Changement Disque + Plaquettes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sangokuwil

Changement Disque + Plaquettes

Message par sangokuwil »

Salut a tous , ça fais un petit bail que je suis pas passer par le forum ;-)

Encore merci des reponses que vous m'avez apporter precedement .

J'ai (encore ) une question en tete a vous poser :

Je viens de commander 4 disques + 8 plaquettes car je fais une bonne revision :

Disque / plaquette / liquide de frein / vidange LDR / pompe a eau / differents filtres / vidange moteur...

Et j'ai une petite question :

Le montage des disques / plaquettes c'est simple ça ok , mais j'ai entendu qq part qu'il faus gresser une partit des plaquettes pour eviter des couinnement ?

Vous aurriez plus de details sur les petits trucs a faire gaffe pendant le montage / petit conseil truc a pas oublier ect ?

Merci d'avance . (ps : je precise que j'ai deja changer des disque sur une golf 1 )

simpa en tout cas le tuto : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=91 ;-)

syl318

Re: Changement Disque + Plaquettes

Message par syl318 »

salut

de la graisse !!!!!!! pour ma part je passe un bon coup de papier de verre sur les angles des plaquettes pour ne pas que sa couine et c tous

sylvain
Image
bmw 525 tds / opel astra 2.0 DI 16s /opel frontera 2,5tds/ 1000 GTR / delahaye vlrd / dep.61

sangokuwil

Message par sangokuwil »

ok merci beaucoup :top:

Faus que je fasse mes tambour de frein a main aussi :devil:

Personne les a changer ici ? c'est difficile ?

Jim 951

Message par Jim 951 »

Que veux-tu savoir de plus que ce qui est déjà dans le tutorial de 6enligne ?

Par contre ne mets surtout pas de graisse, ni sur tes plaquettes ni sur tes disques ! Ce n'est pas grave si la surface des disques est un peu sale (traces de doigts, poussière), mais si elle est grasse c'est beaucoup plus gênant car le temps que la graisse brûle, tu auras une puissance de freinage très fortement réduite (ben oui la graisse ça empêche les frottements), largement assez pour t'envoyer dans le rail.

Certains (cf syl318) chanfreinent les plaquettes avant de les monter mais pour ma part je ne l'ai jamais fait, et je n'ai jamais eu de souci de bruit avec des plaquettes de qualité (hors pièces compétition évidemment).

Pour le montage des disques, prête une attention particulière à la propreté de la surface du moyeu sur laquelle le disque vient se caler, afin d'éviter tout risque de voilage. Quand tu resserres ta roue, effectue un serrage "en étoile" (une vis, puis l'opposée, et ainsi de suite) pour les mêmes raisons.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

thebmwman

Message par thebmwman »

Effectivement l idéal est un peut, de graisse cuivrée, la ou repose les plaquettes, mais bien sur pas dessus, et tu peux aussi en mettre sur le tour du moyeux pour que tes jantes se retire plus facilement le jour ou tu doit les changer! :wink2:

banban68

Message par banban68 »

sangokuwil a écrit :Le montage des disques / plaquettes c'est simple ça ok , mais j'ai entendu qq part qu'il faus gresser une partit des plaquettes pour eviter des couinnement ?
Oui il existe de la graisse spéciale Frein, haute température.
Tu en place sur le dos de tes plaquettes, la ou la plaquette est en contact avec le ou les pistons, et les étriers.
Cela évite les couinement, moi je le fais à chaque fois.

Si ça couine en roulant, tu peux aussi chanfreiner des plaquettes aux extrémités, avec du papier de verre ou une lime.
Quand vraiment ça couine encore, je fais aussi une rainure au milieu de la plaquette, pour permettre à la poussière d'être mieux évacuée.

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Ok merci beaucoup pour tous ces conseils les gars :top: :top:

Je pense qu'il serait simpa d'incorporer vos conseil dans une rubrique "astuce" dans le tuto ;-)

C'est toujours bon a savoir ;-)

Une derniere petite question pour la route (et oui encore ) , ont me demande si j'ai l'ABS et Contacts d'usure ??? Savez vous comment je peut determiner si j'ai l'abs et le contact d'usure ?

Merci d'avance ;-)

Cylindrée ccm: 2500
Puissance in CH DIN.: 115
Numéro d'identification de véhicule: WBACC11030FF53781
Date de 1ère immatriculation: 20/07/1993

Jim 951

Message par Jim 951 »

sangokuwil a écrit :Une derniere petite question pour la route (et oui encore ) , ont me demande si j'ai l'ABS et Contacts d'usure ??? Savez vous comment je peut determiner si j'ai l'abs et le contact d'usure ?
Tu as forcément des témoins d'usure, tu les verras en démontant tes plaquettes. Tu as très probablement l'ABS (capteurs visibles derrière les moyeux), pour le savoir met le contact en position 1 (vérification des ampoules) et si tu vois un témoin ABS qui s'allume tu en auras confirmation.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

sangokuwil

Message par sangokuwil »

ok un grand merci a toi :thup:

Je vais voir ça de suite :top:

edit ; j'ai bien l'abs merci ;-)

beb323

Message par beb323 »

Avant de remettre les plaquettes je nettoie toujours les disques avec un dégraissant en bombe. J'ai la hantise du gras dans ce coin là.
323I e21 pour le plaisir, 118D pour tous les jours, ex 528I E39 pour la famille

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »