
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : mar. juil. 25, 2006 8:05 am
par kharn
J'allais le dire, les amortisseurs vont de paire avec les barres anti roulis.
Les barres M-Tech font 21.5mm aussi non ?
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : mar. juil. 25, 2006 11:44 am
par 325ix86
kharn a écrit :J'allais le dire, les amortisseurs vont de paire avec les barres anti roulis.
Les barres M-Tech font 21.5mm aussi non ?
Ben non, les barres de 21,5 ne se trouvent que sur les cabriolets et quelques tourings avec régulateur d'assiette.
D'ailleurs l'ETK parle tantot de barre de 21, tantot de 21,5, mais toutes ont le même P/N ...

Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : mar. juil. 25, 2006 3:05 pm
par 323iE21
Le problème vient de la RDM. la torsion de ta barre varie en fonction du diamètre et la quantité de matiere dans la barre (phénomène de torsion)
Comme tu as dis, si tu as un plus gros diametre de barre stab, tu auras plus de rigidité car les contraintes les plus importantes sont au centre la barre donc tu t'eloigne ainsi du centre. Cependant, je pense que sur les version M, la barre est plus petite car tu as déja des suspensions assez rigide et donc pour eviter que ce soit trop tape [...censuré...], il reduit le diametre pour obtenir plus de souplesse.
++
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : mer. juil. 26, 2006 6:40 am
par alexgb
Il n'y a pas que la barre en elle meme. Il faut voir aussi la force exercée par les bielettes sur celle ci ...
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : mer. juil. 26, 2006 10:28 pm
par 325ix86
Je veux bien, mais, les barres ont toutes la même longueur et forme et les biellettes sont les mêmes (Sauf bien sûr pour les barres et biellettes avant des IX qui sont totalement differentes des autres E30).
Donc ce doit être autre chose ...

Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : jeu. juil. 27, 2006 3:30 pm
par bmw13fr
323iE21 a écrit :... et donc pour eviter que ce soit trop tape [...censuré...], il reduit le diametre pour obtenir plus de souplesse.
je pense que c l'inverse ...
on aurai tendance a mettre des barre stab plus grosse pour mettre des ressorts plus souple !
d'ailleur une barre stab plus grosse ne rend pas du tout la voiture tape cu*
la barre avant de E30 cab est bien en 21mm la 21,5 est peut etre reservé au marché US
++
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : jeu. juil. 27, 2006 3:47 pm
par Seb 62
Salut
Les barres stab influent dans un premier temps sur le roulis... Les conséquences qui en découlent se ressentent sur le sous-virage...
C'est donc, comme ça été dit plus haut, un couple Suspensions/barre qu'il faut considerer.
La barre de la M3 est peut-être plus fine car la caisse avait un sous-viarage naturel...
Re: Barres Stabilisatrice Des E30
Publié : jeu. juil. 27, 2006 9:25 pm
par 325ix86
bmw13fr a écrit :je pense que c l'inverse ...
on aurai tendance a mettre des barre stab plus grosse pour mettre des ressorts plus souple !
d'ailleur une barre stab plus grosse ne rend pas du tout la voiture tape cu*
la barre avant de E30 cab est bien en 21mm la 21,5 est peut etre reservé au marché US
++
Pourtant sur la mienne il est gravé 21,5 sur les silent-blocs de barre ... alors que l'etk donne bien 21 mm
Soit, on dira que c'est que 21, on va pas chippotter pour un demi mm ...
