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élargisseur De Voies ?
Publié : mar. sept. 26, 2006 3:47 pm
par nicnic
Bonjour à tous,
en fait mon meilleur ami à une Lancia delta Hf intégrale 16S,
et hier il est venu me voir tout content d'avoir monté des élargisseur de voies sur sa delta, il me dit que le gain en éfficacité est très sensible.
Il a élargi plus à l'avant qu'à l'arrière pour contrer la tendance sous vireuse de son auto.
Moi j'ai une 323 ti que j'adore mais que je craindrais pas de la rendre plus efficace. La vitesse de passage en courbe entre la mienne et la sienne est très importante ( 4 roue motrices me direz vous), mais aussi le poids important de la mienne, mais je monte souvent des clients dans mon auto ( besoin d'une auto confortable), alors que lui c'est permis de tout vider et de garder juste 2 bacquets à l'avant. Ce n'est pas la même vocation....
Je voulais savoir :
- si quelqu'un a déjà fait ça sur une compact
- si il faut élargir plus les voies avants ou arrières
- si il faut faire une autre modification en prévision de l'effort sur les trains roulants
- si vous avez ue idée des dimensions ( 0,5/ 1, ?) qui permettent d'obtenir un gain en adhérence latérale sans que ça se voit trop de l'extérieur.
Enfin avez vous un lien d'un vendeur d' élargisseur de voies compétitif.
Merci à vous
Nicolas
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mar. sept. 26, 2006 5:05 pm
par nicotiph
salut
perso je te le conseille pas tu va ruiner tes roulements et tes pneus

Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mar. sept. 26, 2006 6:13 pm
par Manu M5
De trés bons pneus feront certainement l'affaire. Les elargisseurs, c'est source d'em...... .
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mer. sept. 27, 2006 8:17 am
par nicnic
Manu M5 a écrit :De trés bons pneus feront certainement l'affaire. Les elargisseurs, c'est source d'em...... .
Salut à vous, merci pour la dissuasion,
en fait j'ai mis des Good year eagle F1 à l'arrière, donc ça doit être correct, mais je vis un élargissement de 5 ou 6 mm alors je me dis que ça doit pas générer trop d'emm........ements.
Je me trompe peut être, n'hésitez pas à éclairer mes lanternes
A bientôt
Nico
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mer. sept. 27, 2006 8:54 am
par marc325ix
salut,
pour commencer la monte d'élargisseur de voie est interdite sur route ouverte.
Ensuite monter des élargisseurs modifie la cinématique des trains roulants, principalement à l'avant. Du coup cela peut faire des trucs imprévisible.
Le changement le plus visible sera la force de rappel du volant en virage. En changeant le déport de la roue, tu peux passer d'une direction autostable (le volant revient au centre tout seul et y reste) à une direction instable (le volant ne revient pas).
Donc si tu veux changer un peut l'adhérence de tes trains : commence par modifier la pression des pneus. Tu peux mettre sans problème 0,5 bar en plus surtout à l'avant.
A+ Marc
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mer. sept. 27, 2006 2:31 pm
par bmw13fr
le fait de mettre des voies plus large n'a JAMAIS fait tenir mieu la route a une voiture ...
je dirai meme au contraire !
la voiture sera peut etre plus stable mais l'accroche latéral diminué
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mer. sept. 27, 2006 3:03 pm
par ferrie
Salut,
Il y a quelques années (à l'époque des R8 Gordini notamment) il y avait une espèce de mode qui consistait à monter des élargisseurs de voie. Pour améliorer la tenue de route et parce que cela avait de la gueule. Le problème était que l'on modifiait les paramètres des bureaux d'études du constructeur et que la résistance des pièces n'était plus au RV. Monter des élargisseurs fait travailler davantage les roulements. Et un roulement qui chauffe peut casser, net. Résultat des courses : la voiture est à la ferraille et le conducteur à la morgue ... Il a fallu que les pouvoirs publics interviennent pour stopper l'hécatombe.
Mais bon, c'est toi qui voit.
Cordialement.
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mer. sept. 27, 2006 3:17 pm
par nicnic
ferrie a écrit :Salut,
Il y a quelques années (à l'époque des R8 Gordini notamment) il y avait une espèce de mode qui consistait à monter des élargisseurs de voie. Pour améliorer la tenue de route et parce que cela avait de la gueule. Le problème était que l'on modifiait les paramètres des bureaux d'études du constructeur et que la résistance des pièces n'était plus au RV. Monter des élargisseurs fait travailler davantage les roulements. Et un roulement qui chauffe peut casser, net. Résultat des courses : la voiture est à la ferraille et le conducteur à la morgue ... Il a fallu que les pouvoirs publics interviennent pour stopper l'hécatombe.
Mais bon, c'est toi qui voit.
Cordialement.
Bonjour et merci à tous pour vos conseils avisés.
J'ai bien noté le conseil sur la pression des pneus, et je me suis renseigné sur les tarifs des suspensions chez Bilstein notamment. J'ai consulté avec grand intérêt le site de Delage Sport sur lequel un membre à fait un reportage, moralité je vais me pencher sur un autre sujet pour améliorer la tenue de route de mon auto.
A bientôt, Nicolas
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mer. sept. 27, 2006 4:06 pm
par gixxer
Le meilleur investissement pour améliorer la tenur de route de la voiture, c'est de... prendre un stage de pilotage

Pour de vrai !
Re: élargisseur De Voies ?
Publié : mer. sept. 27, 2006 8:59 pm
par BH_520i
Je crois que tout est dit :
-Interdit
-Idée reçue sur la réalité de l'amélioration de la tenue de route

pour avoir essayé, la voiture est plus prévenante mais perd plus vite adhérence...
-Usure prématurée des organes
-...
Par contre regarde vraiment du côté de tes amortisseurs car tes pneus arrière sont parmis les meilleurs (voir les meilleurs), ta voiture n'a pas un gros cu* et n'est pas non plus un monstre de puissance (comparé à une ///M hein ! Pas de critiques ou autre en disant cela

).
@+