Amortisseurs Ar Sur E39
Publié : mar. nov. 07, 2006 8:56 am
Bonjour à tous !
possesseur depuis peu d'un Touring 523 IA , (suspension AR normale, sans correcteur d'assiette) j'ai noté un "problème" du côté du train AR. L'auto a 226500 km.
Si l'auto me semble correctement suspendue, à chaque passage de "mauvais revêtement", genre, ratrapage de niveau de chaussée, ou sur bandes rugueuses (l'enfer) un bruit très fort, sec , qui tape et engendre une courte mais notable vibration de la caisse, se produit au niveau du train AR.
J'ai fait voir l'auto à un concessionnaire BMW en province, et après controle de la presion des pneus (ok) et après avoir levé chacune des roues AR pour vérifier un éventuel jeu (ok), son diagnostic a été : amortisseurs AR à changer (1heure de MO annoncée et 372 € la paire d'amortisseurs)
J'ai donc entrepris de faire l'opération moi-même et j'ai donc commandé une paire d'amortisseurs neuf (208 € la paire livrée), de la même référence et marque, que ceux que j'ai noté sur ma voiture (Sachs, à gaz)
Si la partie inférieur de l'amortisseur est évidente en terme de montage-démontage, la partie supérieure me pose un prioblème : quid de son accessibilité ? Le train AR de ces modèles étant fixé sur un "faux chassi" en alu, lui-même fixé à la caisse, comment accède t-on à la partie supérieure de l'amortisseur ?
D'autre part, je finis par me demander si mon problème ne viendrait pas des silent-blocs du "faux chassi" AR à la caisse, qui seraient à changer ou désserés ? Si c'est le cas, leur accessibilité et leur reserrage ou changement, pose-t-il un problème particulier ?
Merci "à ceux qui savent" pour leur lumière !
Et avec mes remerciements anticipés !
Thierry (tchave)
possesseur depuis peu d'un Touring 523 IA , (suspension AR normale, sans correcteur d'assiette) j'ai noté un "problème" du côté du train AR. L'auto a 226500 km.
Si l'auto me semble correctement suspendue, à chaque passage de "mauvais revêtement", genre, ratrapage de niveau de chaussée, ou sur bandes rugueuses (l'enfer) un bruit très fort, sec , qui tape et engendre une courte mais notable vibration de la caisse, se produit au niveau du train AR.
J'ai fait voir l'auto à un concessionnaire BMW en province, et après controle de la presion des pneus (ok) et après avoir levé chacune des roues AR pour vérifier un éventuel jeu (ok), son diagnostic a été : amortisseurs AR à changer (1heure de MO annoncée et 372 € la paire d'amortisseurs)
J'ai donc entrepris de faire l'opération moi-même et j'ai donc commandé une paire d'amortisseurs neuf (208 € la paire livrée), de la même référence et marque, que ceux que j'ai noté sur ma voiture (Sachs, à gaz)
Si la partie inférieur de l'amortisseur est évidente en terme de montage-démontage, la partie supérieure me pose un prioblème : quid de son accessibilité ? Le train AR de ces modèles étant fixé sur un "faux chassi" en alu, lui-même fixé à la caisse, comment accède t-on à la partie supérieure de l'amortisseur ?
D'autre part, je finis par me demander si mon problème ne viendrait pas des silent-blocs du "faux chassi" AR à la caisse, qui seraient à changer ou désserés ? Si c'est le cas, leur accessibilité et leur reserrage ou changement, pose-t-il un problème particulier ?
Merci "à ceux qui savent" pour leur lumière !
Et avec mes remerciements anticipés !
Thierry (tchave)
