Bruits Métalliques Train Avant E39
Publié : ven. juil. 28, 2006 9:40 pm
Bonjour,
je n'ai pas de question, ni de problème, ou plutôt si : un problème que j'ai pu résoudre en fouillant à droite et à gauche et en faisant quelques associations. Je vous livre donc ici le résultat de l'enquête et le final de l'histoire.
Voilà, acquéreur d'une 525D de 2000 avec 128000 kms dans une concession VAG, j'ai eu la désagréable surprise de constater un bruit peu habituel sur ce genre de véhicule. J'avoue que dans la précipitation et l'impression favorable du premier contact avec le véhicule, j'avais omis d'ouvrir les vitres lors de l'essai sur route. Il s'agissait d'un bruit métallique sensible lorsque je roulais sur des irrégularités du sol et audible sur le train avant.
Via les forums auto je ne voyais qu'un cas très proche du mien : auto-evasion.com/forums/viewtopic_11086.html. Or, le problème semblait devoir être attribué aux paliers de crémaillères, changement donc pour ce propriétaire d'une 525TDS avec 110000 kms, facture salée bien entendu mais conclusion assez paradoxale : « Sinon j'ai toujours un bruit, mais pas prêt à remettre la main à la poche... J'attends de voir ! ».
Je reste sceptique et fait le tour de la question : passage au contrôle technique pour vérifier les amortisseurs, contrôle des bras de suspension et de la barre stabilisatrice (mais ces éléments là ne me semblent pas en cause car le bruit aurait été plus sourd). Je me tourne vers les flasques de disque de frein. Premier démontage sur la roue gauche, je retire quelques gravillons coincés entre la flasque et le moyeu de roue. L'essai n'est pas tout à fait concluant mais le bruit est atténué. Démontage côté droit (je n'accède qu'au dessus de la flasque donc pas de démontage complet du disque), de nouveau extrait de gravillons, remontage et essai. Là le résultat n'est pas du tout concluant : toujours le même bruit métallique. Passage donc à la concession BMW et essai routier avec le mécano embarqué : diagnostic, les flasques de frein sont desserrées.
Je décide donc de démonter l'ensemble disque et étrier pour accéder aux flasques. Et là le seul fait de desserrer les trois écrous supérieurs et la vis torx inférieure me permet de délivrer encore quelques gravillons. Remontage en prenant soin de changer les écrous (auto-serrage par loctite) sauf pour la vis torx qui est très difficile à dévisser mais dont le blocage de la flasque est réalisé par une rondelle agrafe. L'essai est cette fois-ci concluant : plus aucun bruit métallique très agaçant sur ce genre de voiture.
Le diagnostic du mécano était partiellement valide : il s'agissait bien des flasques mais elles n'étaient pas desserrées, le bruit provenait de la collision des gravillons prisonniers entre la flasque elle-même et le moyeu de roue.
En espérant que cette « expérience » pourra aider certains d'entre vous qui auront constaté ce même désagrément.
je n'ai pas de question, ni de problème, ou plutôt si : un problème que j'ai pu résoudre en fouillant à droite et à gauche et en faisant quelques associations. Je vous livre donc ici le résultat de l'enquête et le final de l'histoire.
Voilà, acquéreur d'une 525D de 2000 avec 128000 kms dans une concession VAG, j'ai eu la désagréable surprise de constater un bruit peu habituel sur ce genre de véhicule. J'avoue que dans la précipitation et l'impression favorable du premier contact avec le véhicule, j'avais omis d'ouvrir les vitres lors de l'essai sur route. Il s'agissait d'un bruit métallique sensible lorsque je roulais sur des irrégularités du sol et audible sur le train avant.
Via les forums auto je ne voyais qu'un cas très proche du mien : auto-evasion.com/forums/viewtopic_11086.html. Or, le problème semblait devoir être attribué aux paliers de crémaillères, changement donc pour ce propriétaire d'une 525TDS avec 110000 kms, facture salée bien entendu mais conclusion assez paradoxale : « Sinon j'ai toujours un bruit, mais pas prêt à remettre la main à la poche... J'attends de voir ! ».
Je reste sceptique et fait le tour de la question : passage au contrôle technique pour vérifier les amortisseurs, contrôle des bras de suspension et de la barre stabilisatrice (mais ces éléments là ne me semblent pas en cause car le bruit aurait été plus sourd). Je me tourne vers les flasques de disque de frein. Premier démontage sur la roue gauche, je retire quelques gravillons coincés entre la flasque et le moyeu de roue. L'essai n'est pas tout à fait concluant mais le bruit est atténué. Démontage côté droit (je n'accède qu'au dessus de la flasque donc pas de démontage complet du disque), de nouveau extrait de gravillons, remontage et essai. Là le résultat n'est pas du tout concluant : toujours le même bruit métallique. Passage donc à la concession BMW et essai routier avec le mécano embarqué : diagnostic, les flasques de frein sont desserrées.
Je décide donc de démonter l'ensemble disque et étrier pour accéder aux flasques. Et là le seul fait de desserrer les trois écrous supérieurs et la vis torx inférieure me permet de délivrer encore quelques gravillons. Remontage en prenant soin de changer les écrous (auto-serrage par loctite) sauf pour la vis torx qui est très difficile à dévisser mais dont le blocage de la flasque est réalisé par une rondelle agrafe. L'essai est cette fois-ci concluant : plus aucun bruit métallique très agaçant sur ce genre de voiture.
Le diagnostic du mécano était partiellement valide : il s'agissait bien des flasques mais elles n'étaient pas desserrées, le bruit provenait de la collision des gravillons prisonniers entre la flasque elle-même et le moyeu de roue.
En espérant que cette « expérience » pourra aider certains d'entre vous qui auront constaté ce même désagrément.