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Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : lun. août 28, 2006 5:45 pm
par Pierrick
Salut à tous
Quand j'ai reconditionné la 315 pour le fiston, je ne me suis pas trop occupé des liaisons au sol , à part mettre 4 pneus neufs et 4 amortisseurs Monroe de base.
En fait, elle se déhanche fortement dans les virages, j'aimerai bien y remédier
Par ou dois je commencer :
Par ce que je n'ai pas fait : les ressorts : racourcissement ? combien ?, les differents silents blocs.....
J'attends les avis des pros de la jambe de force et de la coupelle d'amortisseur
Pierrick
Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : lun. août 28, 2006 5:56 pm
par 316baur
Salut
Sur ma 323i , j'ai remplacé les 4 ressorts d'origine par 4 H&R .
La diférence de comportement est assez nette , l'auto penche bcp moins dans les virage .
La conduite en est bien plus agréable .
Je vais enchainé dès que possible sur 4 amortisseur Bilstein .
Sa vaudrais aussi peut etre le coup de monté une Barre anti rouli a l'arrière , je pense pas que c'etais monté d'origine sur les 315
Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 8:36 am
par Pierrick
merci pour ta réponse 316 baur
une barre anti-roulis, tu crois que c'est faisable facilement, meme si l'idée de m 'écarter d'autant de l'origine me fait reflechir...
Techniquement, que faut il faire pour adapter une barre anti-roulis sur le train avant ?
Pierrick
Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 9:54 am
par JIM80
Salut Pierrick. Vérifies tes silentblocs sur le train arrière. Si tout est bon, je pencherai alors pour des amortisseurs trop souples sur ce type de véhicule.... Parceque les modifs sur un essieu faut être vraiment certain du résultat, personnellement j'estime que celà relève du bricolage aventureux. Il faut être capable d'étudier le positionnement de la barre stab, sa fixation, la répartition des masses sur les appuis etc....

Et je ne parle pas des essais sur route...
A plus.
Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 10:17 am
par Ytse_Jam
Salut Pierrick
Il semble pourtant qu'il y ait bien des barres antiroulis à l'arriere (voir sur
RealOEM.com )
Par contre si tu veux effectivement réduire le roulis, tu n'as pas 36 solutions.
Trouver un couple ressort / amortisseur plus rigide... Et à priori, rabaissé un peu.
Pour avoir pu tester sur une 318i en configuration d'origine et ma 320/6 avec du -40 av & arr combiné à du Bisltein...
Et bien, c'est la différence entre un kart et une 2CV en gros
(je schématise hein
)
A+ Jason

Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 11:51 am
par Fullozteo
Salut,
je confirme, il y a une barre stab sur 315, mais diam plus petit que 320, 323 et 318i.
Je confirme aussi que la E21 part facile du [...censuré...], et que pour y remédier, il faut Bilstein+Eibach en -30mm c'est suffisant, sans perdre trop de confort.
Fait deja ça, comme le dis JIM80, verifie les silent bloc et autre pieces d'usure.
Apres, c'est une voiutre differente!!!
A plus
Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 1:17 pm
par Ytse_Jam
Fullozteo a écrit :je confirme, il y a une barre stab sur 315, mais diam plus petit que 320, 323 et 318i.
Tse tse Oliv

il faut retirer la 318i, la 320/4 & 320/6 de cette liste

Seule les 323i & 320/6 avec suspension M-Technique semblent possèder une barre stabilisatrice de plus gros diametre :
17mm pour 323i et 320/6 Mtech contre
16 mm pour les autres modèles.
A+ Jason

Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 2:30 pm
par Pierrick
Merci les gars
donc si je vous ai bien compris, silent blocs + BILSTEIN -30 mm devrait etre la résolution de l'équation
C'est une petite 315 qui vous remercie
Pierrick
Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 2:36 pm
par Fullozteo
Tse tse Oliv tongue.gif il faut retirer la 318i, la 320/4 & 320/6 de cette liste devil.gif
Seule les 323i & 320/6 avec suspension M-Technique semblent possèder une barre stabilisatrice de plus gros diametre :
17mm pour 323i et 320/6 Mtech contre 16 mm pour les autres modèles. sleep.gif
Ahum!!! ahum......
Apres avoir demonter plusieurs E21, je te confirme que les 320i et 323i ont des barres stab plus grosses (17mm) d'origine!!
pour ce qui est des 318i, les phases II ont des barres de meme diametres, mais qui ne s'adapte pas avec les autres models!
Pour les autres, c'est effectivement du 16mm, avec le chassis sport, 17mm!!
A plus!!

Re: Reduire Le Roulis Sur Une E21
Publié : mar. août 29, 2006 2:54 pm
par Ytse_Jam
Fullozteo a écrit :Ahum!!! ahum......
Apres avoir demonter plusieurs E21, je te confirme que les 320i et 323i ont des barres stab plus grosses (17mm) d'origine!!
pour ce qui est des 318i, les phases II ont des barres de meme diametres, mais qui ne s'adapte pas avec les autres models!
Pour les autres, c'est effectivement du 16mm, avec le chassis sport, 17mm!!
A plus!!

Oué bah si on peut même plus se fier à l'ETK... tout fout l'camp
A+ Jason
