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Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 9:02 am
par alexhelico
Bonjour à tous!
Lors de l'achat de ma 330D,j'ai également pris possession des 4jantes avec pneu hiver en 205/50/17.
Sur les 4,il y a un train de pneus qui sont plus usé que les autres,d'où ma question,où dois-je mettre les pneus les plus usé par rapport aux autres?
dois-je plutot mettre les usé devant pour équilibrer l'usure qu'auront les meilleurs à l'arriere?
Mais n'est-il pas conseillé de mettre de meilleurs pneus sur l'avant pour favoriser une meilleur direction que la propulsion?
Vos avis me permettront de bien passer l'hiver
merci par avance et bonne journée à tous!
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 9:10 am
par E46Kiffeur
Salut,
On met toujours les meilleurs à l'arrière car c'est toujours plus difficile à recuperer en cas de perte d'adhérence que l'avant , surtout avec une propulsion.
@+
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 9:23 am
par alexhelico
Ah ok!!!merci beaucoup pour cette info!
Pour ma part,j'imaginais que c'était plutot l'inverse!

Car avec le poid du moteur,je pensais qu'il fallait une meilleur accroche de l'avant pour avoir une meilleure direction et pas faire un tout droit dans un virage!
Mais c'est vrai que c'est pas forcement mieux quand tu tournes et que le c*l veut passer devant!

Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 9:53 am
par SebastopoL
eeeuh, personnellement je ne suis pas du tout d'accord!
une perte d'adhérence del'arrière est nettement plus évidente à rattraper qu'à l'avant!!
même s'il ne s'agit pas là de conditions normales de conduite sur route, imagine toi: perte d'adhérence AR : contre braquage, un peu de gaz, ca peut passer. Perte d'adhérence AV : tout droit, tu attends que ca se passe !!!
En principe tes 4 pneus devraient être "fiables", mais quitte à choisir préfère la meilleure adhérence sur le train avant, quelle que soit la transmission de ta voiture (traction/propulsion) !
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 10:10 am
par E46Kiffeur
Pas du tout du tout d'accord
Si pneus neufs devant et usés à l'arrière, en cas de perte d'adhérence sur chaussée glissante, c'est l'arrière qui décroche en 1er. Et peu de conducteurs savent compenser un survirage avec un contrebraquage. Pire, ils risquent de freiner...
Au contraire, si les pneus sont plus usés devant, c'est un sousvirage qui se produit. Ralentir et braquer plus est un "réflexe naturel" qui permet corriger sa trajectoire.
@+
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 10:22 am
par E46Kiffeur
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 10:51 am
par celsius
salut!
de mon coté je met les thermogommes les moins usés à l'arrière
mais il ne faut pas oublier qu'on parle de 4 pneus thermogommes
et non de mettre 2 thermogommes + 2 pneus été sur la 330d d'alexhelico
donc peu importe où tu les mets, dans tout les cas, ça roulera bien mais il faudra quand meme rester prudent
Celsius
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mar. oct. 24, 2006 10:56 am
par Stephane39
Il est toujours conseillé de monter les meilleurs pneus à l'arrière, le conducteur lambda réagit mieux si c'est l'avant qui décroche.
Pour ce qui est du poids, les BMW sont souvent proche de la répartition 50/50...
Après certains n'aiment pas perdre l'avant (j'en fais partie), donc je privilegie mon train avant afin de garder un bon freinage et une bonne directivité, tout en n'ayant pas des couennes à l'arrière non plus, je ne suis pas suicidaire.
@+
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mer. oct. 25, 2006 8:53 am
par BH_520i
Exact, j'ai toujours entendu dire que les pneus neufs de montent à l'arrière, mais je suis pas tout à fait d'accord...
Sur ma BM, comme toi Stéphane, je trouve que c'est mieux d'être bien "scotché" de l'avant parceque c'est plus rigolo et rattrapable quand c'est l'arrière qui part que l'avant qui décroche et emmène la tonne et demie d'une e34 tout droit

Maintenant, je trouve ça normal que les garages et concessions montent les neufs à l'arrière sur une grosse berline propulsion car le conducteur lambda est moins dérouté en cas de perte d'adhérence. Mais de là à dire que ce même conducteur réagit mieux, j'y crois pas du tout : si décrochage de l'avant dans un rond point, le réflex c'est de freiner en braquer plus alors que le mieux serait de remettre les roues droites en délestant légèrement le pied droit pour que les roues reprennent adhérence... vous me suivez
Sur la deuxième voiture que j'utilise, une VW Lupo, c'est une taille mini, tout le poids est sur l'avant et c'est une traction. Les pneus arrières sont d'origine et en bon état, même en arsouillant un peu je les use pas

donc je ne vois pas comment la faire partir du [...censuré...] sans un gros coup de volant et le frein à main donc jamais je ne monterais mes pneus neufs à l'arrière et c'est pas un caprice puisque c'est la voiture de ma chérie et j'ai pas envie qu'elle se plante !
@+
Re: Comment Placer Mes Pneus Thermogomme
Publié : mer. oct. 25, 2006 11:42 am
par Stephane39
BH_520i a écrit :Mais de là à dire que ce même conducteur réagit mieux, j'y crois pas du tout
Soit disant que les reflexes sont plus naturels !
Je pense plutot qu'étant donné que tout le monde à 99% a déjà conduis une traction (pas la citroën

), alors qu'un propulsion, le pourcentage a vu de nez doit être plus proche des 20-30%, et les premiers reflexes que l'on acquiert sont ceux de l'auto-école, généralement des tractions à 99.9%, donc...
@+